[EN DIRECT] 91e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
L'invasion russe en Ukraine se poursuit pour une 91e journée, alors que plusieurs villes sont toujours la cible de bombardements.
Voici les derniers développements, minute par minute
17h47 | Kyïv remercie Paris de soigner des «blessés de guerre ukrainiens»

Kyïv a remercié la France d'accueillir «des blessés de guerre ukrainiens au sein de ses hôpitaux, et notamment au sein des hôpitaux des armées», selon un communiqué publié mercredi soir par le ministère français des Armées.
11h55 | Le chef de la diplomatie ukrainienne accuse l'Otan de ne «strictement rien faire» contre l'agression
11h46 | Poutine rassure sur l'inflation et annonce une hausse des prestations sociales
Le président russe Vladimir Poutine a tenté de rassurer mercredi sur l'inflation, galopante dans le pays, tout en annonçant une hausse des retraites et des minima sociaux pour amortir la baisse de revenus des Russes.
11h11 | Près de Kharkiv, 20 minutes dans un village sous le feu de l’artillerie russe

L’armée ukrainienne, qui a accepté d’emmener des journalistes dans le village à condition de ne pas le nommer, fait partir la presse, restée une vingtaine de minutes.
Avant les tirs russes, les Ukrainiens avaient eux aussi envoyé des obus sur les positions des forces de Moscou, dans un duel d’artillerie qui dure depuis des jours à la périphérie de Kharkiv, la deuxième ville du pays, située dans le nord-est, près de la frontière.
10h23 | Moscou annonce la reprise des activités du port de Marioupol

La Russie a affirmé mercredi que le port de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, avait repris ses activités après avoir été déminé, un mois après l'annonce de la prise de cette ville stratégique par Moscou.
10h08 | Levée des sanctions en échange de la sécurité alimentaire: Kyïv dénonce le «chantage» russe

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dénoncé mercredi le «chantage» russe concernant la demande de Moscou de lever les sanctions visant la Russie en raison de la guerre en Ukraine pour éviter une crise alimentaire mondiale.
10h06 | Poutine rencontre pour la première fois des soldats russes blessés en Ukraine
Путин, спустя три месяца после начала войны, впервые посетил раненых военных — и, конечно, не где-то у линии фронта, а в московском госпитале
— Здесь Шепелин (@ilya_shepelin) May 25, 2022
В общем удивительного мало, но интересно, будет ли П. навещать солдат, оставшихся из-за него без конечностей pic.twitter.com/p3Qm0UFYyW
Le président russe Vladimir Poutine a rendu visite mercredi pour la première fois à des soldats russes blessés en Ukraine, trois mois après le début de l'offensive contre son voisin.

10h | Nike suspend ses ventes dans des magasins partenaires en Russie

L'équipementier sportif américain Nike a annoncé mercredi la suspension de ses ventes dans des magasins partenaires en Russie et l'interruption de tous ses partenariats avec des détaillants dans le pays, deux mois après avoir fermé temporairement ses propres magasins.
9h49 | Dans le métro de Rome, l'OTAN teste ses technologies antiterrorisme
Dans le métro de Rome, des militaires de l'OTAN testent des technologies capables de détecter armes ou explosifs: l'Alliance atlantique, mobilisée par la guerre en Ukraine qui fait rage à ses frontières, est aussi à la manœuvre sur un front plus insidieux, celui du terrorisme intérieur.
9h34 | «Tuez les exportations russes», exhorte à Davos le chef de la diplomatie ukrainienne
9h16 | Les combats se rapprochent de Severodonetsk, situation «très difficile»

Les combats avec les forces russes ont atteint la périphérie de Severodonetsk, ville de l'est de l'Ukraine où la situation est «très difficile», a annoncé mercredi le gouverneur de la région.
À LIRE | Les Russes avancent dans l'est et tentent de renforcer leur emprise au sud

L'armée russe continue de progresser dans l'est de l'Ukraine, où Kyïv admet que la situation est «extrêmement difficile» pour ses troupes, pendant que Moscou évoque une offensive longue et tente de consolider son emprise sur les territoires conquis au sud.
7h36 | La Russie remboursera sa dette extérieure en roubles
La Russie remboursera sa dette en roubles, a indiqué mercredi le ministère russe des Finances, les États-Unis ayant décidé de mettre fin à partir de mercredi à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars.
7h36 | OTAN: la Suède assure à la Turquie ne donner ni argent ni armes «aux organisations terroristes»
La Suède a assuré mercredi à la Turquie ne livrer «ni argent ni armes» aux «organisations terroristes», alors qu'Ankara menace de bloquer son entrée de l'OTAN en l'accusant de soutenir des groupes kurdes.
7h28 | Moscou facilite l'octroi de passeports russes aux habitants du sud de l'Ukraine

La Russie va permettre aux habitants des régions de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, de demander un passeport russe via «une procédure simplifiée», selon un décret présidentiel publié mercredi.
7h25 | Pétrole russe: l'UE reste «confiante» pour un accord avant le Conseil européen lundi

Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé mercredi rester «confiant» en un accord sur un embargo de l'UE sur le pétrole russe d'ici au début du Conseil européen lundi, malgré le blocage hongrois.
6h57 | La Russie adopte une loi abolissant la limite d'âge pour s'engager dans l'armée

Le Parlement russe a aboli mercredi la limite d'âge pour s'engager dans l'armée, en pleine offensive des forces russes en Ukraine.
À LIRE | Parlons des «règles» de la guerre...

«Je ne veux pas excuser, justifier ou banaliser les exactions que ce soldat russe (et tous ses camarades d’armes) ont commises et continuent de commettre en Ukraine. Je me pose seulement une question d’ordre philosophique...» La chronique de Richard Martineau
6h32 | Bruxelles veut faciliter la confiscation d'avoirs d'oligarques russes
La Commission européenne a présenté mercredi des propositions pour faciliter une confiscation des avoirs d'oligarques russes, et harmoniser la répression dans l'UE de la violation des sanctions décidées en réponse à la guerre en Ukraine.
6h29 | Le gouvernement suit de près le renforcement du rouble

Le gouvernement russe suit de près le renforcement du rouble, a assuré mercredi le porte-parole du Kremlin, alors que la monnaie russe a atteint en début de semaine son niveau le plus haut depuis quatre ans par rapport au dollar.
5h46 | Moscou envisagera un échange de prisonniers avec Kyïv après un procès

La Russie examinera la question d'un échange de prisonniers avec l'Ukraine une fois que les détenus ukrainiens auront été jugés, a indiqué mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko, cité par les agences russes.
5h41 | Les as du poker ukrainien espèrent conserver leur titre malgré la guerre
L'équipe d'Ukraine, double championne en titre, s'efforce de faire honneur à son pays à la coupe des nations de poker cette semaine, malgré la guerre et «les bombes russes (qui) tombent», assure le président de la fédération ukrainienne de poker Sergey Eifimenko.
5h11 | La Russie demande la levée des sanctions pour éviter une crise alimentaire mondiale

Un haut diplomate russe a exigé mercredi la levée des sanctions visant Moscou comme condition pour éviter une crise alimentaire mondiale du fait du blocage des exportations de céréales ukrainiennes depuis le début de l'offensive du Kremlin.
4h15 | Zelensky dénonce à Davos un manque d'«unité» des pays occidentaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un manque d'«unité» des pays occidentaux face à la guerre en Ukraine, plus de trois mois après le début de l'invasion russe.
3h21 | Le président ukrainien présente ses condoléances aux victimes de la tuerie au Texas

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté mercredi ses condoléances aux victimes de la tuerie dans une école au Texas, estimant qu'il est «terrible d'avoir des victimes de tireurs en temps de paix».