Russie: des célébrations sanglantes malgré la résistance?
La Russie pourrait accroître ses frappes dans le cadre du Jour de la victoire souligné le 9 mai

AFP
Pendant que les troupes ukrainiennes parvenaient à contenir l’armée du président du russe Vladimir Poutine dans plusieurs régions, toutes les femmes et les enfants coincés dans l’aciérie Azovstal, à Marioupol, ont finalement pu être évacués hier.
• À lire aussi: Violations «vertigineuses» des droits humains en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: poursuite des évacuations à Marioupol, intensification de l’offensive russe
• À lire aussi: [EN DIRECT] 73e journée de la guerre en Ukraine
Plus de 100 civils étaient jusque-là bloqués dans l’immense complexe sidérurgique qui représente la dernière poche de résistance ukrainienne d’une ville presque entièrement décimée, avance CNN.
Ces opérations, qui se déroulent depuis une semaine sous l’égide de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ont permis, selon Kyïv, à près de 500 personnes de fuir.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé dans une allocution qu’une deuxième étape d’évacuation concernera les blessés et travailleurs de la santé, indique le New York Times.
Son gouvernement craint que l’offensive russe ne reprenne de plus belle à l’approche des célébrations à Moscou de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai.
Il n’existe cependant aucune « preuve concrète » que la Russie « prépare le déploiement ou même l’utilisation potentielle d’armes nucléaires tactiques » dans ce conflit, a souligné Bill Burns, le directeur de la CIA, principale agence de renseignement américaine.
Bombardements du sud au nord-est
Pendant ce temps, dans le sud-ouest du pays, des aérodromes des régions d’Artsyz, près de la Roumanie, d’Odessa, le grand port ukrainien de la mer Noire, et de Voznessensk, au nord de Mykolaïv, ont été visés, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense.
Dans le nord-est, des systèmes de missiles balistiques mobiles Iskander ont « détruit de grandes quantités d’armes et d’équipements militaires livrés par les États-Unis et d’autres pays occidentaux » sur les gares de Krasnograd et de Karlovka, non loin de Kharkiv, a-t-il poursuivi.
Des frappes ont en outre été signalées samedi autour de Donetsk, dans l’est, où quatre personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko. Non loin de là, à Louhansk, les autorités ukrainiennes ont accusé l’ennemi d’avoir bombardé une école où se réfugiaient au moins 90 personnes, selon CNN.
Trois ponts sautés
Parallèlement, à Kharkiv, la contre-offensive ukrainienne pour mettre la deuxième ville d’Ukraine hors de portée de l’artillerie russe a pris de l’ampleur, avec la prise de plusieurs positions russes, selon l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW).
Les forces ukrainiennes regagnent du terrain le long d’un large arc autour de Kharkiv et démontrent une capacité à lancer des opérations offensives à plus grande échelle que jusqu’à présent dans cette guerre, a expliqué cet institut.
La pression est telle que l’armée russe a dû faire sauter trois ponts routiers « pour ralentir la contre-offensive » dans cette région, selon le ministère ukrainien de la Défense.
—Avec Laurent Lavoie