[EN DIRECT] 94e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
La guerre se poursuit pour une 94e journée en Ukraine alors que l’armée russe a intensifié son offensive dans l’Est ukrainien et s’est livrée, dans l’Arctique, à une démonstration de force avec un nouveau tir réussi de missile hypersonique.
Voici les derniers développements, minute par minute
15h00 | Vladimir Poutine va-t-il finalement lâcher?
Affaibli par une guerre qui s’éternise en Ukraine, Poutine pourrait être forcé de se retirer, tout en trouvant des moyens de ne pas s’avouer vaincu.
14h11 | Le Sri Lanka se fait livrer du pétrole brut russe
Le Sri Lanka, frappé par la pire crise économique de son histoire, a pris livraison samedi de pétrole brut russe pour relancer son unique raffinerie, a déclaré le ministre de l'Énergie.
12h21 | Vie sous terre en Ukraine : «on met des croix pour chaque jour passé ici en vie»
«On met des croix pour chaque jour passé ici en vie», raconte Nadia Ryjkova, 76 ans, dans la pénombre d'un abri souterrain du village de Koutouzivka, dans le nord-est de l'Ukraine, où vivent une cinquantaine de personnes, en majorité des femmes âgées.
12h16 | Ukraine - Russie : Les négociations de paix depuis le début du conflit
Le Journal vous propose une chronologie des différentes sessions de négociations et tentatives depuis le début du conflit.

9h35 | Scholz et Macron demandent à Poutine des «négociations directes sérieuses» avec Zelensky

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont demandé samedi, lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, des «négociations directes sérieuses» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lors d’un entretien de 80 minutes avec le président russe, les deux dirigeants «ont insisté sur un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes russes», indique un communiqué de la chancellerie allemande. MM. Macron et Scholz ont «appelé le président russe à des négociations directes sérieuses avec le président ukrainien et à une solution diplomatique du conflit».
8h41 | La Russie «prête» à aider une exportation «sans entraves» des céréales de l’Ukraine

La Russie est «prête» à aider une exportation «sans entraves» des céréales de l’Ukraine, a assuré samedi le président russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
«La Russie est prête à aider à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire», a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l’issue de cette conversation téléphonique, qui a eu lieu sur fond des craintes d’une grave crise alimentaire en raison de l’offensive russe en Ukraine.
7h | L’Ukraine défend le Donbass, l’armée russe intensifie son offensive

Kyïv s’est engagé à «tout faire» pour défendre le Donbass, tandis que l’armée russe a intensifié son offensive dans l’Est ukrainien et s’est livrée, dans l’Arctique, à une démonstration de force avec un nouveau tir réussi de missile hypersonique.
«La situation dans le Donbass est très, très difficile», a déclaré vendredi le président Volodimyr Zelensky dans une vidéo. «Nous protégeons notre terre est faisons tout pour renforcer» la défense de cette région, a-t-il assuré.
5h20 | Ukraine: l’ex-président Porochenko dit s’être vu refuser de sortir du pays

L’ex-président ukrainien Petro Porochenko, un rival du dirigeant actuel Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi s’être vu refuser de sortir du pays pour un voyage en Lituanie, fustigeant une décision qui brise le «cessez-le-feu politique» en pleine invasion russe.
M. Porochenko, président de 2014 à 2019 de l’Ukraine, se trouve aujourd’hui à la tête du parti Solidarité européenne, la deuxième plus grande formation du Parlement et dans l’opposition à M. Zelensky.
Selon son service de presse, M. Porochenko «s’est vu refuser de franchir la frontière de l’Ukraine» alors qu’il devait prendre part à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à Vilnius et avait reçu «toutes les permissions formelles pour quitter le pays» en tant que membre permanent de la délégation ukrainienne.
4h08 | La Russie annonce un nouveau tir réussi de missile hypersonique

L’armée russe a annoncé samedi avoir effectué avec succès un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine.
Le missile Zircon a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La cible située à un millier de kilomètres «a été visée avec succès», selon la même source.