Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 76e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Des équipes de sauvetage après des frappes de missiles à Odessa, en Ukraine.
Des équipes de sauvetage après des frappes de missiles à Odessa, en Ukraine. AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-05-10T10:11:47Z
2022-05-11T02:20:30Z
Partager

Les combats font toujours rage dans l'est et le sud de l'Ukraine, mais une sorte de «normalisation» se met en place à Kyïv, où sont revenus près des deux tiers des habitants et où les dirigeants européens multiplient les visites de soutien.

Carnet de guerre | 76e jour

Voici les derniers développements, minute par minute   

22h14 | Premier vote au Congrès américain sur une enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine

La Chambre américaine des représentants a adopté mardi une enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour la crise ukrainienne, suivant Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kyïv.


À LIRE | Cybermenaces: le Canada et ses alliés montrent la Russie du doigt

Les cyberattaques de la Russie envers l'Ukraine sont «inacceptables» et «doivent cesser», a condamné le gouvernement canadien, lundi. 

Le 24 février dernier, une attaque visant le système de télécommunication européen a privé d'Internet des milliers de personnes en Europe. Le service Internet par satellite KA‐SAT de Viasat, en Ukraine, a été touché par l'incident, «rendant inutilisable l’infrastructure essentielle pour l’Internet et les communications».

Publicité

16h23 | À Washington, Draghi et Biden vantent leur unité face à la Russie

Le premier ministre italien Mario Draghi et le président américain Joe Biden ont vanté mardi leur unité face à la Russie et en soutien à l’Ukraine, lors d’une rencontre à la Maison-Blanche.

AFP
AFP

«Vous avez été un bon ami et un grand allié», a dit Joe Biden, assis aux côtés de Mario Draghi dans le Bureau ovale, en présence de journalistes.


15h22 | Pirelli arrête les exportations vers l'Union européenne de pneus fabriqués en Russie

Le géant italien des pneumatiques Pirelli a annoncé mardi arrêter ses exportations vers l’Europe des pneus fabriqués dans ses deux usines en Russie, et limiter leur production aux seuls besoins du marché intérieur.

«En Russie, nous continuons à ralentir notre activité et réduisons à zéro nos exportations vers l’Europe, mais nous restons dans le pays», a déclaré son PDG Marco Tronchetti Provera lors d’une conférence avec des analystes.


14h37 | Décès du premier président de l’Ukraine indépendante Leonid Kravtchouk

Le premier président de l’Ukraine indépendante et l’un des fossoyeurs de l’URSS, Leonid Kravtchouk, est décédé mardi à l’âge de 88 ans, en pleine invasion russe du pays, a annoncé le maire de Kyïv, Vitali Klitschko.

«Une grande perte pour toute l’Ukraine. Aujourd’hui, Leonid Kravtchouk est décédé – le premier président de l’Ukraine, le premier président de la Rada [parlement ukrainien, NDLR] et l’homme qui est à l’origine de l’État ukrainien moderne», a indiqué M. Klitschko sur Telegram.

AFP
AFP


13h20 | Fin de semaine décisive pour la Finlande et la Suède sur l'OTAN

Publicité

La Finlande et la Suède arrivent à l’heure des choix pour leurs probables candidatures à l’OTAN, avec une officialisation attendue dans les prochains jours, a minima côté finlandais.

AFP
AFP

Moins de trois mois après l’invasion de l’Ukraine, les deux pays nordiques se retrouvent aux portes de l’alliance militaire occidentale, en quête de son parapluie de sécurité – notamment des États-Unis – face à la menace russe.


13h17 | Les États-Unis réflechissent à laisser la Russie continuer à rembourser sa dette en dollars

Les États-Unis réfléchissent à laisser expirer ou à prolonger une exemption aux sanctions, qui permet à la Russie de continuer à rembourser sa dette, et ainsi d’échapper au défaut de paiement, a déclaré mardi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

C’est «quelque chose que nous examinons activement en ce moment. Nous voulons nous assurer que nous comprenons quelles seraient les conséquences et les retombées potentielles de l’expiration de la licence», a-t-elle indiqué.


12h45 | Washington table sur un conflit prolongé en Ukraine, avec un risque d'escalade

Les États-Unis tablent sur un conflit prolongé en Ukraine, où Vladimir Poutine apparaît vouloir étendre les combats à la Transdniestrie, au risque d’une escalade militaire et de l’instauration de la loi martiale en Russie, selon la cheffe du renseignement américain, Avril Haines.

«Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass», a déclaré Mme Haines lors d’une audition au Congrès, au moment où les élus s’apprêtent à débloquer une énorme rallonge budgétaire de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine.

Publicité

12h19 | Ukraine: 44 corps retrouvés sous les décombres d'un immeuble détruit en mars

AFP
AFP

Les corps de 44 civils ont été retrouvés mardi dans les décombres d’un immeuble détruit en mars à Izioum, une ville sous contrôle russe de la région de Kharkiv dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. 

«Quarante-quatre corps de civils ont été trouvés à Izioum [...] dans les décombres d’un immeuble de cinq étages détruit durant la première dizaine de mars» par la Russie, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegooubov.


11h55 | Les Occidentaux accusent la Russie d'avoir paralysé des satellites pour préparer l'invasion de l'Ukraine

Les Européens et les États-Unis ont accusé formellement mardi les autorités russes d’avoir mené une cyberattaque contre un réseau de satellites juste avant son offensive contre l’Ukraine, fin février, pour préparer le terrain.

«Nous pouvons l’attribuer au gouvernement russe», a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell devant la presse à Bruxelles, précisant que c’était la première fois que l’Union européenne accusait ouvertement le pouvoir de Moscou d’être responsable d’une cyberattaque.


11h40 | GPA: la justice saisie sur l'accouchement de mères porteuses ukrainiennes en France

L’association française Juristes pour l’enfance a déposé cinq plaintes contre X auprès de différents tribunaux, dénonçant l’accouchement sous X en France de mères porteuses ukrainiennes, qu’elle considère comme une manière de contourner l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA).

Pour cette association, opposée à la GPA, la guerre en Ukraine sert de «prétexte» pour permettre l’accouchement en France de mères porteuses ukrainiennes ayant passé un contrat de GPA avec des couples français.

Publicité

11h26 | Les États-Unis veulent débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l'Ukraine

AFP
AFP

Le Congrès américain suit Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kyïv, travaillant à débloquer une nouvelle enveloppe pharamineuse de près de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, avec un possible premier vote mardi. 

Ces fonds doivent permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés, renforcer sa défense anti-aérienne et combattre les cyberattaques à l'heure où les combats font toujours rage dans l'est et le sud du pays.


11h05 | L'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une «question de guerre ou de paix»

AFP
AFP

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, dans le contexte de l'invasion du pays par la Russie, est devenue une «question de guerre ou de paix», a estimé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.


À LIRE | Frappés de plein fouet par les sanctions, les oligarques russes privés de leur fortune

AFP
AFP

Yacht, immenses propriétés immobilières, avions ou encore oeuvres d’art: les sanctions occidentales imposées après l’invasion russe de l’Ukraine privent de richissimes Russes de leurs «jouets de luxe». Avec une efficacité difficile à évaluer. 


À LIRE | Quand chaque goutte d'une petite source d'eau fait la différence

AFP
AFP

Un filet d’eau qui sort d’un tuyau au milieu des arbres: pour les habitants de Lyssytchansk, dans l’est de l’Ukraine, cette source naturelle est aujourd’hui une planche de salut.


10h18 | OTAN: Boris Johnson en Finlande et en Suède mercredi

AFP
AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson se rend mercredi en Finlande et en Suède, deux pays qui s'apprêtent à annoncer leur position sur leurs possibles demandes d'adhésion à l'Otan, dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé Downing Street.

Publicité

10h14 | Kyïv se félicite du «changement de position» de Berlin vis-à-vis de Moscou

Kyïv s'est félicité mardi du «changement de position» de Berlin dans sa politique étrangère vis-à-vis de Moscou depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.


9h58 | Vladimir Poutine n’a pas l’intention de s’arrêter au Donbass, assure la cheffe des renseignements américains

AFP
AFP

Vladimir Poutine n'a pas l'intention de limiter sa volonté d'occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transdniestrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré mardi la cheffe du renseignement américain, Avril Haines.


9h52 | L'Ukraine au centre d'entretiens entre Draghi et Biden à Washington

AFP
AFP

Le premier ministre italien Mario Draghi est attendu mardi à Washington pour des entretiens avec le président Joe Biden, qui seront dominés par l'invasion russe en Ukraine.


9h50 | La Lituanie sceptique sur la communauté politique européenne proposée par Macron

AFP
AFP

Le président lituanien Gitanas Nauseda a critiqué mardi l'idée d'Emmanuel Macron de créer une communauté politique européenne, jugeant qu'elle reflétait un manque de volonté d'intégrer rapidement l'Ukraine dans l'UE.


9h37 | L'Allemagne rouvre son ambassade à Kyïv

AFP
AFP

La ministre allemande des Affaires étrangères a annoncé mardi la réouverture de l'ambassade de son pays à Kyïv, lors d'une visite dans la capitale ukrainienne.


9h25 | Embargo sur le pétrole russe: Macron a discuté avec Orban

AFP
AFP

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec le premier ministre hongrois Viktor Orban, dans le but de parvenir au plus vite à un accord sur le projet d'embargo européen sur le pétrole russe, actuellement bloqué par Budapest, a annoncé le gouvernement hongrois.

Publicité

9h18 | Les réfugiés ukrainiens menacés par la traite d'êtres humains

ZUMAPRESS.com / MEGA
ZUMAPRESS.com / MEGA

Les personnes fuyant l'Ukraine sont de plus en plus vulnérables aux trafiquants d'êtres humains alors que la guerre fait rage, selon un nouveau rapport publié mardi, appelant à l'enregistrement des victimes, en particulier des mineurs non accompagnés. 


8h47 | La guerre en Ukraine fait renaître de ses cendres l'idée d'une communauté politique européenne

AFP
AFP

Lancé en 1989 dans la foulée de la chute du mur de Berlin, le projet d'une confédération politique européenne avait fait long feu. Trente ans plus tard, l'idée renaît de ses cendres, portée par la guerre en Ukraine et le casse-tête du processus d'élargissement de l'Union européenne.


8h08 | L'UE accuse la Russie d'avoir paralysé des satellites pour préparer l'invasion de l'Ukraine

L'Union européenne a accusé mardi les autorités russes d'avoir mené une cyberattaque contre un réseau de satellites une heure avant l'invasion de l'Ukraine pour préparer le terrain à son assaut.


7h46 | Plus de 8 millions de déplacés en Ukraine au 3 mai, selon l'ONU

AFP
AFP

Plus de 8 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur de l'Ukraine à la date du 3 mai, plus de deux mois après l'invasion du pays par la Russie, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


7h45 | Visite surprise des chefs de la diplomatie allemande et néerlandaise

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock (à droite).
La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock (à droite). AFP

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra étaient mardi en Ukraine, où les livraisons d’armes américaines devraient s’accélérer après la réactivation par Joe Biden d’un dispositif emblématique datant de la Seconde Guerre mondiale. 

Publicité

7h30 | Droits humains en Ukraine: soutien «indéfectible» du Conseil de l'Europe à Kyïv face aux «violations»

AFP
AFP

Le Conseil de l'Europe va apporter un «soutien» et une «solidarité indéfectibles» à Kyïv dans ses enquêtes sur «les violations flagrantes des droits de l'homme» par l'armée russe en Ukraine, a annoncé mardi la secrétaire générale de l'organisation, Marija Pejcinovic Buric.


7h06 | «Près des deux-tiers des habitants de Kyïv sont revenus», selon le maire

AFP
AFP

Près des deux-tiers des 3,5 millions d'habitants de Kyïv sont revenus dans la capitale ukrainienne, qui s'était vidée de la majorité de ses résidents au début de l'invasion russe le 24 février, a indiqué mardi le maire Vitali Klitschko.


5h45 | Moscou ne participera pas à la réunion spéciale du Conseil des droits de l'homme

AFP
AFP

La Russie ne va pas participer à la session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur «la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine», a annoncé mardi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. 


5h32 | «Plus d'un millier» de militaires ukrainiens dont «des centaines de blessés» toujours à Azovstal, selon Kyïv

AFP
AFP

«Plus d'un millier» de militaires ukrainiens dont «des centaines de blessés» se trouvent toujours dans l'aciérie Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué mardi à l'AFP la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. 


À LIRE | Le diesel plus cher que l’essence

Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS
Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

La guerre en Ukraine et la fermeture de quelques raffineries au cours des 18 derniers mois expliquent en bonne partie la hausse du prix du carburant diesel.

Publicité

5h05 | Le chef de la diplomatie russe en Algérie

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, effectue mardi une visite en Algérie, un allié clef de Moscou et exportateur gazier de plus en plus sollicité par une Europe cherchant à réduire sa dépendance du gaz russe. 


4h31 | La plateforme russe de vidéos Rutube inaccessible après une puissante cyberattaque

La plateforme russe de vidéos Rutube, qui se veut un concurrent du géant américain YouTube, était inaccessible mardi, victime de «la plus grande cyberattaque de son histoire», a annoncé la compagnie dans un communiqué. 


3h50 | Embargo sur le pétrole russe: un accord possible dans la semaine

AFP
AFP

Un accord sur un projet d'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe, actuellement bloqué par la Hongrie, est possible «dans la semaine», a estimé mardi le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune. 


CARNET DE GUERRE | L’armée russe avance lentement

Les troupes russes avancent lentement. Dimanche, elles ont capturé la ville de Popasna. Les combats entre l’armée russe et l’armée ukrainienne se poursuivent à Donetsk, Louhansk, Roubijné et Bilohorivka.


0h51 | Les combats s'intensifient dans l'est et le sud

AFP
AFP

Les combats s'intensifiaient mardi dans le sud et l'est de l'Ukraine, où les livraisons d'armes américaines devraient s'accélérer après la réactivation par Joe Biden d'un dispositif emblématique datant de la Seconde Guerre mondiale.                       

  • Écoutez l'entrevue avec Anthony Lebbos, reporter pour BFMTV et envoyé spécial en Ukraine sur QUB radio:    

Publicité
Publicité