Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

EN IMAGES | En pleine guerre commerciale canado-américaine, une bernache et un pygargue à tête blanche se livrent un furieux combat

Photo Ben Pelosse
Partager

Agence QMI

2025-03-05T20:45:40Z
Partager

Des images captées par un photographe ontarien d’un combat entre une bernache et un pygargue à tête blanche ont fait le tour du Web en raison de leur symbolisme avec la guerre commerciale en cours entre le Canada et les États-Unis.

• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre tarifaire se poursuit entre les États-Unis et le Canada

• À lire aussi: Les Américains «perturbés» par le changement de ton du Canada

• À lire aussi: «L'Amérique est de retour», proclame Trump devant le Congrès américain

Le photographe en question, Mervin Sequeira, a partagé plusieurs clichés de l’événement sur son compte Instagram.

En raison du contexte de tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, ces images ont attiré l'attention de bon nombre d'internautes.

«Après 20 minutes de ce [combat], quand il semblait que tout était fini pour la bernache, le pygargue a abandonné», a-t-il écrit dans la légende d’une photo.

Publicité

M. Sequeira a confié au média britannique The Guardian qu’il marchait avec sa famille il y a quelques jours lorsqu’il a assisté à ce combat.

«J’ai vu des pygargues à tête blanche s’emparer de bien des choses comme des canards ou des rats musqués, a-t-il dit. Mais c’est la première fois que j’en voyais un s’en prendre à quelque chose d’aussi grand qu’une bernache.»

La publication de ces photos survient en plein contexte de guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.

«C’est une bonne coïncidence que cela survienne à ce moment, a dit le photographe à The Guardian. Je préfère voir mes photos dans un contexte naturel et du point de vue d’un photographe animalier, mais c’est tout à fait naturel que les gens les associent au contexte actuel.»

Le président américain Donald Trump a imposé des tarifs de 25% à l’encontre du Canada et du Mexique, mardi matin.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a immédiatement répliqué avec des contre-tarifs de 25% sur de nombreux produits du quotidien.

Les deux chefs d’État se sont parlé au cours de la journée de mercredi, mais ne sont pas parvenus à s’entendre concernant un recul de ces sanctions commerciales.

Donald Trump a toutefois accordé un sursis de 30 jours aux tarifs douaniers touchant l’industrie automobile afin que les droits de douane entrent en vigueur le 2 avril, en même temps que les tarifs douaniers réciproques qu’il compte imposer.

Publicité
Publicité