Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 109e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-06-12T12:04:12Z
2022-06-13T00:26:38Z
Partager

Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine alors qu'ils ont encore fait des dizaines de morts.  

Voici les derniers développements, minute par minute  

20h25 | Amnesty accuse la Russie de crimes de guerre en Ukraine

AFP
AFP

Amnesty International a accusé lundi la Russie de crimes de guerre en Ukraine, affirmant que des centaines de civils avaient péri dans des attaques incessantes sur Kharkiv, dont beaucoup ont été menées avec des bombes à fragmentation.

19h40 | La Russie a gagné 93 milliards d'euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre

La Russie a engrangé 93 milliards d'euros de revenus tirés de l'exportation d'énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l'Ukraine, dont une majorité vers l'UE, selon le rapport d'un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France. 


16h00 | Deux jeunes couples de soldats ukrainiens se disent «oui» au son des sirènes

AFP
AFP

Les sirènes anti-bombardement se font entendre et la mariée est en tenue de camouflage: dans le petit village de Droujkivka dimanche, à une quarantaine de kilomètres du front dans l'est de l'Ukraine, deux jeunes couples de soldats ukrainiens se sont dit «oui».


14h09 | À Mikolaïv, guerre de tranchées et port bombardé

Publicité
AFP
AFP

À Mikolaïv, grand port de l’estuaire du Dniepr dans le sud de l’Ukraine, où l’avancée russe a été stoppée aux abords de la ville, les combats tournent à la guerre de tranchées et les autorités prennent l’ampleur du bombardement des infrastructures. 


12h31 | Russie: une ONG contre la torture annonce sa dissolution

Le directeur de l’ONG russe Comité contre la torture a annoncé dimanche la dissolution de son organisation, considérant comme «une insulte et une calomnie» sa désignation vendredi comme «agent de l’étranger» par les autorités.

«Nous ne voulons pas continuer à travailler en étant catalogués comme “agents de l’étranger”. Nous considérons ce terme comme une insulte et une calomnie», a annoncé Sergueï Babinets sur Telegram, ajoutant que la dissolution de l’ONG avait été décidée samedi par ses membres.


10h46 | Un ancien soldat britannique meurt en Ukraine

AFP
AFP

Un ancien soldat britannique, Jordan Gatley, a été tué par balle en Ukraine, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux, la diplomatie britannique confirmant seulement la mort d'un ressortissant britannique.


07h39 | Ukraine: Moscou frappe dans l'ouest, la bataille redouble à Severodonetsk

Moscou a affirmé dimanche avoir «détruit un grand entrepôt» d'armes fournies par les Occidentaux dans l'ouest de l'Ukraine alors que la bataille fait rage à Severodonetsk, ville clé de l'est, où la défense ukrainienne apparaît en grande difficulté.


07h14 | À Moscou, ouverture nostalgique des premiers «McDonald's russes»

«Le nom change, l’amour reste»: les premiers «McDonald’s russes» ont ouvert leurs portes dimanche sous ce slogan dans le pays nostalgique de la chaîne de fast-food américaine, qui a quitté la Russie en raison du conflit en Ukraine.

Publicité

AFP
AFP

AFP
AFP

L'enseigne Vkousno i totchka (signifiant Délicieux. Point) a été dévoilée dimanche à Moscou devant une centaine de journalistes russes et étrangers. Le logo représente deux frites stylisées de couleur orange à droite d'un point rouge sur fond vert.

AFP
AFP

06h42 | Une amie du Marocain capturé en Ukraine appelle Londres à l'aider

Une amie du Marocain Brahim Saadoun condamné à mort après avoir été capturé en Ukraine où il combattait contre les forces russes a appelé dimanche le gouvernement britannique à le «sauver». Zina Kotenko, une réfugiée ukrainienne vivant au Royaume-Uni, a décrit son ami Brahim Saadoun, 21 ans, comme un homme «gentil», «ouvert d’esprit» et «joyeux».


06h35 | Étrangers condamnés à mort en Ukraine: un chef séparatiste prorusse ne veut pas changer leur peine

Un dirigeant séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine a affirmé dimanche ne pas vouloir modifier la peine des deux Britanniques et du Marocain condamnés à mort pour avoir combattu avec l’armée ukrainienne, la trouvant «juste».


05h35 | Moscou dit avoir visé des armes occidentales dans l'ouest de l'Ukraine, au moins 22 blessés selon Kyïv

AFP
AFP

L'armée russe a annoncé dimanche avoir frappé un site abritant des armes fournies par les Occidentaux près de Tchortkiv, dans l'ouest de l'Ukraine largement épargné par les combats, faisant selon Kyïv au moins 22 blessés, dont des civils.


04h24 | Passés sous pavillon russe, les anciens restaurants McDonald's de Russie renommés Vkousno i totchka (Délicieux. Point)

«Le nom change, l'amour reste»: les premiers «McDonald's russes» ont ouvert leurs portes dimanche avec ce slogan dans le pays nostalgique de la chaîne de fast-food américaine qui a quitté le pays en raison du conflit en Ukraine.

L'enseigne Vkousno i totchka (signifiant Délicieux. Point) a été dévoilée dimanche à Moscou devant une centaine de journalistes russes et étrangers. Le logo représente deux frites stylisées de couleur orange à droite d'un point rouge sur fond vert.


04h04 | Ukraine: connexion rétablie entre la centrale nucléaire de Zaporijjia et l'AIEA, annonce Kyïv

AFP
AFP

La connexion entre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, sous contrôle des Russes depuis début mars, et l'Agence internationale de l'énergie atomique est rétablie près d'un mois et demi après la perte des transmissions, a annoncé l'opérateur ukrainien, Energoatom.

Publicité
Publicité