Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

EN IMAGES | Foule record à la grande bataille de Bicolline

Partager

Caroline Lepage | Agence QMI

2022-08-14T00:24:14Z
Partager

Le Duché de Bicolline accueillait une foule record de plus de 4250 personnes, samedi, lors de la grande bataille qui clôturait le festival médiéval, en Mauricie.

• À lire aussi: Dernière fin de semaine pour le Duché de Bicolline

• À lire aussi: Un village médiéval de classe mondiale en Mauricie

«On est très content», s’exclame Olivier Renard, l’un des fondateurs de Bicolline, ce site unique à Saint-Mathieu-du-Parc.

Pour cette 25e édition, quelque 500 Américains étaient présents, sans oublier les visiteurs d’Europe et même d’Australie. «On a une belle réputation à l’international. C’est devenu un incontournable», renchérit-il.

Les passionnés de jeu de rôle grandeur nature, privés de ces activités immersives pendant deux ans, avaient hâte de revêtir leur costume et de plonger à l’an 1022.

En plus des événements ponctuels durant l’année, la grande bataille couronnait samedi le festival qui se tenait du 7 au 14 août 2022.

1 / 9

Adrénaline

Au début de l’après-midi, le son des armures des milliers d’elfes, de Vikings, d’alchimistes ou de pirates résonnait alors qu’ils se dirigeaient vers le champ de bataille. Une fois le signal donné, deux clans se sont affrontés pendant des heures pour remporter la victoire et honorer leur héros.

Publicité

Les guerriers, tués au combat, peuvent bénéficier de vies supplémentaires grâce à des outils au pouvoir occulte, comme le sablier ou le puits de guérison.

«Il y a de l’adrénaline sur le champ de bataille!» assure M. Renard.

Selon lui, les jeux de rôle grandeur nature marquent les participants, car ils font appel au physique, aux émotions et à l’intellect. L’expérience est plus intense que celle vécue avec les jeux vidéo.

«Tu es dans le réel. Les émotions sont là. C’est ça qui crée des souvenirs», ajoute l’organisateur.

Vie nocturne festive

Fondé en 1994, le Duché de Bicolline est divisé en plusieurs secteurs, comme la haute, la basse ville et le faubourg. Aujourd’hui, ce vaste village médiéval compte pas moins de 240 bâtiments.

Pendant la pandémie, des inconditionnels en ont profité pour bâtir une quinzaine de nouvelles constructions.

À la tombée de la nuit, il faut voir la multitude de feux de camp et de torches qui illuminent le site. «C’est magique!», lance M. Renard.

D’ailleurs, Bicolline est réputée pour son ambiance festive nocturne. Cet été, les gens sont heureux de célébrer leurs retrouvailles. «Ça fête cette année. C’est incroyable! On a manqué de bières hier», commente le pompier Patrick Geoffroy.

Si cet univers fantastique attire autant d’adeptes, c’est parce qu’il réussit à les faire décrocher de la modernité et des technologies comme nulle part ailleurs.

Publicité
Publicité