Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jon Cooper expulsé dans la victoire des «Pens»

Partager

Agence QMI

2022-03-03T14:25:10Z
2022-03-04T05:45:58Z
Partager

Un entraîneur-chef expulsé et une bagarre entre deux vedettes de la Ligue nationale de hockey (LNH) : les Penguins de Pittsburgh ont remporté un duel coriace par la marque de 5 à 1 face au Lightning de Tampa Bay, jeudi à l’Amalie Arena.

Les esprits se sont échauffés dès le premier vingt de cet affrontement entre ces deux équipes de tête de l’Association de l’Est. Le défenseur québécois Kristopher Letang en est même venu aux coups avec le pivot Brayden Point tout juste avant la fin de l’engagement.   

L’entraîneur-chef des «Bolts», Jon Cooper, n’est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. L’arbitre Wes McCauley a décidé qu’il en avait eu assez après avoir été enguirlandé par le pilote du Lightning et l’a expulsé du match en fin de deuxième période.

Publicité

Parallèlement à ces échanges musclés, les «Pens» ont été en contrôle du match du début à la fin. Danton Heinen, Sidney Crosby, Brock McGinn, Evgeni Malkin et Jake Guentzel ont secoué les cordages derrière Andrei Vasilevskiy.

De l’autre côté, seul Pierre-Édouard Bellemare a su tromper la vigilance de Tristan Jarry, qui a signé la victoire en vertu de ses 19 arrêts.

Ovechkin n’est pas distrait   

À Washington, Alex Ovechkin a marqué le 763e but de sa carrière pour permettre aux Capitals de mettre fin à leur courte série de défaites. Après trois revers, les «Caps» ont surpris les puissants Hurricanes de la Caroline en l’emportant 4 à 0.

Le Russe a marqué l’un de ses buts fétiches en avantage numérique, y allant d’un puissant tir frappé à la droite du gardien, en fin de deuxième période. Cette réussite lui permet de s’approcher à trois filets de Jaromir Jagr et du troisième rang de l’histoire chez les buteurs.

Evgeny Kuznetsov avait ouvert le pointage avec 1 min 37 s à faire au premier engagement, lui aussi alors que les «Canes» se défendaient à court d’un homme. L’attaquant a profité du bel écran de T.J. Oshie devant Frederik Andersen pour toucher la cible, avant de célébrer de façon cocasse en simulant le vol d’un oiseau.

Les défenseurs Martin Fehervary et Dmitry Orlov ont été les autres buteurs des Capitals.

Vitek Vanecek a réalisé le blanchissage de 36 arrêts. Son adjoint pour cette rencontre était le Québécois Zach Fucale, qui a été rappelé par Washington jeudi matin.

Plus tôt jeudi, la LNH a d'ailleurs annoncé la tenue d'un duel à l'extérieur entre les «Canes» et les «Caps» en 2023.

Ailleurs dans la LNH

Au Wells Fargo Center, le Wild du Minnesota a mis fin à une séquence de quatre revers en revenant de l'arrière pour battre les Flyers de Philadelphie 5 à 4.

Au FLA Live Arena, Sergei Bobrovsky n'a eu besoin de repousser que 18 tirs pour blanchir les Sénateurs d'Ottawa, alors que les Panthers de la Floride l'ont emporté 3 à 0.

Au United Center, Alex DeBrincat a atteint le plateau des 30 buts en prolongation, propulsant les Blackhawks de Chicago à une victoire de 4 à 3 face aux Oilers d'Edmonton.

Publicité
Publicité