Victoire spectaculaire du CH à Calgary!
TVA Sports et Agence QMI
Ben Chiarot a marqué deux fois, dont le but gagnant en prolongation, aidant le Canadien de Montréal à l’emporter 5 à 4 face aux Flames de Calgary jeudi, au Scotiabank Saddledome.
Chiarot a complété un deux contre un initié par Rem Pitlick en période supplémentaire. Il avait amorcé son excellente soirée de travail en portant la marque à 3 à 3 en troisième période avec un tir du poignet précis.
- À lire aussi: À VOIR: violent combat entre Letang et Point
- À lire aussi: Jon Cooper expulsé dans la victoire des «Pens»
Elias Lindholm avait créé l’égalité pour les Flames avec un peu moins de 30 secondes à faire au match. Une centaine de secondes auparavant, Mike Hoffman avait complété la remontée du CH, qui tirait de l’arrière 3 à 1.
Andrew Hammond a signé la victoire en vertu d’une performance de 30 arrêts sur 34 lancers. Son vis-à-vis, Jacob Markstrom, a repoussé autant de rondelles, mais a flanché à une reprise de plus.
Un duel haut en rebondissements
L’attaquant Blake Coleman a ouvert la marque pour la formation albertaine. En milieu de première période, il a profité d’une savante passe de Mangiapane pour trouver le fond du filet.
La réplique du Tricolore est toutefois venue avant la fin de l’engagement. Le défenseur Jeff Petry a glissé la rondelle dans la cage des Flames à la suite d’un surnombre en territoire offensif.
Au milieu du deuxième vingt, une mésentente entre Hammond, Chiarot et Alexander Romanov a permis à l’excellent Johnny Gaudreau de se démarquer dans l’enclave et de loger la rondelle dans la partie supérieure du filet.
Les Flames ont été particulièrement indisciplinés pendant la période médiane, visitant le banc des pénalités à quatre reprises. Grâce à une superbe manœuvre et un tir précis du revers, Mangiapane en a cependant fait fi en donnant les devants aux siens en désavantage numérique.
L’attaque à cinq du CH s’est réveillée par la suite. Nick Suzuki a profité du travail acharné de Brendan Gallagher devant le filet pour enfiler l’aiguille pour une 12e fois cette saison.
Par ailleurs, Jake Evans a quitté le match en raison d’une blessure au haut du corps, lui qui a été victime d’une mise en échec dangereuse de la part de Brett Ritchie.
PROLONGATION
01:03 - Ben Chiarot marque le but gagnant sur une passe de Rem Pitlick!
TROISIÈME PÉRIODE
19:32 - BUT! Elias Lindholm crée l'égalité avec son 25e but de la campagne avec un homme en plus en fin de troisième vingt.
17:15 - BUT! Mike Hoffman donne les devants aux Canadiens pour la première fois dans le match sur une passe de Laurent Dauphin.
12:08 - Kale Clague est puni pour obstruction à l'endroit de Tyler Toffoli.
04:38 - BUT! Ben Chiarot inscrit son sixième but de la campagne avec un tir des poignets à la suite de passes de Mike Hoffman et de Nick Suzuki.
00:00 - Les Canadiens annoncent que Jake Evans ne reviendra pas au jeu en troisième période après avoir été atteint au visage deux fois par un bâton.
DEUXIÈME PÉRIODE
17:44 - BUT! Nick Suzuki réduit l'écart à un seul but en avantage numérique de deux hommes avec un tir du poignet d'un angle restreint.
17:13 - Nikita Zadorov est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Brendan Gallagher.
16:09 - Jacob Markstrom est puni pour avoir fait trébucher Mike Hoffman.
15:40 - BUT! Andrew Mangiapane marque d'un lancer du revers parfait dans la lucarne, en désavantage numérique.
13:54 - Brad Richardson est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Jake Evans.
12:08 - BUT! Johnny Gaudreau redonne les devants aux siens avec un tir parfait dans la lucarne sur un revirement d'Alexander Romanov.
08:42 - Noah Hanifin est puni pour bâton élevé à l'endroit de Jake Evans.
06:52 - Mike Hoffman est chassé pour coup de bâton à l'endroit de Christoper Tanev.
00:31 - Ben Chiarot reçoit une rondelle au visage, mais plus de peur que de mal.
00:00 - Début de la période médiane.
PREMIÈRE PÉRIODE
19:34 - BUT! Jeff Petry crée l'égalité sur un jeu décousu alors que Nick Suzuki et Artturi Lehkonen obtiennent des mentions d'aide.
17:24 - Brett Kulak est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Tyler Toffoli.
15:00 - Cristopher Tanev est puni pour avoir fait trébucher Brendan Gallagher.
13:34 - Matthew Tkachuk est chassé pour avoir accroché Laurent Dauphin.
11:06 - BUT! Blake Coleman redirige une passe parfaite d'Andrew Mangiapane derrière Andrew Hammond.
00:00 - Début de la rencontre.