Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 53e jour de guerre en Ukraine: voici les derniers développements

Partager

Agence QMI

2022-04-17T11:30:35Z
2022-04-17T16:26:40Z
Partager

Les jours passent et l’armée russe poursuit sans relâche son pilonnage de l’Urkaine.  

La Russie a d'ailleurs lancé un ultimatum aux derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, leur demandant de déposer les armes et d'évacuer ce port stratégique du sud-est du pays dont la prise constituerait une importante victoire pour Moscou.


Voici les derniers développements, minute par minute        

13h22 | Dans les rues de Kharkiv, des habitants hébétés face à de nouveaux bombardements

Dans le collimateur de Moscou depuis que le président russe Vladimir Poutine a annoncé retirer ses troupes de la région de Kyïv pour se concentrer sur l’est de l’Ukraine, Kharkiv connaît chaque jour des bombardements meurtriers.

AFP
AFP


12h24 | Calme précaire en ce dimanche des Rameaux à Kramatorsk

D’habitude, les bombardements grondent au loin sur la ligne de front. Mais en ce dimanche des Rameaux, les habitants restés à Kramatorsk profitent d’une accalmie, dans cette ville de l’est de l’Ukraine sous la menace d’une offensive russe.

AFP
AFP


9h55 | Zelensky dit avoir invité Macron à aller en Ukraine constater l’existence d’un «génocide»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé avoir invité Emmanuel Macron à se rendre en Ukraine pour constater de ses yeux que les forces russes commettent un «génocide», un terme que son homologue français s’est jusqu’ici refusé à employer. 

Publicité
AFP
AFP


9h47 | Les défenseurs de Marioupol «combattront jusqu’au bout»

Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol tiennent toujours des secteurs de la ville et ils «combattront jusqu'au bout», a déclaré le premier ministre Denys Chmygal, dans une interview diffusée dimanche par la chaîne américaine ABC.

«Non, la ville n'est pas tombée. Nos forces militaires, nos soldats y sont toujours. Ils combattront jusqu'au bout. À l'heure où je vous parle, ils sont toujours dans Marioupol», a assuré M. Chmygal.

Photo AFP
Photo AFP


9h29 | 5 morts dans une série de frappes sur Kharkiv

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 blessées dimanche dans une série de frappes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine.

AFP
AFP


5h56 | La Russie lance un ultimatum aux défenseurs ukrainiens de Marioupol

La Russie a lancé un ultimatum aux derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, leur demandant de déposer les armes et d'évacuer dimanche ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine dont la prise constituerait une importante victoire pour Moscou. 


5h41 | Faute d'accord avec les Russes, aucun couloir humanitaire aujourd'hui

Les autorités ukrainiennes ont annoncé dimanche la suspension des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils de l'est de l'Ukraine, faute d'accord avec l'armée russe sur un arrêt des tirs. 

AFP
AFP

OPINION | La barbarie humaine, de Sarajevo à Kyïv

«Un génocide, cette guerre que mènent les Russes contre les Ukrainiens ? Joe Biden et Justin Trudeau disent oui ; Emmanuelle Macron et Olaf Scholz, non. Faut-il plus de temps, plus de patience, plus de preuves pour tirer un tel constat? Voyons donc!»

– Lisez la chronique de Richard Latendresse


CARNET DE GUERRE | Poutine a peur de perdre

«Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine et son gouvernement envisagent avec sérieux la possibilité de perdre la guerre en Ukraine.»

– Lisez la chronique de Loïc Tassé


À LIRE | Un pompier d’ici nourrit les réfugiés en Pologne

Outré par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les tactiques inhumaines du président Poutine, un pompier québécois a voulu contribuer et il nourrit maintenant les réfugiés qui attendent pour traverser la frontière polonaise.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité