L’armée russe avance lentement

Loïc Tassé
Les troupes russes avancent lentement. Dimanche, elles ont capturé la ville de Popasna. Les combats entre l’armée russe et l’armée ukrainienne se poursuivent à Donetsk, Louhansk, Roubijné et Bilohorivka.
Selon l’Institute for the Study of War, les bataillons russes se regrouperaient à Belgorod pour empêcher une avancée de l’armée ukrainienne. Elles continueraient aussi à se masser au sud-ouest d’Izioum en vue d’une offensive dans cet axe.
De nouvelles troupes russes seraient arrivées à Donetsk, tandis que d’autres troupes russes se dirigeraient vers Slobojanske.
Des sources ukrainiennes indiquent que l’armée russe a lancé un assaut massif contre l’aciérie Azovstal à Marioupol pour tenter d’en finir avec les soldats ukrainiens qui la tiennent toujours.
Discours bref
Hier, Vladimir Poutine a prononcé un discours attendu. Il n’a pas mentionné le mot Ukraine et il n’a pas non plus annoncé de mobilisation générale. Le discours n’a duré que 11 minutes.
Il a pour l’essentiel repris la propagande russe habituelle, en accusant les États-Unis d’être responsables de la situation en Ukraine, faute d’avoir donné à Moscou les garanties contre une éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
Il a réitéré ses élucubrations sur la dénazification nécessaire de l’Ukraine et il a insisté sur la démilitarisation du pays.
Somme toute, selon lui, l’intervention russe en Ukraine constituait une frappe préventive.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 10 h 30 via QUB radio :
Désescalade ?
Contrairement à ce qui était attendu, les avions Illiouchine IL-80 ne sont pas apparus dans le ciel lors de la parade, ce qui pourrait signaler une volonté de réduire les spéculations sur une escalade nucléaire.