Masters 1000 de Shanghai: Gabriel Diallo se hisse parmi les 16 derniers et il y a de gros points à l’enjeu pour Félix Auger-Aliassime


Jessica Lapinski
Pour la deuxième fois de sa carrière, le Québécois Gabriel Diallo s’est hissé en ronde des 16 d’un tournoi de la catégorie Masters 1000, la plus prestigieuse derrière les quatre épreuves du Grand Chelem, dimanche à Shanghai.
• À lire aussi: Il partage les photos de leur mariage: dès le départ, Félix Auger-Aliassime savait qu’il épouserait un jour sa copine
Cette fois, par contre, le Montréalais de 24 ans n’a pas eu à trimer trop dur. Le géant de 6 pi 8 po a vu son rival du jour, le vétéran belge David Goffin, abdiquer après trois jeux à la première manche, en raison d’une blessure au dos.
Un résultat crève-cœur pour le 84e mondial, qui avait renversé la sixième tête de série, l’Américain Ben Shelton, lors de la ronde précédente. Mais un résultat qui offre à Diallo, 31e tête de série en Chine, un rendez-vous avec un autre Belge, Zizou Bergs, au quatrième tour, mardi.
Une odeur de revanche
Diallo et Bergs se connaissent bien, et depuis un bon moment déjà. Cette rencontre pourrait toutefois prendre des allures de revanche pour le second, 44e au monde: c’est lui que le Québécois a battu en finale sur le gazon de Bois-le-Duc, en juin, pour s’adjuger le premier titre de sa carrière sur l’ATP.
À Shanghai, le Montréalais a profité d’un laissez-passer lors de la ronde initiale, avant de vaincre le Français Benjamin Bonzi, 48e, au deuxième tour.
Avant de se présenter en Chine, Diallo, 35e au monde, avait signé son meilleur résultat dans un tournoi de cette catégorie à Madrid, en mai dernier.
Il avait alors atteint les quarts de finale sur l’ocre espagnol, après avoir été repêché comme lucky loser à la suite de sa défaite au dernier tour des qualifications.
De gros points à l’enjeu pour Félix
Tant Félix Auger-Aliassime que Denis Shapovalov tenteront d’imiter leur compatriote dans la nuit de dimanche à lundi. Le premier, 12e tête de série, affrontera le Néerlandais Jesper de Jong, 81e au monde, au troisième tour.
Nouvellement marié, le Québécois de 25 ans a signé sa première victoire depuis sa demi-finale au US Open samedi face au Chilien (mais Canadien d’origine) Alejandro Tabilo, 74e.
Félix tente d’engranger le plus de points possible en cette fin de saison, lui qui occupe actuellement le 10e rang du classement pour le Masters de fin d’année, qui regroupera les huit meilleurs joueurs de la saison à Turin en novembre.
Quant à Shapovalov, 23e tête de série, il fera face à un bon défi: c’est le Tchèque Jiří Lehečka, 15e favori, qui se dressera devant lui au troisième tour.