Publicité
L'article provient de billie
Célébrités

En larmes, l'influenceuse Florence Lavoie raconte sa choquante histoire de grossophobie médicale

Partager

Rosalie Simard

2025-09-24T14:00:00Z
Partager

Sortant tout juste d’un rendez-vous médical, l’influenceuse a partagé à chaud ce qui venait de se produire dans le cabinet du médecin.

*Attention, certains propos peuvent être sensibles et choquer*

• À lire aussi: Cette ex-participante de téléréalité dénonce les allusions grossophobes à son égard 

• À lire aussi: Elisabeth Rioux dénonce ces publicités dangereuses Ozempic et leur nouvelle cible 

Qu’est-ce que la grossophobie médicale?

La grossophobie médicale, c’est lorsque des professionnels de la santé développent des préjugés et des comportements discriminatoires envers les patients en surpoids ou obèses, affectant négativement la qualité et l’accès aux soins. Cette pratique se manifeste par une focalisation excessive sur le poids au détriment d’autres symptômes, retardant des diagnostics et menant à des soins inadéquats. En somme, la grossophobie médicale met tous les oeufs dans le panier du poids d’une personne plutôt que de trouver les sources réelles d’un problème de santé.

Florence Lavoie explique son histoire

La créatrice de contenu Florence Lavoie, connue sous le pseudonyme de Florennce99, est restée sous le choc après un rendez-vous en soins de santé. La jeune femme a tout expliqué à sa communauté dans une vidéo. 

Publicité

D’emblé, Florence explique que ça n’est pas un médecin qu’elle consulte régulièrement, puisqu’elle n’a pas de médecin de famille. Celui-ci lui a demandé le nombre de pas effectués par jour et si Florence est active. Elle répond «Je voyage six mois par année» et se fait couper la parole par «Pendant six mois tu fais rien?». 

La jeune femme ajuste le tir en répondant qu’elle est très active et qu’elle marche énormément en voyage et ce avec son sac à dos rempli. 

La conversation s’envenime alors que le médecin ajoute «Tu devrais choisir des pays pauvres, comme ça, ça va t’empêcher de manger.»

Florence ne peut qu’exprimer sa colère et sa peine, étant «sans mots et outrée». 

Les possibilités pour Florence

La créatrice de contenu a reçu une foule de commentaires d'appuis de ses pairs et de sa communauté, étant désolés qu'elle ait vécu cette situation et lui conseillant de faire une plainte le plus rapidement possible au collège des médecins. 

Il existe d'ailleurs une section spécifique pour la grossophobie médicale sur le site web du Collège des Médecins du Québec. On peut notamment y lire «Pour le CMQ, il est clair que les médecins doivent, en toutes circonstances, exercer sans discrimination et respecter leurs obligations déontologiques. En ce sens, il rappelle que toute personne qui jugerait ne pas avoir reçu les services adéquats de la part d’une ou d’un médecin peut faire un signalement

Les commentaires haineux sur le sujet de la grossophobie médicale

D’autres commentateurs sous la publication de Florence sont aussi dans la grossophobie et dans la haine. Un comportement qui là aussi, laisse sans voix. 

Tous les corps ne sont pas les mêmes, mais tous demandent le même respect. 

À VOIR AUSSI: Emi Chicoine porte un look inspiré par Hailey Bieber

Publicité
Publicité