Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

En ronde des 16 au Masters 1000 de Shanghai: Félix Auger-Aliassime peut encore rêver d’être parmi les huit meilleurs de la saison

Photo d'archives, MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-10-06T10:42:19Z
Partager

Félix Auger-Aliassime s’est qualifié lundi pour la ronde des 16 du Masters 1000 de Shanghai, lundi, en Chine, et le Québécois a du même coup gardé bien vivantes ses chances de se qualifier pour le championnat de fin de saison de l’ATP.

• À lire aussi: Masters 1000 de Shanghai: Gabriel Diallo se hisse parmi les 16 derniers et il y a de gros points à l’enjeu pour Félix Auger-Aliassime

Félix a battu le Néerlandais Jesper de Jong, 81e mondial, 6-4 et 7-5, pour porter sa fiche depuis le début du mois d’août à 10 victoires contre deux revers.

Ses deux défaites ont été encaissées aux mains de l’Italien Jannik Sinner, qui était alors numéro 1 mondial: d’abord en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati, puis en demi-finale à l’US Open.

Un coup de main du chasseur de balles

Clairement, tout roule dernièrement pour le nouveau marié, qui a signé une victoire de routine contre de Jong, malgré une chute près du filet tard dans le deuxième set.

Le 13e joueur au monde tentait de toucher à un amorti du Néerlandais quand il a glissé et s’est retrouvé assis sur la surface dure. Immédiatement, «FAA» a souri et a levé son pouce pour indiquer qu’il ne s’était pas fait mal.

Publicité

Mais la scène a donné droit à un moment charmant, quand un jeune chasseur de balle est venu aider le Québécois de 25 ans à se remettre sur pied.

Pour une deuxième fois?

Pour sa deuxième ronde des 16 cette saison dans un tournoi de cette envergure, Félix affrontera mercredi la huitième tête de série, Lorenzo Musetti, vainqueur d'un duel tout italien avec Luciano Darderi lundi.

Et il y a de gros points à l’enjeu pour le 12e favori à Shanghai. Lundi, Félix pointait au 10e rang de la course pour le Masters de fin d’année, qui se déroulera à Turin, du 9 au 16 novembre, et qui oppose les huit meilleures raquettes de la saison.

Auger-Aliassime accuse 580 points de retard sur Musetti, justement, qui est en ce moment le dernier joueur virtuellement qualifié pour l’épreuve, présentement. Les deux athlètes joueront donc gros dans ce face à face de mardi, qui sera une reprise de la finale pour le bronze en simple aux Jeux olympiques de Paris, alors remportée par l'Italien.

Fort de deux titres récoltés en début d’année, d’une autre finale et de ce fameux carré d’as à New York, «FAA» tente de faire sa place dans le tournoi pour la seconde fois de sa carrière, après sa présence en 2022. Le tout malgré quelques moments plus compliqués, surtout sur terre battue, ce printemps.

Pas le seul Québécois

Félix n’est d’ailleurs pas l’unique Québécois en lice en ronde des 16, à Shanghai. Le Montréalais Gabriel Diallo, 31e tête de série, a lui aussi atteint le quatrième tour en Chine et se frottera maintenant au Belge Zizou Bergs, 44e au monde, dans la nuit de mardi, à l’heure de l’Est.

Les deux amis ne pourraient toutefois pas s’affronter avant la finale, eux qui ne se retrouvent pas dans la même portion du tableau.

Leur compatriote Denis Shapovalov n’a toutefois pas été en mesure de les rejoindre en ronde des 16. L’Ontarien, 23e tête de série, a baissé pavillon devant le Tchèque Jiri Lehecka, 15e favori, 6-4 et 6-4, lundi.

Publicité
Publicité