EN IMAGES | Un glissement de terrain complique l’accès aux citoyens du Saguenay
Jean Houle
Un glissement de terrain sur le territoire de la pourvoirie La Sorbière, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a causé des inconvénients à quelques villégiateurs, mercredi matin.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Glissement de terrain à Sainte-Monique: «J’ai évité le pire», raconte le propriétaire sauvé in extremis
• À lire aussi: Sols argileux au Québec: des municipalités aux prises avec une «bombe atomique»
L'information préliminaire laissait croire que ce glissement était survenu sur la zec Onatchiway, au kilomètre 67 près du Bras Louis, dans le secteur du Lac Vanel.
«Je cherche le chemin de détour», s'est informé Germain Bouchard à l'entrée de la ZEC Martin-Valin, à St-Fulgence, à une quarantaine de minutes de St-David-de-Falardeau.

Ce villégiateur passe rarement par cette Zec-Martin-Valin pour se rendre à son chalet dans le secteur Maria-Chapdeleine, sur la zec Onatchiway.
Mais ce mercredi matin, la zec a publié la photo du chemin coupé sur sa page Facebook. Monsieur Bouchard, comme Denis Pelletier de Québec, a donc emprunté un détour.
«Même l'été, il y en a qui préfèrent passer par ici, parce que le chemin est plus beau et plus large», a noté monsieur Pelletier.
La direction de la zec Onatchiway s'est même rendue au kilomètre indiqué....pour découvrir que la rupture était située à 20 kilomètres plus loin, sur le territoire de la pourvoirie La Sorbière.
«On en a été informés hier soir», confirme Jean-Philippe Caron, co-propriétaire de la pourvoirie.
L'impact du glissement sur les opérations de la pourvoirie serait négligeable, même si la réparation devra être effectuée plus tôt que tard.
«Il y a beaucoup de propriétaires de chalets sur les territoires libres qui empruntent ce chemin pour se rendre à leur emplacement», précise monsieur Caron.

Les chemins secondaires sur les zec ou les pourvoiries peuvent être plus fragiles en ce printemps. Le couvert de neige, les pluies printanières, et même l'état des ponceux peuvent être en cause.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de même que la MRC du Fjord ont été avisés de la rupture du chemin sur la pourvoirie. Il est trop tôt pour indiquer le coût des réparations et le moment qu’elles seront complétées.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.