Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'Iran lance de nouvelles attaques contre Israël

Partager

Agence QMI

2025-06-13T17:06:37Z
2025-06-14T03:54:44Z
Partager

L'Iran a tiré vendredi soir des dizaines de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.

• À lire aussi: «Indice pizza»: un lien entre les commandes de pizza près du Pentagone et les attaques au Moyen-Orient?

• À lire aussi: Avertissement à l'Iran: les «prochaines attaques» seront «encore plus brutales», prévient Donald Trump

• À lire aussi: Frappes israéliennes en Iran: la communauté internationale appelle à la désescalade

• À lire aussi: Voici 3 raisons qui peuvent expliquer pourquoi Israël attaque l’Iran

Voyez tous les détails de la journée de vendredi, minute par minute:

22h43 | L'Iran lance de nouvelles attaques contre Israël

L'Iran a lancé samedi matin de nouvelles attaques sur Israël, selon les médias d'État, après que l'armée israélienne a indiqué avoir identifié des tirs de missiles depuis le territoire iranien.

"Une nouvelle série d'attaques dans le cadre de l'opération Promesse honnête 3", a indiqué la télévision d'État, en référence aux tirs de représailles iraniens à la suite des frappes massives de l'aviation israélienne sur plus de 200 cibles en Iran vendredi.

21h51 | Brève alertes anti-aériennes en Israël à la suite de tirs de missiles par l'Iran

Publicité

Les sirènes anti-aériennes ont de nouveau retenti samedi matin en Israël, où l’armée a indiqué avoir identifié des tirs de missiles depuis l’Iran avant de lever rapidement l’alerte.

«Les sirènes ont retenti dans plusieurs régions d’Israël suite à l’identification de missiles iraniens se dirigeant vers Israël», a déclaré l’armée israélienne sur Telegram.

Une dizaine de minutes plus tard, elle a déclaré autoriser la population «à quitter les abris à condition de rester à proximité».

20h11 | «Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse», dénonce le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé vendredi Iran et Israël à la désescalade et à cesser les hostilités, après plusieurs échanges d'attaques aériennes d'un pays sur l'autre.

«Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel-Aviv. Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter», a déclaré Antonio Guterres sur X.

19h24 | Une épaisse fumée et des flammes à l'aéroport Mehrabad de Téhéran, en Iran

18h36 | Niveau d'alerte abaissé en Israël: la population peut sortir des abris

Les autorités israéliennes ont abaissé le niveau d'alerte à l'échelle du pays samedi dans la nuit, autorisant la population à quitter les abris, à condition d'y rester «à proximité», selon l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), qui dépend de l'armée.

Publicité

Les nouvelles consignes ont été publiées peu après 1h30 (22h30 GMT) environ une vingtaine de minutes après l'annonce de nouveaux tirs de missiles sur Israël à partir de l'Iran.

18h33 | «Évitez tout voyage», dit le gouvernement fédéral

Un avis émis par le gouvernement du Canada, vendredi, implore sa population d’«éviter tout voyage» en direction d’Israël.

18h20 | Nouvelles alertes aux missiles en Israël, la population appelée à se rendre aux abris

L'armée israélienne a appelé la population à se rendre aux abris samedi après avoir détecté de nouveaux tirs de missiles de l'Iran vers Israël.

Les forces armées ont «identifié des missiles lancés depuis l'Iran en direction du territoire de l'État d'Israël», indique un communiqué militaire. «Les systèmes de défense sont activés pour intercepter» ces projectiles et la population est invitée à se rendre aux abris «et à y rester jusqu'à nouvel ordre», ajoute le texte.

Selon des journalistes de l'AFP, les sirènes ont retenti à Tel-Aviv et à Jérusalem, où de nombreuses explosions étaient entendues vers 1h15 (22h15 GMT vendredi).

18h09 | Sirènes d'alertes antiaériennes à Jérusalem

18h03 | «On est attaqué de toute part», raconte une résidente israél ienne sur les ondes de LCN

17h56 | Le premier ministre fédéral Mark Carney convoque son Conseil de sécurité nationale

Dans une publication sur X, M. Carney a indiqué que «le programme nucléaire iranien nous préoccupe beaucoup depuis longtemps, et ses tirs de missiles contre Israël menacent la paix dans la région.»

Publicité

Le premier ministre a confirmé avoir convoqué son Conseil de sécurité nationale pour faire «le point sur la situation et veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger nos ressortissants et le personnel de nos missions diplomatiques dans la région.»

Il a également pris le temps de réaffirmer le droit d'Israël à «se défendre».

17h10 | Frappes israéliennes en Iran: 78 morts et plus de 320 blessés, selon l'ambassadeur iranien à l'ONU

Soixante-dix-huit personnes ont été tuées et plus de 320 blessées, dont une «large majorité de civils», dans les frappes israéliennes en Iran, a assuré vendredi l'ambassadeur iranien à l'ONU.

«Nous condamnons fermement et sans équivoque ces attaques barbares et criminelles. Une série d'assassinats ciblés contre de hauts responsables militaires, des scientifiques nucléaires et des civils innocents. Jusqu'à maintenant, 78 personnes, dont de hauts responsables militaires, sont devenues des martyrs et plus de 320 autres ont été blessées, une large majorité étant des civils, dont des femmes et des enfants», a déclaré Amir Saeid Iravani lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.

Publicité

17h05 | Explosions entendues à Téhéran, une lueur rouge dans le ciel, selon un correspondant de l'AFP.

AFP
AFP

17h03 | Israël : 34 blessés, dont un dans un état critique, après l'attaque de missiles iraniens

Les secours israéliens ont pris en charge 34 blessés dans le centre d'Israël, dont une sexagénaire dans un état critique, à la suite de l'attaque de missiles iranienne, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

«À la suite de frappes de roquettes dans la région» du Grand Tel-Aviv, les secouristes ont «fourni des soins médicaux vitaux et évacué 34 blessés vers les hôpitaux», indique l'organisation dans un communiqué. Parmi eux figurent une femme de 60 ans dans un état critique, et un homme d'environ 65 ans souffrant de blessures graves, ajoute le texte.

17h02 | L'armée israélienne dit avoir frappé deux bases militaires aériennes dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir frappé deux bases militaires dans l'ouest de l'Iran, affirmant que celle de Tabriz (nord-ouest) avait été «démantelée» à la suite de ces attaques.

«Plus tôt aujourd'hui (vendredi), l'armée israélienne a frappé les bases militaires appartenant à la force aérienne iranienne [à] Hamadan et Tabriz», indique un communiqué militaire selon lequel «la base [de] Tabriz a été démantelée à la suite de cette frappe».

16h50 | Iran: la partie en surface de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz «détruite»

La partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, a été «détruite» par les frappes israéliennes, a annoncé vendredi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes.

Publicité

«À Natanz, la partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement, où l'Iran produisait de l'uranium enrichi à 60 % (...), a été détruite», a déclaré Rafael Grossi lors d'une intervention par vidéo au Conseil de sécurité de l'ONU.

16h34 | Trump a parlé vendredi à Nétanyahou

Donald Trump a parlé vendredi avec le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou après les frappes israéliennes sans précédent contre l'Iran, qui a en riposte lancé des missiles sur Israël, a fait savoir une source proche de la Maison-Blanche.

AFP
AFP

Le président américain avait dans la matinée exhorté Téhéran à «conclure un accord (sur son programme nucléaire) avant qu'il ne reste plus rien», prévenant sur son réseau Truth Social que les «prochaines attaques» seraient «encore plus brutales».

16h29 | Les États-Unis aident Israël à abattre les missiles iraniens

Les États-Unis «aident» Israël à abattre les missiles iraniens visant le territoire israélien, a dit vendredi à l'AFP un responsable américain, au moment où Téhéran a tiré une salve de missiles en réponse aux attaques israéliennes de la nuit dernière.

AFP
AFP

«Les États-Unis aident à abattre les missiles qui visent Israël», a dit à l'AFP un responsable américain sous le couvert de l'anonymat, sans donner plus de précision.

16h16 | L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à samedi

15h31 | Israël: la population peut quitter les abris après une attaque de missiles iraniens

L'armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir abaissé le niveau d'alerte après une salve de missiles tirés par l'Iran sur Israël, indiquant que la population pouvait quitter les abris et rester à proximité.

Publicité
AFP
AFP

«Après une évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur (Défense passive) a annoncé qu'il était désormais permis de quitter les abris dans toutes les régions du pays» mais qu'il fallait rester à proximité, a déclaré l'armée dans un communiqué. Les premiers secours intervenus sur des sites touchés ont fait état de plusieurs blessés.

15h25 | Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre le «régime maléfique et oppressif» de Téhéran

L'heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le «régime maléfique et oppressif» qui les gouverne, a lancé vendredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays avait lancé contre Téhéran «l'une des plus grandes opérations militaires de l'histoire».

«Le moment est venu pour le peuple iranien de s'unir autour de son drapeau et de son héritage historique, en défendant sa liberté face au régime maléfique et oppressif», déclare M. Netanyahu dans ce message vidéo adressé au «noble peuple iranien».

15h22 | Israël a lancé en Iran «une des plus grandes opérations militaires de l'histoire», affirme Benjamin Netanyahu

15h14 | L'Iran a «franchi des lignes rouges» en tirant des missiles sur des centres urbains israéliens, selon un ministre

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l'Iran avait franchi des «lignes rouges» vendredi soir en tirant des missiles sur des centres urbains, après une attaque massive lancée par Israël sur l'Iran plus tôt dans la journée.

AFP
AFP

«L'Iran a franchi des lignes rouges en osant tirer des missiles sur des centres urbains en Israël», a déclaré M. Katz dans un communiqué. «Nous continuerons à défendre les citoyens d'Israël et à veiller à ce que le régime des ayatollahs paie un prix très élevé pour ses actes odieux», a-t-il ajouté.

Publicité

15h13 | Iran-Israël: Starmer et Trump soulignent «l'importance de la diplomatie et du dialogue»

Le premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump ont «convenu» de «l'importance de la diplomatie et du dialogue» dans la résolution du conflit entre Israël et l'Iran lors d'un entretien téléphonique vendredi soir, a annoncé Downing Street.

AFP
AFP

«Les dirigeants ont discuté de l'action militaire au Moyen-Orient pendant la nuit et ont convenu de l'importance de la diplomatie et du dialogue», indique le communiqué, précisant que le dirigeant travailliste a «réitéré les graves préoccupations du Royaume-Uni concernant les programmes nucléaires de l'Iran».

15h10 | L'Iran rejette «les appels à la retenue» vis-à-vis d'Israël

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a écarté vendredi toute retenue vis-à-vis d'Israël, après des frappes contre le territoire iranien.

Abbas Araghchi «rejette les appels à la retenue de l'Iran après l'agression israélienne», a-t-il déclaré à son homologue britannique David Lammy, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.

15h05 | Israël: les pompiers rapportent des incidents «majeurs» après les attaques de missiles iraniens

14h58 | Attaque iranienne sur Israël: 7 blessés dans le centre du pays

Les secours israéliens ont indiqué que sept personnes avaient été blessées vendredi dans le centre d'Israël, peu après des tirs de missiles depuis l'Iran vers le territoire israélien.

AFP
AFP

Sept personnes ont été légèrement blessées dans le centre du pays, a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne. 

Publicité

Des images diffusées par cette chaîne montrent ce qui semble être un bâtiment touché par un missile.

14h55 | L'armée israélienne dit avoir «démantelé» une usine d'uranium à Ispahan à la suite d'une frappe

L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir «démantelé» des installations du programme nucléaire iranien à Ispahan dans le centre de la République islamique, où des médias iraniens ont fait état d'une «énorme explosion».

Les «avions de combat israéliens ont mené une frappe sur le site nucléaire du régime iranien dans la région d'Ispahan», indique un communiqué militaire israélien. La frappe «a démantelé une installation de production d'uranium métal, des infrastructures de reconversion de l'uranium enrichi, des laboratoires et d'autres infrastructures», ajoute le texte.

14h51 | L'Iran affirme viser «des dizaines de cibles» en Israël

L'Iran, qui a lancé vendredi soir une attaque contre Israël, vise «des dizaines de cibles» en représailles à des frappes contre son territoire, ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.

L'Iran «mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d'infrastructures militaires du régime sioniste», indiquent les Gardiens dans un communiqué.

14h46 | Israël: sirènes d'alerte à travers tout le pays

Les sirènes ont retenti vendredi soir à travers Israël, selon l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), signalant une nouvelle vague d'attaque de missiles iraniens.

Publicité

Les sirènes ont retenti vers 21h45 à Jérusalem, où des journalistes de l'AFP ont entendu de nouveau des explosions nourries dans le lointain après que l'armée a annoncé se préparer à intercepter des «dizaines de missiles supplémentaires» tirés d'Iran.

14h25 | Des volutes de fumée s'élèvent au-dessus de Tel-Aviv après des tirs missiles iraniens

14h22 | L'attaque israélienne mènera Israël à sa «ruine», dit le guide suprême iranien

14h19 | Israël visé par «des dizaines de missiles balistiques iraniens», selon l’armée israélienne

Israël est visé vendredi soir par une attaque de «dizaines de missiles balistiques iraniens», a indiqué l'armée israélienne alors que des journalistes de l'AFP entendaient des explosions nourries de Jérusalem et Tel-Aviv.

AFP
AFP

«Des dizaines de missiles balistiques iraniens sont en route vers Israël. La population israélienne a reçu l'instruction de rester dans les abris antiaériens jusqu'à nouvel ordre», indique un communiqué militaire.

À Tel-Aviv, où plusieurs tirs de contre-missiles ont été vus, d'épais nuages de fumée s'élèvent au-dessus des gratte-ciel, selon une journaliste de l'AFP.

14h18 | Israël a «lancé une guerre», l'Iran «ne fermera pas les yeux», dit le guide suprême

14h06 | L'armée israélienne dit avoir détecté des missiles tirés d'Iran vers Israël

14h05 | Selon l'armée israélienne, l'Iran a la capacité de nuire «considérablement»à Israël

L'Iran est capable de nuire «considérablement» à Israël, a déclaré vendredi le porte-parole de l'armée israélienne après l'attaque massive lancée par son pays sur l'Iran plus tôt dans la journée.

«L'Iran a la capacité de nuire considérablement au front intérieur israélien», a déclaré le général de brigade Effie Defrin, lors d'une conférence de presse interrompue, selon une source officielle, à cause d'une attaque iranienne en cours «sur le centre d'Israël».

Publicité

13h55 | Iran: le chef de la diplomatie appelle l'ONU à agir contre le «bellicisme» d'Israël

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a appelé vendredi l'ONU à agir contre le «bellicisme» d'Israël, après plusieurs frappes meurtrières contre l'Iran.

AFP
AFP

«M. Araghchi a souligné la nécessité pour les Nations unies de prendre des mesures immédiates face à l'agression et au bellicisme du régime sioniste», a-t-il déclaré au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.

13h45 | L'Iran est «proche d'un stade critique» qui «permet de produire des engins nucléaires», dit Macron

«L'Iran a poursuivi son programme ces derniers mois, a continué d'enrichir, et est proche d'un stade critique», qui permet «de produire des engins nucléaires», a assuré vendredi Emmanuel Macron après les frappes massives d'Israël sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.

Le président de la République française a notamment reproché à Téhéran d'avoir accumulé «près de 40 fois plus d'uranium enrichi que ce qui lui était autorisé», en s'affranchissant «de toutes ses obligations vis-à-vis de la communauté internationale, rompant ses propres promesses», et en faisant valoir que l'Agence internationale de l'énergie atomique avait «constaté l'impossibilité d'assurer qu'il s'agissait d'un programme pacifique».

Publicité

13h40 | L'armée israélienne dit avoir frappé plus 200 cibles en Iran vendredi

13h23 | Israël: l'armée appelle la population à rester à proximité des abris

L'armée israélienne a appelé vendredi soir la population à rester à proximité des abris après avoir annoncé la poursuite de ses frappes en Iran à un rythme soutenu.

Le Commandement du front intérieur (Défense passive) demande «aux résidents de tout le pays de rester à proximité des espaces protégés», selon une «alerte extrême» reçue par plusieurs journalistes de l'AFP sur leurs téléphones. 

«Les déplacements dans les zones publiques doivent être réduits au minimum», ajoute le message de l'armée.

13h22 | Poutine «condamne» les frappes israéliennes en Iran

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu vendredi séparément au téléphone avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué le Kremlin, après les multiples frappes israéliennes en Iran, qualifiées par le Kremlin de «dangereuse escalade».

«Vladimir Poutine a souligné que la Russie condamnait les actions d'Israël, qui constituent une violation de la Charte des Nations unies et du droit international», a indiqué la présidence russe dans un communiqué publié après ses deux appels. Auprès de M. Netanyahu, M. Poutine «s'est déclaré prêt à jouer un rôle de médiateur afin d'éviter une nouvelle escalade des tensions», mettant en garde contre «le risque (...) de conséquences désastreuses pour toute la région».

Publicité

13h21 | Le guide suprême Ali Khamenei va s'adresser à la nation

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, va s'adresser vendredi soir à la télévision, ont indiqué ses services dans un communiqué, après les frappes massives d'Israël sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.

«Le message télévisé du Guide de la Révolution islamique adressé à la nation sera diffusé dans quelques minutes», est-il écrit. Ali Khamenei, ultime décideur en Iran, est au pouvoir depuis 1989.

13h05 | Une «énorme explosion» entendue à Ispahan dans le centre du pays, selon les médias locaux

Une «énorme explosion» a été entendue vendredi soir à Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, selon l'agence de presse Mehr, qui n'a pas précisé à ce stade l'origine de cette déflagration.

«Il y a quelques minutes, une énorme explosion a été entendue à Ispahan», dont la province abrite plusieurs sites nucléaires notamment à Natanz, écrit Mehr.

12h36 | «Impossible» de détruire le programme nucléaire iranien par la seule force, selon un responsable israélien

Le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, a jugé vendredi «impossible» de détruire le programme nucléaire iranien par la seule force, après les frappes massives d'Israël sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.

«Il est impossible de détruire le programme nucléaire par la seule force. L'objectif est de faire comprendre aux Iraniens qu'ils devront arrêter le programme nucléaire», a déclaré M. Hanegbi dans une interview à la chaîne 12 de la télévision israélienne.

12h35 | Sirènes à Jérusalem, l’armée israélienne dit se préparer à intercepter un missile tiré du Yémen

L'armée israélienne a annoncé vendredi soir se préparer à intercepter un missile tiré du Yémen vers Israël alors que les sirènes d'alerte antiaériennees retentissaient à Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP.

Publicité

«L'armée israélienne a détecté un tir de missile à partir du Yémen en direction du territoire israélien et [les] systèmes de défense aérienne fonctionnent pour [l']intercepter», indique un communiqué militaire. De Jérusalem, plusieurs détonations ont été entendues au loin.

12h34 | Israël n'a «actuellement» pas l'intention de tuer les dirigeants iraniens

Israël n'a «actuellement» pas l'intention de tuer les dirigeants iraniens, a déclaré vendredi le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, dans une interview à la chaîne 12 de la télévision israélienne.

Le guide suprême iranien Ali «Khamenei et ses hommes [...], il n'y a actuellement aucun plan de les tuer», a dit M. Hanegbi.

12h33 | Israël continue de frapper l'Iran «à pleine force», indique le chef de l'armée israélienne

12h25 | Frappes israéliennes en Iran: le bilan monte à 18 morts dans le nord-ouest du pays

Des frappes israéliennes contre l'Iran vendredi qui ont notamment visé des cibles dans le nord-ouest du pays y ont fait 18 morts et 35 blessés, selon l'agence de presse officielle Irna.

AFP
AFP

«Onze sites de la province (d'Azerbaïdjan oriental qui borde notamment l'Arménie, NDLR) ont été les cibles d'attaques aériennes brutales du régime sioniste», indique Irna citant les autorités locales.

12h09 | Iran: plusieurs explosions entendues à Téhéran et ses environs

Plusieurs explosions ont été entendues vendredi en soirée à Téhéran et ses environs, a rapporté l'agence de presse officielle Irna, précisant que leur origine n'est pas encore connue.

«Des informations font état d'explosions entendues dans l'ouest de la province de Téhéran», dans les villes de Shahriar et Malard et autour du quartier de Chitgar à Téhéran, indique Irna. L'agence Mehr évoque pour sa part une explosion à Pakdasht, une ville au sud-est de la capitale Téhéran.

Publicité

11h52 | Netanyahu s'attend à «plusieurs vagues d'attaques iraniennes» sur Israël

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué vendredi s'attendre à «plusieurs vagues d'attaques iraniennes», après les frappes massives de l'armée sur des installations militaires et nucléaires de l'Iran plus tôt dans la journée.

«Nous nous attendons à être exposés à plusieurs vagues d'attaques iraniennes», a dit M. Netanyahu dans une déclaration vidéo.

«L'attaque de l'Iran aujourd'hui (vendredi) n'est pas le fruit du hasard et j'ai ordonné l'élimination du programme nucléaire iranien il y a six mois», a ajouté le Premier ministre.

«Il fallait agir et j'ai fixé la date de mise en oeuvre pour la fin du mois d'avril 2025 (mais) pour diverses raisons, cela n'a pas fonctionné», a-t-il encore dit.

11h25 | Iran: l'AIEA fait état de niveaux de radiation «inchangés» à Natanz

Les niveaux de radiation à l'extérieur du site d'enrichissement d'uranium souterrain de Natanz, dans le centre de l'Iran, n'ont pas bougé après la nouvelle attaque israélienne, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

AFP
AFP

Ils «sont restés inchangés», a écrit vendredi sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.

«Le type de contamination radioactive présent à l'intérieur du site (...) peut être géré à l'aide de mesures de protection appropriées».

11h21 | Après les frappes israéliennes sur l'Iran, Trump cherche la bonne posture

Jeudi à la mi-journée, Donald Trump demandait à Israël de ne pas attaquer l'Iran pour laisser leurs chances aux discussions sur le programme nucléaire. Vendredi matin, il juge l'opération «excellente» tout en défendant encore la voie diplomatique.

Publicité

Le président américain, qui se veut un «faiseur de paix» mondial et qui n'a de cesse de répéter que s'il avait été au pouvoir à l'époque, la guerre n'aurait commencé ni à Gaza ni en Ukraine, cherche la meilleure posture face au risque d'un embrasement au Moyen-Orient.

Il a exhorté vendredi Téhéran à «conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien», prévenant sur son réseau Truth Social que les »prochaines attaques» seraient «encore plus brutales».

«L'Iran aurait dû m'écouter» a aussi dit le président américain au téléphone à une journaliste de CNN, en ajoutant: «Je leur avais donné un délai de 60 jours et aujourd'hui nous sommes au jour 61».

À la chaîne ABC, également au téléphone, Donald Trump, très sensible aux démonstrations de force et qui ne veut surtout pas donner l'impression d'avoir manqué d'autorité sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a affirmé que l'opération militaire israélienne avait été «excellente».

11h18 | Frappes sur l'Iran: Israël déploie des réservistes dans tout le pays

L'armée israélienne a commencé vendredi à déployer des réservistes dans tout le pays, après les frappes aériennes massives lancées plus tôt dans la journée sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.

AFP
AFP

«Dans le cadre des préparatifs de défense et d'attaque de (l'armée) dans tous les domaines (...), Tsahal a commencé à déployer des réservistes de différentes unités sur tous les fronts à travers le pays».

11h01 | L'Iran promet «les portes de l'enfer» à Israël

Le nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Pakpour, a promis vendredi à Israël «les portes de l'enfer» et des «conséquences destructrices» après des frappes contre le territoire iranien.

«Le criminel et illégitime régime sioniste connaîtra un destin amer et douloureux, aux conséquences énormes et destructrices», a assuré M. Pakpour, cité par l'agence officielle Irna. «Les portes de l'enfer s'ouvriront bientôt sur ce régime», a ajouté le remplaçant de Hossein Salami, tué par une frappe israélienne.

Publicité
Publicité