[EN DIRECT] Folie meurtrière à Amqui: voici tous les derniers développements

journaldequebec.com
La petite ville d'Amqui, au Bas-Saint-Laurent, est frappée par une tragédie, alors que le conducteur d'un pick-up a foncé délibérément sur des piétons. Voici tous les derniers développements.


À ÉCOUTER | Le drame à Amqui ébranle la population: soyons attentifs à nos proches, suggère une psychologue
À LIRE | Un généreux bénévole parmi les victimes

L’un des deux hommes qui ont succombé à l’attaque au véhicule-bélier à Amqui lundi était connu pour donner sans compter en tant que bénévole.
À LIRE | Une famille secouée par le drame

Au moins cinq membres d’une même famille ont été blessés dans la tragédie survenue à Amqui, lorsqu’un homme a délibérément foncé sur des piétons, lundi après-midi.
La sœur d’une des personnes blessées, Marie-Soleil Anctil, a lancé mardi une campagne de financement sur le plate-forme, GoFunMe, dans le but de venir en aide à sa famille éprouvée.
À LIRE | Des jours difficiles à venir pour la communauté

Près de 24 heures après les événements tragiques survenus lundi à Amqui, la communauté de la petite municipalité du Bas-Saint-Laurent peine à réaliser l’ampleur de la tragédie.
À LIRE | Témoignage d’un ami de Steeve Gagnon: «il aurait fallu que tu acceptes d’être malade»
Un homme qui se présente comme l’un des amis d’enfance de Steeve Gagnon, accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort de deux personnes, a publié un message sur son compte Facebook quelques heures après le drame à Amqui.
À VOIR | «Criss de pourri!»: le suspect Steeve Gagnon arrive au palais de justice d'Amqui.
À LIRE | «Il y avait trop de monde par terre pour que ce soit vrai»
Une ambulancière retraitée, qui se trouvait sur la scène du drame lundi à Amqui, a d’abord cru qu’il s’agissait d’une simulation.
13h45 | François Legault à Amqui jeudi

François Legault se rendra sur les lieux du drame d'Amqui jeudi; il invite les chefs de l’opposition à l’accompagner.

L’homme de 38 ans qui aurait volontairement heurté des piétons au volant de sa camionnette lundi, à Amqui, fait pour le moment face à des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort de deux personnes.
À LIRE | «Je vois encore son visage ensanglanté»

Une femme qui a tenté de secourir une des victimes de la tragédie d’Amqui, lundi soir, peine à se sortir de la tête la vision d’horreur dont elle a été témoin en voyant toutes les victimes éparpillées au sol.
12h | «Tout le Québec est derrière Amqui»: Bonnardel annonce la mise en place d'une cellule de crise
«Je veux offrir mes condoléances à toute la communauté d’Amqui. On est plus qu'attristés. Tout le Québec est derrière Amqui, a déclaré le ministre de la Sécurité publique.
11h26 | Le ministre François Bonnardel est arrivé à l'hôtel de ville d'Amqui
Drame #amqui
— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) March 14, 2023
.@fbonnardelCAQ vient d’arriver à l’hôtel de ville.
Point de presse prévu vers 12h.
@tvanouvelles pic.twitter.com/loSXxMlNgM
10h52 | François Bonnardel fera le point ce midi
Je me rendrai à Amqui demain matin avec @MaiteVezina et @PascalBerube pour aller à la rencontre des citoyens touchés par la tragédie et faire le point avec les équipes sur place. https://t.co/WFZbu5HpR5
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) March 13, 2023
Au lendemain de la tragédie d’Amqui, dans la vallée de la Matapédia, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel est sur place pour fera le point sur le drame à midi.
À LIRE | «Quand tu vois les gens qui sont écrasés en avant de toi»

«On pense qu’on est fort, mais le monsieur qui est passé en-dessous de la voiture, c’est ça que j’ai dans la tête», raconte David Morin qui a été un des premiers à arriver sur les lieux du drame à Amqui.
10h04 | «On s’est demandé si on n’avait pas rêvé», déclare la mairesse d’Amqui
Le drame d’Amqui lors duquel un conducteur a foncé sur plusieurs personnes lundi après-midi, en tuant deux d’entre-elles, secoue profondément la communauté située dans la vallée de la Matapédia.
10h | Trois personnes toujours dans un état critique, au moins deux enfants blessés
Des six victimes transférées par avion-ambulance à Québec, trois personnes reposent toujours dans un état critique, selon un bilan du CHU de Québec–Université Laval.
9h | La Sûreté du Québec fait le point
Le porte-parole de la SQ, Claude Dorion, a indiqué que les victimes ont entre moins d’un an et 77 ans. Le suspect, qui s’est rendu de lui-même à la police, a agi seul, selon la police. Il n'était pas connu des autorités.
6h50 | Le suspect comparaîtra aujourd’hui
Le suspect, Steeve Gagnon, devrait comparaître aujourd’hui, au lendemain de la tragédie survenue à Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent, qui laisse dans le deuil les familles de deux victimes.
À LIRE | Un conducteur heurte délibérément des piétons

Le conducteur d'une camionnette a fait au moins deux morts et neuf blessés en fonçant délibérément sur des piétons lundi après-midi dans une petite ville du Bas-Saint-Laurent. Une nouvelle folie meurtrière, un peu plus d’un mois après celle d'une garderie à Laval.