Justin Barron a le dessus sur son frère
TVA Sports
Josh Anderson prend de plus en plus goût à créer l’étincelle pour le Canadien de Montréal, ses deux points obtenus face aux Jets de Winnipeg aidant les siens à l’emporter 3 à 2 en prolongation, lundi soir, au Canada Life Centre.
L’attaquant de 29 ans a joué un autre fort match, après sa performance de deux buts contre les Islanders de New York, samedi. Cette fois, il a obtenu un filet et une mention d’aide en plus d’avoir créé plusieurs occasions.
- À lire aussi: Rocket: Brandon Gignac, celui dont on ne parle pas assez
- À lire aussi: Face aux Jets, le Canadien affrontera une équipe en grande forme
C’est Justin Barron qui a joué les héros durant le temps supplémentaire, faisant du même coup un pied de nez à son frère Morgan dans le camp adverse. Envoyé à la pointe durant un jeu de puissance à quatre contre trois, le défenseur a marqué d’un superbe lancer des poignets.
Bien positionné devant la cage de Connor Hellebuyck, Anderson a redirigé avec sa jambe un tir de Mike Matheson pour inscrire le CH au pointage en début de deuxième période. Une dizaine de minutes plus tard, il a alimenté Christian Dvorak dans l’enclave à l’aide d’une belle percée. Les officiels ont délibéré pendant de longues minutes, puisqu’Anderson semblait avoir effectué une passe avec la main, mais ils ont finalement accordé le filet.
Avec une aide sur cette réussite, Brendan Gallagher a obtenu sa 200e passe dans la Ligue nationale. Le vétéran de 31 ans a atteint les plateaux des 700 matchs et des 400 points plus tôt en 2023-2024.
Jake Allen a connu un bon départ devant le filet, mais il a néanmoins été battu deux fois alors que l’attaque stagnait. Le joueur de l’heure à Winnipeg, Gabriel Vilardi, a marqué en toute fin de deuxième vingt. Il s’agissait de son septième point en trois rencontres. La prolongation a été forcée par Cole Perfetti.
Le Canadien bénéficiera de quelques jours de congé avant de se rendre au Minnesota pour y affronter le Wild, jeudi.
SOMMAIRE
PROLONGATION
01:09 - BUT MTL 3-2 C'est finalement Justin Barron qui tranche le débat. Il donne la victoire à Montréal grâce à un tir vif qui a raison de Connor Hellebuyck. C'est son sixième de la saison. Nick Suzuki et Cole Caufield obtiennent des aides.
00:49 - Adam Lowry et Mike Matheson sont chassés. Les Canadiens vont continuer d'évoluer en avantage numérique.
00:00 - Début de la période.
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
19:33 - Nikolaj Ehlers écope d'une pénalité. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
12:24 - BUT WPG 2-2 Cole Perfetti saute sur un retour de lancer pour battre Jake Allen. Son 10e de la saison permet à Winnipeg de créer l'égalité.
00:58 - Josh Morrissey est atteint directement au visage par un lancer de Nick Suzuki.
00:45 - Justin Barron écope d'une pénalité. Les Jets vont évoluer en avantage numérique.
00:00- Début de la période.
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00- Fin de la période.
19:05 - BUT WPG 2-1 Les Jets répliquent avant la fin de la période. Gabriel Vilardi parvient à déjouer Jake Allen. Son cinquième de la saison réduit l'écart à un seul but.
15:04 - Les Jets sont chassés pour avoir retardé le match. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
15:04 - BUT MTL 2-0 Les Canadiens profitent du jeu de puissance pour ajouter à leur avance. Christian Dvorak est l'auteur du but. Les Jets contestent sous prétexte que Josh Anderson a fait une passe avec la main, mais ils n'ont pas gain de cause. Le troisième de la saison de Dvorak donne une avance de deux buts à Montréal.
13:31 - Brenden Dillon écope d'une pénalité. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
04:57 - BUT MTL 1-0 Connor Hellebuyck bloque le lancer de Mike Matheson, mais la rondelle touche Josh Anderson et se retrouve dans le filet. Son quatrième de la saison permet à Montréal d'ouvrir la marque. Jake Evans obtient également une aide.
01:19 - Juraj Slafkovsky écope d'une pénalité. Les Jets vont évoluer en avantage numérique.
00:00 - Début de la période.
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
00:00 - Début de la partie.
Devant le filet
Jake Allen Fiche: 3-6-2 / Moyenne de buts alloués: 3,58 / Taux d’efficacité: 90,1%
Connor Hellebuyck Fiche: 15-6-1 / Moyenne de buts alloués: 2,41 / Taux d’efficacité: 91,7%
Formation de l'entraîneur Martin St-Louis
La formation de ce soir
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 19, 2023
Tonight's lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/CDBo4lFG2K