Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 114e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-06-17T10:29:33Z
2022-06-17T12:50:44Z
Partager

La guerre au sol, les tractations dans les chancelleries. L'Ukraine se rapprochait vendredi d'un statut de candidat à l'Union européenne alors que ses soldats se battent avec acharnement dans le Donbass, dont les Russes veulent prendre le contrôle.

Voici les derniers développements, minute par minute  

14h32 | L’Ukraine dénonce la décision de lui retirer le prochain Eurovision

AFP
AFP

L’Ukraine, qui a remporté cette année le Concours Eurovision de la chanson, a dénoncé vendredi la décision de lui retirer l’accueil de la prochaine édition pour des raisons de sécurité après l’invasion russe de son territoire. 


13h54 | La Russie dit avoir tué près de 2000 combattants en Ukraine, dont 162 Canadiens

L’armée russe a affirmé vendredi qu’un peu moins de 7000 «mercenaires étrangers», issus de 64 pays, étaient arrivés en Ukraine depuis le début du conflit et que près de 2000 d’entre eux avaient été tués.  


13h52 | L'opération russe en Ukraine n'est pas la cause de l'inflation mondiale, assure Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré vendredi que l'offensive russe en Ukraine n'avait aucune influence sur les difficultés économiques mondiales, notamment la hausse des prix de l'énergie, stigmatisant les «erreurs systémiques» de l'Occident. 


12h29 | La Russie n’a «rien contre» une adhésion de l’Ukraine à l’UE

Publicité

AFP
AFP

La Russie n’a «rien contre» une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a assuré vendredi le président russe, Vladimir Poutine, après la décision de la Commission européenne de recommander d’accorder à Kyïv le statut de candidat à l’UE. 


11h41 | Le premier ministre britannique Boris Johnson à nouveau en visite à Kyïv

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, était vendredi de nouveau à Kyïv pour une visite surprise au lendemain de celle de quatre dirigeants de l’Union européenne. 

AFP
AFP

11h04 | Biden souligne l'importance de la «sécurité énergétique» lors d'une conférence sur le climat

AFP
AFP

Le président américain, Joe Biden, a estimé vendredi, lors d'une conférence des grandes économies sur le climat, que l'invasion russe de l'Ukraine démontrait l'importance des énergies renouvelables pour la sécurité nationale ainsi que pour la lutte contre la crise climatique. 


11h03 | Le robinet de gaz russe pour l'Europe se coupe progressivement

AFP
AFP

Robinet coupé en Pologne, en Bulgarie et en Finlande, débit fortement réduit vers l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, et plus aucun mètre cube vers la France: les Européens dénoncent le chantage au gaz de Vladimir Poutine alors que le continent veut profiter de l'été pour reconstituer ses stocks. 


10h03 | La France a acheminé 31 tonnes de semences vers l'Ukraine

La France, première productrice agricole de l'Union européenne, a acheminé 31 tonnes de semences potagères à l'Ukraine après lui avoir fourni entre avril et mai quelque 600 tonnes de plants de pommes de terre, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères. 

Publicité

AFP
AFP

8h56 | Privé de mer, le port d'Odessa transformé en cantine d'arrière-front

AFP
AFP

Olga Jarova pointe du doigt la belle table en terrasse à laquelle le président Volodymyr Zelensky s'installait lors de ses visites à Odessa, le grand port du sud-ouest de l'Ukraine qui échappe encore aux Russes mais subit un blocus.

Alors que Moscou promet le canon à tout navire qui s'aventurerait dans les eaux environnantes, et que la rade a été minée préventivement par Kyïv dès le début du conflit, Odessa, carrefour multiculturel d'un million d'habitants, apprend à vivre repliée sur elle-même.


8h44 | L'UE «manipule» l'Ukraine avec la perspective d'une adhésion

La diplomatie russe a accusé vendredi l'Union européenne (UE) de manipuler l'Ukraine avec la perspective d'une adhésion, après la décision de la Commission européenne de recommander d'accorder à Kyïv le statut de candidat à l'UE.


8h37 | Le CERN annonce l'arrêt de sa coopération avec la Russie et le Bélarus

Le prestigieux laboratoire scientifique européen CERN a annoncé vendredi qu'il allait mettre fin aux accords de coopération avec la Russie et la Biélorussie, après leur expiration en 2024, en raison de la guerre en Ukraine.


8h12 | Eurovision: la Grande-Bretagne, et non l'Ukraine, pourrait accueillir le prochain concours

AFP
AFP

L'Ukraine, qui a remporté l'Eurovision, ne pourra pas être l'hôte du concours l'an prochain, a annoncé vendredi l'Union européenne de radio-télévision, qui examine la possibilité que la Grande-Bretagne, deuxième au classement, la remplace.


7h54 | Un chef séparatiste prorusse veut la conquête de toute l'Ukraine

AFP
AFP

Le leader du territoire séparatiste prorusse de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a estimé vendredi que la Russie devait poursuivre son offensive militaire pour «libérer» toute l'Ukraine et prendre Kyïv.

Publicité

7h35 | La Moldavie candidate à l'UE: un «moment important» et d'«espoir»

AFP
AFP

La présidente moldave, Maïa Sandu, a salué vendredi un «moment important» et d'«espoir», après la décision de la Commission européenne de recommander aux États membres d'accorder à la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne.


7h31 | Macron «du mauvais côté de l'histoire» en «poussant» Kyïv à des concessions

AFP
AFP

Emmanuel Macron se met «du mauvais côté de l'histoire» en «poussant» le président ukrainien à «céder des territoires» à la Russie, a affirmé vendredi l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov, en marge du salon VivaTech, à Paris.


7h15 | L'Ukraine introduit un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet

L'Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet, a annoncé vendredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après bientôt quatre mois d'invasion russe de son pays.


7h14 | Statut de candidat de l'Ukraine à l'UE: Zelensky salue une «décision historique» de la Commission

AFP
AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué vendredi la «décision historique» de la Commission européenne de recommander l'octroi à l'Ukraine du statut de candidat à l'Union européenne (UE).


6h10 | La Commission européenne favorable à un statut de candidat à l'UE

AFP
AFP

La Commission européenne recommande d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union européenne (UE), a annoncé vendredi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse.


6h07 | La Russie dit avoir tué près de 2 000 combattants étrangers en Ukraine

Publicité
AFP
AFP

L’armée russe a affirmé vendredi qu’un peu moins de 7000 «mercenaires étrangers», issus de 64 pays, étaient arrivés en Ukraine depuis le début du conflit et que près de 2000 d’entre eux avaient été tués. 


5h52 | Le robinet de gaz russe pour l'Europe se coupe progressivement

AFP
AFP

Robinet coupé en Pologne, en Bulgarie et en Finlande, débit fortement réduit vers l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, et plus aucun mètre cube vers la France: les Européens dénoncent le chantage au gaz de Vladimir Poutine alors que le continent veut profiter de l'été pour reconstituer ses stocks.


5h36 | Une frappe russe fait deux morts et 20 blessés dans le sud de l'Ukraine

Une frappe russe vendredi matin à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a fait au moins deux morts et vingt blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur de la région, Vitaly Kim. 


5h23 | La santé de Poutine, objet de toutes les rumeurs et mystère absolu

AFP
AFP

Des bains dans du sang extrait des bois d'un daim sibérien. Des excréments collectés par de loyaux serviteurs pour éviter toute possibilité d'analyse. Des absences mystérieuses pour traitements médicaux.

Les rumeurs sur la santé de Vladimir Poutine, 70 ans en octobre, sont sordides, sinistres et invérifiables.

Mais elles illustrent le peu, sinon l'absence, d'informations sur l'état de santé du président russe, un élément pourtant crucial au moment où il dirige une sanglante guerre en Ukraine dont l'issue façonnera l'avenir de l'Europe.


5h23 | Les autorités en désaccord sur l'état de l'économie

Les autorités économiques russes ont montré de rares épisodes de désaccords publics lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, s'écharpant sur l'inflation et les prévisions de croissance dans le contexte des sanctions occidentales en réplique à l'offensive contre l'Ukraine.

Publicité

4h51 | Gazprom livrera seulement 50% du gaz demandé vendredi par l'italien Eni

AFP
AFP

Gazprom livrera seulement 50% du gaz demandé vendredi par Eni, a annoncé le groupe italien, au lendemain des accusations de «mensonge» lancées par le premier ministre, Mario Draghi, contre le géant énergétique russe.


4h47 | Situation humanitaire «extrêmement alarmante» dans le Donbass

AFP
AFP

La situation humanitaire dans l'est de l'Ukraine est «extrêmement alarmante», a indiqué vendredi l'ONU, notamment à Severodonetsk où environ 500 civils sont réfugiés dans l'usine chimique Azot, qui est impossible à évacuer «sans un cessez-le-feu complet», selon le gouverneur régional.


4h45 | «On a besoin d'une France vraiment européenne», dit Macron de retour de Kyïv

AFP
AFP

Emmanuel Macron a affirmé vendredi la nécessité d'avoir «une France vraiment européenne» pour faire face aux crises comme la guerre en Ukraine, dans un entretien qu'il a accordé à BFMTV après son retour de KyÏv et avant le second tour des législatives.


4h39 | La France ne reçoit plus de gaz russe par gazoduc, annonce le réseau GRTgaz

AFP
AFP

Le gestionnaire du réseau français de transport de gaz GRTgaz a annoncé vendredi ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin à cause de «l'interruption du flux physique entre la France et l'Allemagne».


4h10 | L'usine de Severodonetsk impossible à évacuer sans un «cessez-le-feu complet»

AFP
AFP

La grande usine chimique Azot de Severodonetsk, où environ 500 civils ont trouvé refuge ces derniers jours, est impossible à évacuer sans un «cessez-le-feu complet», a déclaré vendredi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

Publicité

3h13 | Macron, Scholz et Draghi de retour en Pologne après leur visite à Kyïv

AFP
AFP

Les trois dirigeants européens Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi sont arrivés vendredi matin à Przemysl, en Pologne, à bord d'un train spécial après une visite surprise la veille à Kyïv, a constaté une journaliste de l'AFP.


1h46 | Macron et Zelensky tournent la page de «l'humiliation»

AFP
AFP

«Nous avons tourné la page»: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tiré un trait sur la polémique que son homologue français, Emmanuel Macron, avait déclenchée en appelant à «ne pas humilier» la Russie.


0h45 | Des religieuses survivent sous les bombes dans l'est de l'Ukraine

AFP
AFP

«Ici, vous pouvez voir un cratère de missile Grad», montre une religieuse en robe noire, en désignant un grand cratère au milieu du jardin de sa communauté religieuse orthodoxe, qui vit à deux pas de la ligne de front, dans l'est de l'Ukraine.

Dans un autre coin du jardin, ce sont les dommages causés par une bombe à fragmentation que pointe du doigt sœur Anastasia.

Sous bombardement quasi constant des forces russes, avec son groupe de religieuses orthodoxes et de pèlerins, elle vit dans son village d'Adamivka, non loin de Sloviansk, dans le Donbass.


0h45 | Sur le Danube, la galère pour sauver les céréales ukrainiennes

AFP
AFP

Dans le port ukrainien d'Izmaïl, sur le Danube, les chauffeurs routiers s'impatientent, leurs camions débordant de céréales. À l'autre extrémité, en Roumanie, là où le fleuve se jette dans la mer Noire, les navires rongent aussi leur frein.

Publicité
Publicité