[EN DIRECT] 96e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
L'armée ukrainienne dit progresser dans le sud, dans la région de Kherson, quand les Russes avancent à l'est vers les villes clefs de Severodonetsk et Lyssytchansk: les combats se poursuivent en Ukraine sur fond de négociations au point mort.
Voici les derniers développements, minute par minute
19h15 | L'UE exclut la principale banque russe de Swift
L'UE s'est accordée pour exclure la principale banque russe, la Sberbank, du système financier international Swift, dans le cadre de son sixième paquet de sanctions contre Moscou, ont annoncé lundi soir les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.
18h28 | L'UE accorde 9 milliards d'euros à l'Ukraine pour ses besoins immédiats de liquidités
Les dirigeants des 27 pays membres de l'UE réunis en sommet à Bruxelles ont approuvé lundi l'octroi de 9 milliards d'euros au gouvernement ukrainien pour couvrir ses besoins immédiats en liquidités afin de faire fonctionner son économie, a annoncé le président du Conseil Charles Michel.
18h20 | L'UE s'accorde pour réduire de plus des «deux tiers» ses importations de pétrole russe

Les 27 pays membres de l'Union européenne ont approuvé lundi soir un embargo sur le pétrole russe couvrant plus des «deux tiers» de leurs importations depuis ce pays, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel.
17h45 | L'Ossétie du Sud annonce renoncer à son projet de référendum sur son intégration à la Russie
Les nouvelles autorités de la région séparatiste géorgienne prorusse d'Ossétie du Sud ont annoncé lundi renoncer à l'organisation d'un référendum sur son intégration à la Russie.
15h48 | Journaliste français tué en Ukraine: enquête ouverte pour crimes de guerre

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre après la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFMTV tué dans l'est de l'Ukraine alors qu'il accompagnait des civils à bord d'un bus humanitaire près de Severodonetsk.
15h30 | Pays-Bas: Gazprom suspend les livraisons de gaz à l'un des principaux fournisseurs

Le gazier russe Gazprom suspendra à partir de mardi les livraisons au fournisseur néerlandais GasTerra, appartenant en partie à l'État néerlandais, car il a refusé de payer en roubles, a annoncé la firme néerlandaise lundi.
13h39 | «Les querelles internes doivent cesser», lance Zelensky aux pays de l'UE

«Les querelles internes doivent cesser», a lancé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux pays de l'Union européenne, les appelant à une «plus grand unité» pour permettre «l'adoption» d'un sixième paquet de sanctions contre Moscou.
À LIRE | Plusieurs pays favorables à la Russie malgré la guerre en Ukraine

Plusieurs pays gardent une vision positive de la Russie malgré son invasion de l’Ukraine, révèle un nouveau sondage qui met en lumière une forte polarisation entre les démocraties occidentales et le reste du monde.
11h30 | Biden exclut de livrer des lance-roquettes à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi exclure de livrer à l'Ukraine des systèmes de lance-roquettes (MLRS) à longue portée qui pourraient atteindre la Russie, malgré les demandes répétées de Kyïv pour obtenir de telles armes.
10h52 | Journaliste français tué en Ukraine: Paris « exige une enquête transparente »
La chef de la diplomatie française Catherine Colonna a « exigé » lundi une « enquête transparente » sur la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFMTV tué dans l’est de l’Ukraine alors qu’il couvrait une opération ukrainienne d’évacuation près de Severodonetsk.
Sa mort est « profondément choquante », ajoute la ministre dans un communiqué, en réclamant « une enquête transparente dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».
10h46 | Un journaliste français tué en Ukraine

Un journaliste français qui travaillait pour la chaîne BFMTV et accompagnait des civils à bord d'un bus humanitaire a été tué en Ukraine, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron sur Twitter.
Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 30, 2022
10h25 | Paris «renforcera» ses livraisons d'armes à l'Ukraine, assure la nouvelle cheffe de la diplomatie française
La France «poursuivra et renforcera» ses livraisons d'armement à l'Ukraine, a annoncé lundi la nouvelle cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, en visite à Kyïv.
9h52 | Les soldats du régiment Azov risquent la peine capitale

Les combattants ukrainiens du régiment Azov qui se sont rendus après avoir combattu à Marioupol en Ukraine seront jugés et risquent la peine de mort, a affirmé lundi un responsable du territoire séparatiste prorusse de Donetsk.
9h41 | Orban: «pas de compromis» acceptable pour l'instant concernant l'embargo de l'UE sur le pétrole russe

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a affirmé lundi qu'il n'y avait «pas de compromis» acceptable «pour l'instant» concernant un embargo européen sur le pétrole russe, exigeant des «garanties» pour l'approvisionnement de son pays.
9h09 | L'Allemagne prête à faciliter l'accueil d'opposants et journalistes russes
L'Allemagne va accorder des visas longue durée à des opposants et journalistes russes menacés de répression, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement allemand.
9h | Russie/embargo pétrolier: un compromis sur la table pour sauver le sommet des 27
Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept vont discuter d'un compromis mis au point lundi matin et qui permettrait d'adopter un sixième paquet de sanctions de l'UE contre Moscou, paralysé jusqu'à présent par l'opposition de Budapest au projet d'embargo pétrolier.
6h56 | L'ex-président Porochenko autorisé à sortir du pays

L'ex-président ukrainien Petro Porochenko, un rival de l'actuel chef d'État Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi avoir été autorisé à sortir du pays après avoir été «délibérément» bloqué à la frontière à deux reprises ce weekend, en pleine invasion russe du pays.
6h37 | Cinq civils tués dans des bombardements à Donetsk, selon Moscou
Au moins cinq civils sont morts lundi, dont une jeune fille de 14 ans, et 16 personnes ont été blessées dans des bombardements ukrainiens à Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, a annoncé le Comité d'enquête russe.
5h07 | Les Russes désormais privés de Netflix

La plateforme américaine Netflix est désormais inaccessible en Russie, a indiqué lundi à l'AFP le géant californien du streaming, dernière société occidentale en date à finaliser son retrait du pays à cause de l'offensive russe en Ukraine.
4h58 | Une voiture piégée explose à Melitopol, les autorités prorusses accusent Kyïv

Une voiture piégée a explosé lundi matin à Melitopol, faisant deux blessés, a indiqué l'administration prorusse de cette ville du sud de l'Ukraine occupée par les forces russes, qui accuse KyÏv d'être derrière cet «attentat».
4h09 | Les gagnants d'Eurovision revendent leur trophée et versent 900 000 dollars à l'armée ukrainienne

Le groupe de musique ukrainien Kalush Orchestra, vainqueur de la dernière édition du concours de chanson Eurovision, a mis aux enchères son trophée et remporté 900 000 dollars, qu'il a versé à une fondation aidant les forces armées ukrainiennes.
2h42 | Les Russes avancent vers le centre de Severodonetsk, situation «très difficile»

Les forces russes ont progressé vers le centre de Severodonetsk, ville dans l'est de l'Ukraine, pilonnée depuis des semaines et où se déroulent désormais des combats de rue, a annoncé lundi le gouverneur de la région.
2h34 | Visite à Boutcha de la nouvelle ministre française des Affaires étrangères

La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Ukraine, s'est rendue lundi à Boutcha, dans la banlieue de Kyïv, où ont eu lieu des massacres de civils dont les troupes russes sont accusées par les autorités ukrainiennes.
À LIRE | Réfugiés accueillis à bras ouverts par le Québec

Les réfugiés ukrainiens du premier vol nolisé à atterrir au Québec ont versé quelques larmes et poussé un soupir de soulagement en posant le pied dans leur nouveau pays d’adoption.