EN IMAGES | Évacuations et maisons endommagées par un violent incendie de forêt près d'Athènes
AFP
Un incendie de forêt s'est déclaré jeudi dans les localités balnéaires de Palaia Fokaia et Thymari, à 50 km à l'est d'Athènes, entraînant des évacuations et endommageant des maisons, selon les pompiers grecs et la télévision publique Ert.
• À lire aussi: EN IMAGES | Une île en Grèce ravagée par les flammes
«Il s'agit d'un feu difficile attisé par de forts vents», a indiqué à l'AFP une responsable du service de pompiers.

Déclenché vers 12H30 locales, l'incendie a rapidement gagné en intensité et s'est rapidement étendu brûlant des broussailles, des oliveraies et des terrains et menaçant des habitations.

Kostas Tsiguas, président de l'union des pompiers, a indiqué sur la chaîne de télévision Ert que le front du feu était particulièrement étendu: « plus de 100 pompiers appuyés par huit bombardiers d'eau et cinq hélicoptères », luttent contre les flammes actuellement.
Au moins 50 personnes ont été évacuées par les pompiers, selon ce responsable.
«Certaines maisons ont déjà été endommagées et les pompiers luttent pour les sauver», selon la télévision publique Ert.

Les pompiers ont procédé à « des évacuations d'habitants et même d' enfants » qui se trouvaient dans leurs domiciles alors que des ordres de quitter les lieux ont été envoyés via le 112, le numéro d'urgence de la Protection civile, selon Ert.
Selon les images diffusées par Ert, deux pompiers tentaient d'éteindre le feu dans la cour d'une maison, quand son toit s'est effondré sous les flammes, tandis qu'un épais nuage de fumée noir recouvrait Palaia Fokaia et les plages proches du golfe Saronique.
Circulation interrompue
La circulation a été interrompue par la police sur la principale avenue longeant la côte sud de la capitale reliant Athènes au cap Sounion où s'étend le front du feu.

Très prisée par les vacanciers grecs et étrangers, cette région comprend de nombreuses maisons secondaires des Athéniens.
«C'est un violent incendie, une réunion extraordinaire de la cellule de coordination aura lieu dans les prochaines heur», a indiqué sur Ert Viki Kavallari, la sous-préfète de l'Attique, agglomération d'Athènes.
Apostolos Papadakis, conseiller municipal, s'est déplacé sur place pour aider les habitants et leurs animaux domestiques à quitter les lieux.

«Le vent change de direction tout le temps, il faut que les gens quittent les lieux en direction d'Athènes», a-t-il insisté sur Ert.
Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées.

Jeudi, le mercure devrait atteindre 40 degrés Celsius en Attique, région d'Athènes, marquant la première vague de chaleur dans le pays qui doit se poursuivre jusqu'à samedi, selon les prévisions météorologiques.
La Protection civile a prévenu que l'indice de risque d'incendie jeudi était «très élevé».
Depuis dimanche, un autre incendie de forêt brûle pour la cinquième journée consécutive sur l'île de Chios dans le nord-est de la Mer Egée ayant ravagé jusqu'ici ravagé plus de 4 000 hectares, selon l'observatoire européen Copernicus.
L'an dernier, quelque 45 000 hectares sont partis en fumée dans toute la Grèce avec notamment un incendie ravageur dans la banlieue nord de la capitale grecque ayant fait un mort.