Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

En Ukraine, un moral des troupes «pas très bon» malgré l'espoir diplomatique

Partager

Agence QMI

2025-08-19T11:28:13Z
2025-08-19T11:30:23Z
Partager

Au lendemain d’une prometteuse rencontre entre Donald Trump et plusieurs de ses homologues européens, où le président américain a déclaré que «la guerre en Ukraine allait se terminer», le moral des troupes ukrainiennes au front, lui, n’est «pas très bon».

• À lire aussi: Vers un sommet Poutine-Zelensky après la rencontre des Européens avec Trump

• À lire aussi: Rencontre Trump-Zelensky: les faits saillants

• À lire aussi: «Cette guerre va se terminer»: Trump promet la paix après un sommet historique avec Zelensky

«Un commandant ukrainien me disait sous le couvert de l’anonymat: "On a à peine 10% des munitions qu’il nous faudrait pour vraiment repousser les Russes"», a indiqué le journaliste indépendant Théophile Simon à l’antenne de LCN, lundi.

Au cœur des pourparlers entourant une éventuelle paix en Ukraine, la cession de territoires aux mains des Russes semble même devenir une option au sein de la population ukrainienne.

«Mon sentiment, en ayant passé ces derniers jours en Ukraine, c’est qu’il y a une partie de la population qui est ouverte à laisser la partie du Donbass qui est encore sous contrôle ukrainien», indique-t-il.

Ce territoire, constitué des régions de Donetsk et Louhansk, est déjà occupé à 87 % par la Russie.

Publicité
AFP
AFP

Sauf que le prix à payer par Vladimir Poutine pour une telle capitulation territoriale serait «probablement trop important» pour que le président russe y songe réellement.

«J'ai demandé à un soldat ukrainien à quel prix il renoncerait au Donbass. Il m’a répondu: “Par exemple, si Poutine nous rend les régions de Kherson et Zaporijjia.” On voit bien qu’en termes de surface, l’Ukraine y gagnerait clairement.», nuance-t-il.

Détachement

Selon M. Simon, le moral des troupes ukrainiennes serait au plus bas, notamment en raison d'un sentiment d'abandon de la part du gouvernement ukrainien, qui accorderait moins d'attention à ses forces armées.

«On a vraiment l’impression que Volodymyr Zelensky est maintenant empiété dans des affaires à Kyïv, qu’il y a de la corruption, qu’on se distribue le pouvoir et qu’il y a moins cette attention de tous les instants sur l’armée, sur ses besoins et sa mobilisation», rapporte le journaliste indépendant, qui relaie les propos d'un commandant au front.

M. Simon rappelle toutefois que les familles de ces soldats qui se battent sans relâche demeurent leur principale source de motivation: «Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que les soldats ukrainiens ne se battent ni pour Volodymyr Zelensky ni pour le drapeau. Ils se battent pour leurs enfants et leurs femmes qui sont à l’arrière dans les villes et les villages», explique-t-il.

«Ça, c’est un très puissant carburant qui me fait dire que les Ukrainiens, même s’ils sont en difficulté, peuvent encore tenir longtemps», ajoute-t-il.

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité