EN VIDÉO | Un camionneur capte une manœuvre très dangereuse sur une route de l’Estrie
Genevieve Paradis | TVANouvelles.ca
Un camionneur qui circulait sur la route 112 à Weedon en Estrie a eu droit à une surprise qui aurait pu s’avérer fatale, mercredi matin dernier.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un camion à la benne levée fonce droit dans un viaduc
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un conducteur effectue un dérapage sur la neige pour dépasser illégalement dans une bretelle
• À lire aussi: L'homme qui a tué un motocycliste en évitant des canards reconnu coupable
Danick Poulin qui a une caméra de tableau de bord a filmé toute la scène qui s’est déroulée vers 8h du matin sur cette route où la limite est de 90 km/h. Il a fait parvenir ses images à TVANouvelles.ca.
Au moment où il circulait à bonne vitesse, le camionneur remarque au loin un véhicule qui se met en marche arrière sur cette route secondaire où la limite est de 90 km/h.
Surpris, il arrive à ralentir en s’approchant tout près de la camionnette immobilisée.
Il voit le conducteur sortir pour ramasser un «vulgaire balai à neige» sur la chaussée. L’homme rembarque ensuite dans son véhicule et se remet en route comme si de rien n’était.
«À ce moment, mon camion a un poids de 47 950 kg. Si je ne l'avais pas vue freiner dans la courbe, ça aurait pu avoir des conséquences fatales parce qu’un automobiliste arrive au même moment à sens inverse!», raconte Danick Poulin à TVANouvelles.ca.
En plus, l’événement se produit à un endroit où la chaussée est marquée d’une ligne double, rendant ainsi tout dépassement très dangereux.
Si le camionneur a été prudent, c’est parce qu’il a vu des panneaux qui annonçaient des travaux sur la route.
«J'avais donc prévu ralentir et de loin, j'ai vu le pick-up freiner. Je pensais que les travaux étaient à cet endroit, mais ce n'était pas le cas! J'ai dû freiner assez brusquement, mais par chance, la route était sur l'asphalte et j'avais bien anticipé!», ajoute-t-il.
Cette vidéo est non sans rappeler la cause de cet homme qui avait freiné sur une route pour laisser passer une famille de canards, en juillet 2019.
La manœuvre dangereuse a causé la mort d’un jeune motocycliste. Accusé, le conducteur Éric Rondeau a été reconnu coupable en janvier. Il avait freiné dans une courbe prononcée, s’était déplacé dans la voie inverse malgré la ligne double, causant l’accident mortel.