[EN DIRECT] 73e journée de guerre en Ukraine: suivez les derniers développements
TVA Nouvelles et Agence QMI
Les évacuations de civils devaient se poursuivre à Marioupol samedi, de même que l'offensive russe qui ne connaît pas de trêve à l'approche des célébrations à Moscou de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai. Voici les derniers développements:
Voici les derniers développements, minute par minute
22h50 | Ukraine: le siège de Marioupol en quelques dates clés
Les moments clés des deux mois du siège de Marioupol, port stratégique du Sud-Est de l'Ukraine où subsiste une dernière poche de résistance dans la vaste zone industrielle d'Azovstal.
22h00 | À Azovstal, les derniers combattants ukrainiens résistent toujours malgré d'immenses difficultés

Les moments clés des deux mois du siège de Marioupol, port stratégique du Sud-Est de l'Ukraine où subsiste une dernière poche de résistance dans la vaste zone industrielle d'Azovstal.
16h12 | Kyïv demande à Médecins sans frontières d'organiser une mission à Azovstal

L’Ukraine a demandé samedi à Médecins sans frontières (MSF) d’organiser une mission pour évacuer et soigner les soldats retranchés dans l’aciérie Azovstal de Marioupol, dans un communiqué diffusé quelques heures après l’annonce de l’évacuation des civils.

13h25 | Poutine ne pense pas qu'il peut se permettre de perdre en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine pense qu'il ne peut pas se permettre de perdre en Ukraine et est déterminé à poursuivre la guerre, a déclaré le directeur de la CIA Bill Burns samedi.

12h55 | La Chine suit attentivement la guerre en Ukraine dans ses plans concernant Taïwan

12h45 | Pas de preuve concrète que la Russie envisage d'utiliser des armes nucléaires tactiques
La CIA, principale agence de renseignement américaine, ne perçoit aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns samedi.
Toutes les femmes civiles, tous les enfants et personnes âgées ont été évacués de l'aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes face à l'armée russe dans la ville dévastée de Marioupol, a annoncé Kyïv samedi.

11h30 | Un objet incendiaire trouvé dans le bâtiment d'une agence de presse russe à Berlin
Un objet incendiaire a été trouvé dans un immeuble berlinois abritant une agence de presse russe, pour un motif encore inconnu, rapporte, samedi, la police de Berlin.
11h00 | En Ukraine, des pensions distribuées sur la ligne de front en mains propres aux retraités

Le rire tonitruant de la postière Iryna Fedyania couvre le bruit des mortiers de la ligne de front entre les forces ukrainiennes et russes, tout près de l'endroit où elle distribue en mains propres les pensions aux retraités craintivement agglutinés autour de sa fourgonnette.
10h32 | Jill Biden apporte son soutien aux réfugiés ukrainiens

La première dame des États-Unis, Jill Biden, en visite en Europe pour exprimer son soutien à l'Ukraine et aux pays qui l'aident, a rencontré samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l'invasion russe.
9h10 | L’Ukraine affirme avoir détruit un nouveau bateau de guerre russe
L’Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée fin février.

8h30 | Violations «vertigineuses» des droits humains en Ukraine
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a dénoncé samedi les violations «vertigineuses» des droits humains et du droit humanitaire international par l’armée russe en Ukraine, au terme d’une visite de quatre jours à Kyïv et dans sa région.

6h15 | Moldavie: nouvelles explosions en Transdniestrie

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d'un ancien aérodrome dans un village frontalier de l'Ukraine, sans faire de victime.
6h08 | Ukraine: poursuite des évacuations à Marioupol, intensification de l'offensive russe

Les évacuations de civils devaient se poursuivre à Marioupol samedi, de même que l'offensive russe qui ne connaît pas de trêve, à l'approche des célébrations à Moscou de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai.
«Nous allons poursuivre (samedi) notre opération d'évacuation» à Azovstal, a indiqué vendredi soir sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, en précisant que l'évacuation de la ville de Marioupol est également prévue en fin d'après-midi.
3h30 | Russie: dernière répétition avant la parade du 9 mai, l'Ukraine à l'esprit

La Russie effectue samedi d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie, qui sera l'occasion d'une démonstration de force en pleine campagne d'Ukraine à la peine.
00h00 | Une offre de 5,2 milliards de dollars pour le rachat de Chelsea
Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis le club en vente en mars, quelques jours avant qu’il ne soit visé par des sanctions britanniques dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie lancée le 24 février.