EN IMAGES | Une île en Grèce ravagée par les flammes

AFP
Plus de 4000 hectares, surtout des terrains broussailleux et agricoles, ont été ravagés sur l'île grecque de Chios en Egée où un incendie de forêt violent se poursuivait mercredi pour la quatrième journée consécutive, selon les pompiers et la Protection civile.
Entamé dimanche, ce feu continue d'avoir «des foyers disparates» surtout dans le sud de l'île où opèrent plus de 400 pompiers épaulés de «85 véhicules, 4 bombardiers d'eau et sept hélicoptères», a-t-on appris auprès du bureau de presse des pompiers.
«Le feu n'a pas encore été circonscrit mais il est en baisse (d'activité)», a indiqué à l'AFP un responsable de ce service.

Lundi, cette île, toute proche des côtes turques, où plusieurs villages et un centre d'accueil de migrants et demandeurs d'asile ont été évacués par précaution, avait été placée en état d'urgence.
Une femme de nationalité géorgienne, travaillant comme femme de ménage, a été arrêtée mardi soir après avoir admis avoir jeté un mégot par terre ce qui a déclenché l'incendie, ont rapporté l'agence de presse grecque ANA et les pompiers.

L'observatoire européen Copernicus a également confirmé mercredi que plus de 4000 hectares ont été brûlés sur cette île, la 5e plus grande de Grèce, soulignant que «la situation évolue rapidement».

Près de 20% des dégâts, soit plus de 840 hectares, touchent des champs agricoles, surtout des oliveraies et des champs de mastic.
Produit emblématique de Chios, la mastiha en grec est une résine extraite des arbustes homonymes, un ingrédient naturel unique utilisé en médecine mais aussi dans l'alimentation et la cosmétique.

Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées.

Comme chaque été, le pays s'attend à une vague de chaleur importante ces prochains jours avec des températures pouvant dépasser les 40°C localement, en particulier à Athènes, selon les prévisions météorologiques.
L'an dernier, quelque 45 000 hectares sont partis en fumée dans toute la Grèce avec notamment un incendie ravageur dans une banlieue de la capitale, selon le WWF Grèce et l’Observatoire national d’Athènes.