Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

EN IMAGES | Des dégâts importants laissés par le bris d'aqueduc dans le quartier Saint-Michel

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-28T19:59:51Z
Partager

Quelques heures après un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Saint-Michel, qui a transformé littéralement certaines rues en rivières vendredi matin, le niveau de l’eau a considérablement diminué, mais les dégâts sont importants.

• À lire aussi: EN VIDÉO | Des inondations causées par une conduite d’eau qui devait être changée d’ici 3 ans

À l’intersection de la 18e avenue et de la rue Bélanger, là où le bris de la conduite d’eau est survenu, les images sont impressionnantes. Sous la puissance des eaux, une partie de la rue a cédé, créant un immense cratère. Une voiture a également été emportée dans le trou.

Crédit : TVA Nouvelles
Crédit : TVA Nouvelles

Le refoulement de l’eau a touché des dizaines de rues et a forcé l’évacuation d’une vingtaine de bâtiments. Plusieurs sous-sols d’appartements ont été complètement inondés dans le secteur. 

«Quand j’ai regardé par la fenêtre, j’ai vu tout l’étendu d’eau qui avait déjà sur ma rue», explique un résident à TVA Nouvelles.

Publicité

Crédit : TVA Nouvelles
Crédit : TVA Nouvelles

Un avis d’ébullition préventif a été envoyé à près de 75 000 résidents dans ce secteur, ce qui veut dire que l’eau doit être bouillie pendant au moins une minute avant d'être consommée.

https://experience.arcgis.com/experience/6e74e58714024d99b08aeface0ffb251?data_id=dataSource_1-Avis_perturbation_eau_20211103_Vue_1195%3A73&org=CSC

*Voyez ici si votre secteur est touché avec le lien ci-dessus.

Quelques milliers de clients étaient toujours privés d’électricité dans le quartier Saint-Michel vendredi après-midi.

Ce que l’on sait de l’incident

La conduite d’eau a éclaté vers 4 heures du matin, vendredi. Cette conduite, de 36 pouces, a été installée en 1974. Elle était sous surveillance par la Ville de Montréal et devait être changée au cours des prochaines années.

Les équipes tentent toujours de comprendre ce qui a pu se passer. «Sécuriser, ramener les citoyens dans leur appartement, ça c’est la priorité. Puis ensuite, on va regarder l’ensemble. Qu’est-ce qui s’est passé? Pourquoi? On va être vraiment dans la recherche de faire une vue d’ensemble», explique la mairesse Valérie Plante, alors que la raison du bris n’est toujours pas connue.

18 personnes ont dû être évacuées. L’aréna St-Michel est ouvert pour accueillir les sinistrés.

Du pain sur la planche

Dans les prochaines heures, le Service des incendies de la Ville de Montréal aura beaucoup de travail à faire pour rétablir la situation qui demeure «sous-contrôle», rassure la mairesse, qui s’est rendue sur place vendredi après-midi pour constater les dégâts et faire le point.

Crédit : TVA Nouvelles
Crédit : TVA Nouvelles

Le travail de pompage des sous-sols a été complété par les pompiers.

Le chef de division, Martin Guilbault, indique que ses équipes devront vérifier les installations électriques dans les bâtiments avant de pouvoir rétablir le courant. Des équipes sont déployées un peu partout dans le périmètre, fermé entre la 15e et la 20e avenue, ainsi que les rues Jean-Talon et Bélanger.

Crédit : TVA Nouvelles
Crédit : TVA Nouvelles

Également, les équipes devront procéder au retrait du véhicule, coincé dans le cratère qui s’est formé devant une résidence.

«Prochaine étape pour le service d’incendie: s’assurer que c’est sécuritaire avant que les gens puissent rentrer à l’intérieur de leur bâtiment», mentionne M. Guilbault.

Les travaux pourraient durer plusieurs jours. 

Publicité
Publicité