[EN PHOTOS] Un spectacle grandiose aux Mondiaux de patinage artistique à Montréal


Benoît Rioux
Les Championnats du monde rassemblent jusqu’à dimanche, à Montréal, 200 des meilleurs patineurs artistiques en provenance d’une cinquantaine de pays. Sur le lot, une quinzaine de Canadiens sont en action.
• À lire aussi: Des larmes pour grand-maman Patricia aux Championnats du monde de patinage artistique
• À lire aussi: Madeline Schizas et Sara-Maude Dupuis: patineuses et «swifties»
Le Québécois Maxime Deschamps et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek ont pris le premier rang après le programme court de l’épreuve en couple, mercredi. Leur réaction a été forte après avoir obtenu un pointage de 77,48 de la part des juges. Deschamps et Stellato-Dudek auront l’occasion d’être couronnés champions du monde, jeudi soir au Centre Bell, à l’issue du programme libre.

En soirée, la Canadienne Madeline Schizas était la favorite de la foule lors du programme court chez les femmes en solo, mais elle a dû se contenter d'un pointage de 59,65, étant provisoirement exclue du top 10.

Grandement attendus à ces Championnats du monde, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara sont deuxièmes au terme du programme court chez les couples, avec près de quatre points de moins que la paire formée du Québécois Maxime Deschamps et de sa partenaire Deanna Stelatto-Dudek.

Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme, et Loucas Éthier, de Saint-Alphonse-de Granby, semblaient en parfaite symbiose durant leur programme court.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps saluent la foule après leur performance, mercredi après-midi, au Centre Bell.

Mariia Seniuk, représentante de l’Israël, en a mis plein la vue avec ses acrobaties durant sa présence sur la patinoire du Centre Bell.

ATHLÈTES DU CANADA PRÉSENTS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE 2024, À MONTRÉAL:
Patinage en couple
– Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps
– Lia Pereira et Trennt Michaud
– Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier
Danse sur glace
– Piper Gilles et Paul Poirier
– Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen.
– Marjorie Lajoie et Zachary Lagha
Patinage en simple féminin
– Madeline Schizas
Patinage en simple masculin
– Wesley Chiu
– Roman Sadovsky
Le patinage synchronisé à l’honneur
La cérémonie d’ouverture a mis le patinage synchronisé en vedette, mercredi après-midi au Centre Bell, dans le cadre des Championnats mondiaux de patinage artistique. Deux équipes québécoises, soit les Suprêmes de Saint-Léonard, championnes du monde en titre de cette discipline, et la formation Nova, de Saint-Hubert, ont uni leurs efforts pour alimenter le spectacle.
À propos des Suprêmes, il faut souligner que l’organisation de Saint-Léonard a remporté la médaille d’or, le week-end dernier, aux Championnats du monde juniors de patinage synchronisé ISU 2024 à Neuchâtel, en Suisse. L’équipe senior tentera pour sa part de défendre son titre mondial, au début du mois d’avril, en Croatie. D’ici là, les Suprêmes seront également du gala des champions, dimanche au Centre Bell, aux côtés des légendaires Elvis Stojko, Patrick Chan et Keegan Messing, entre autres, sans oublier les éventuels champions de la présente compétition.