[EN DIRECT] 98e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les forces ukrainiennes semblaient mercredi sur le point de céder Severodonetsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine soumise à d'intenses bombardements russes et théâtres de combats acharnés.
Mais l'aide occidentale ne faiblit pas. L'UE vient d'adopter de nouvelles sanctions et le président américain Joe Biden a promis à Kyïv «des systèmes de missiles plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clés».
Voici les derniers développements, minute par minute
16h58 | Pelé demande à Poutine «d'arrêter l'invasion» de l'Ukraine

Le Brésilien Pelé, légende vivante du football, a demandé mercredi au président russe Vladimir Poutine d'«arrêter l'invasion» de l'Ukraine, dans une lettre publiée sur Instagram avant le match de barrage pour le Mondial-2022 entre l'Ukraine et l'Écosse.
15h24 | Sanctions: recours de trois oligarques dont Abramovitch devant la justice de l'UE
Trois oligarques russes, dont le milliardaire Roman Abramovitch, ont saisi la justice européenne pour obtenir l'annulation des sanctions prises à leur encontre par l'UE à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de l'Union.
14h39 | Le défaut de paiement plane au-dessus de la Russie après une échéance manquée

Un potentiel défaut de paiement russe a refait surface mercredi après l’échec de Moscou à honorer des intérêts sur sa dette, alors que la pression économique s’accentue sur la Russie au quatrième mois de la guerre en Ukraine.
13h32 | Budapest bloque l'embargo pétrolier avec son refus de sanctionner le patriarche russe
La Hongrie a bloqué mercredi l'adoption de l'embargo pétrolier et des nouvelles sanctions européennes décidées contre Moscou pour obtenir le retrait du chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, de la liste noire de l'UE, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques.
12h52 | Interpol craint un afflux d'armes données à l'Ukraine après la guerre
Un grand nombre d'armes envoyées en Ukraine finiront par tomber entre les mains de criminels en Europe et au-delà, s'est inquiété mercredi le directeur général d'Interpol, exhortant les États à s'intéresser au traçage de ces armes.
12h31 | Le chef de l'OTAN va réunir Suède, Finlande et Turquie pour surmonter le blocage

Le secrétaire général de l'OTAN a annoncé mercredi qu'il réunirait «dans les prochains jours» des responsables de la Suède, de la Finlande et de la Turquie pour tenter de surmonter l'opposition turque à l'adhésion des deux pays nordiques en amont du sommet de l'Alliance atlantique.
11h56 | La vie sous l'occupation russe à Tchernobyl

C'était une journée comme une autre à la centrale de Tchernobyl pour Oleksiï Chelesty, mais au matin du 24 février, le son des explosions et l'arrivée des soldats russes envahissant le pays a tout changé.
11h39 | La Russie n'a pas payé des intérêts dus sur une dette, selon un comité de créanciers
La Russie n'a pas payé des intérêts dus sur une de ses échéances de dette, a constaté mercredi un comité de créanciers de l'Association internationale des swaps et dérivés (ISDA) aux États-Unis, rapprochant encore l'État russe d'un défaut de paiement.
11h32 | Blinken s'attend à ce que la guerre en Ukraine dure encore «de nombreux mois»

La guerre menée par la Russie en Ukraine va durer encore «de nombreux mois», a estimé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

L'Ukraine a donné des «assurances» aux États-Unis pour garantir qu'elle n'utiliserait pas les nouveaux systèmes de missiles promis par Washington pour viser des cibles en Russie, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
9h22 | Un responsable russe évoque une annexion dès juillet de territoires ukrainiens
Un des négociateurs russes sur le conflit en Ukraine a indiqué mercredi à l'agence Ria Novosti que les territoires ukrainiens conquis militairement par la Russie pourraient organiser des référendums dès juillet en vue d'une annexion.
À LIRE | Amputé à Marioupol, il n'attend que sa prothèse pour retourner au front

Assis sur un lit dans une petite clinique orthopédique de Kyïv, Daviti Souleïmanichvili écoute attentivement les médecins lui expliquer les différentes prothèses susceptibles de remplacer sa jambe gauche, arrachée pendant les combats à Marioupol.
7h15 | Le Kremlin ne sait rien des circonstances de la mort du journaliste français

Le Kremlin a indiqué mercredi ne pas avoir d'informations quant aux circonstances de la mort d'un journaliste français en Ukraine lors d'un bombardement attribué aux forces russes.
6h52 | L'oligarque russe Boris Rotenberg privé de compte en banque

L'oligarque russe Boris Rotenberg, résident monégasque, a saisi un tribunal de Monaco pour contraindre une banque à lui ouvrir un compte après la fermeture du sien en début d'année, a-t-on appris mercredi auprès de son avocate.
À LIRE | Severodonetsk près de tomber, Kyïv attend les nouvelles armes américaines

Les forces ukrainiennes semblaient mercredi près de céder à Severodonetsk, ville stratégique du Donbass, témoin de l'avancée de l'armée russe dans l'Est du pays où les Ukrainiens comptent sur les «systèmes de missiles plus avancés» annoncés par Washington pour renverser la tendance.
6h49 | Les séparatistes prorusses affirment progresser près d'Avdïïvka

Les séparatistes prorusses d'Ukraine ont affirmé mercredi avoir enregistré un gain tactique en coupant l'une des deux seules routes menant à la ville d'Avdiïvka, contrôlée par les forces ukrainiennes près du bastion rebelle de Donetsk.
6h32 | Moscou a pris des mesures pour «minimiser» l'impact de l'embargo sur le pétrole russe
La Russie est en train de prendre des mesures qui permettront de «minimiser» l'impact de l'embargo sur le pétrole russe décidé par l'Union européenne pour punir Moscou de son offensive en Ukraine, a affirmé mercredi le Kremlin.
À LIRE | Les lance-roquettes multiples américains annoncés en Ukraine changeront-ils la donne?

Les États-Unis ont annoncé mardi l’envoi de systèmes de lance-roquettes multiples à l’Ukraine, mais leur capacité à vraiment changer la donne sur le terrain face à l’armée russe n’est pas si évidente.
6h17 | Le pape s'élève contre le blocage des exportations de céréales

Le pape a appelé mercredi à mettre fin au blocage des exportations de céréales de l'Ukraine, défendant le «droit universel à l'alimentation» et rejetant l'utilisation du blé comme «arme de guerre».
5h42 | Le Danemark vote sur son entrée dans la défense de l'UE après 30 ans d'exception

Après 30 ans d'exception, les Danois se rendaient mercredi aux bureaux de vote pour décider de l'entrée de leur pays dans la politique de défense de l'Union européenne, dans un énième effet domino de l'invasion de l'Ukraine.
5h36 | L'Allemagne va livrer un système de défense aérienne

L'Allemagne, critiquée par Kyïv pour ses envois limités d'armes, va livrer un système perfectionné de défense aérienne susceptible de «protéger une grande ville des raids» russes, a annoncé mercredi Olaf Scholz.
5h28 | Les exportations de gaz russe en baisse de 27,6% sur la période janvier-mai 2022 sur un an

Les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période de 2021, a annoncé mercredi le géant russe Gazprom, sur fond de bras de fer russo-européen depuis l'offensive contre l'Ukraine.
4h33 | Moscou dénonce un risque accru de confrontation russo-américaine

La livraison prochaine de nouvelles armes américaines à l'Ukraine, dont des lance-roquettes multiples, «renforce le risque» d'une confrontation militaire entre les États-Unis et la Russie, a mis en garde mercredi Moscou.
2h47 | Les Russes «consolident leurs positions» dans le centre de Severodonetsk

Les forces Russes «consolident leurs positions» dans le centre de Severodonetsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, a indiqué mercredi matin le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
À LIRE | Taïwan/Chine, Ukraine/Russie: convergences

«Taïwan a fait décoller des intercepteurs et a mis en état d’alerte des missiles antiaériens hier lorsque 30 avions chinois ont fait une nouvelle incursion dans la zone de défense aérienne de l’île.» La chronique de Normand Lester.
0h45 | Entre sécheresse et guerre en Ukraine, le Maroc craint pour sa croissance
Une sécheresse exceptionnelle, une mauvaise récolte et une flambée des prix alimentée par la guerre en Ukraine menacent de saper la croissance du Maroc, soulignant les faiblesses de son économie, malgré des atouts solides.
0h45 | Dans un immeuble détruit avec les procureurs de Kharkiv

Les habitants d'une barre d'immeubles touchée par les obus russes à Saltivka, banlieue populaire au nord-est de Kharkiv (est), se regroupent autour des procureurs du parquet ukrainien venus examiner l'édifice et tenter de déterminer si c'est «un crime de guerre» ou non.
Beaucoup espèrent en vain qu'on leur donnera des réponses sur des indemnisations. Ce n'est pas le moment, mais les magistrats prennent tout en note, même les énormes dégâts.