Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Où vont vos impôts: la facture d’un projet informatique de Santé Québec explose de plus de 152%

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Gabriel Côté

2025-08-18T04:00:00Z
Partager

La facture pour remplacer une application utilisée par certains établissements du réseau de la santé a explosé de 152,7%, alors que le projet a pris sept ans de plus que prévu pour se réaliser.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: 373 000$ pour des casques de «réalité étendue» dans les écoles

La refonte d’un outil d’échange d’informations cliniques entre 24 établissements de santé et de services sociaux devait initialement coûter 859 000$.

Comme c’est trop souvent le cas pour les projets informatiques du gouvernement, la portée des travaux a été modifiée en cours de route, ce qui a naturellement entraîné de nouveaux retards.

Dans ce cas-ci, ces reports sont considérables: on parle de plus de sept ans de retard. Au départ, l’application devait être remplacée en mars 2018, mais l’échéance a peu à peu été repoussée jusqu’à juin 2025.

Résultat: la note a grimpé à 2,1 M$, une hausse de 152,7%, selon la plus récente estimation qui date de l’an dernier. Et le projet n’est toujours pas terminé.

Fait préoccupant, l’outil qui doit être remplacé «utilise une plateforme informatique désuète qui présente des risques en matière de sécurité informationnelle», a expliqué une porte-parole de Santé Québec en réponse aux questions du Journal.

Pour l’heure, le déploiement de la nouvelle application a débuté en mars 2024. «Les établissements des régions de Montréal, [de] Laval et de la Capitale-Nationale sont déjà en opération», souligne Santé Québec.

Aucun contrat n’a été octroyé pour ce projet informatique, réalisé «à l’interne» par les équipes du gouvernement.

Publicité
Publicité