EN IMAGES | Un patient met le feu à sa civière à l’urgence d’un hôpital de Laval
Yves Poirier
Un patient a mis le feu à sa civière à l’urgence, mettant à risque les autres usagers et le personnel soignant de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval, la semaine dernière.
• À lire aussi: Un homme retrouvé sans vie sur le toit de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval
• À lire aussi: Où vont vos impôts: la facture d’un projet informatique de Santé Québec explose de plus de 152%
Jeudi, TVA Nouvelles a obtenu des photos exclusives qui soulèvent des questions sur la sécurité de l’hôpital.

Le patient avait été contentionné et il aurait voulu, selon toute vraisemblance, se défaire des sangles qui l’immobilisaient en les brûlant possiblement avec un briquet.
Un employé de l’hôpital a utilisé un extincteur pour éteindre les flammes. La direction de l’hôpital tient d’ailleurs à souligner son geste.
Le patient impliqué a subi des brûlures au deuxième et au troisième degré. Il était arrivé par ambulance, escorté par des policiers.

On ignore si les agents avaient fait une première fouille.
Des représentants syndicaux appelés à réagir estiment qu’il y avait matière à une seconde fouille.
Autrefois, par mesure préventive, on retirait les vêtements de certains patients à leur arrivée et on leur fournissait une jaquette d’hôpital, disent les syndicats. Aujourd’hui, fouiller un usager est plus compliqué, toujours selon les dires des représentants.
«Au nom de la Charte des droits et libertés de la personne, on ne veut pas trop les fouiller, pour que ça ne soit pas trop abusif, a expliqué Nathalie Bourque, présidente du Syndicat des travailleurs du CISSS de Laval. On comprend, mais en même temps, on brime les droits à la sécurité.»

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a ouvert une enquête. On indique que les fouilles de certains patients sont pertinentes et nécessaires, mais elles ne sont pas systématiques.
«Les employés sont au fait de la procédure et la formation sur la fouille fait désormais partie intégrante du parcours d’accueil et d’intégration à l’urgence, a indiqué le CISSS. Des discussions sont en continu avec nos partenaires syndicaux afin de nous assurer que l’ensemble des procédures est bien respecté.»
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.