En couple depuis 15 ans, l’amour est au centre du nouvel album de Garou
Samuel Pradier
Le plaisir de la musique n’a jamais quitté Garou. Après avoir accompagné les 14 Académiciens durant les trois derniers mois, il vient de sortir un nouvel album, Un meilleur lendemain, le premier en carrière qu’il a entièrement écrit et composé. Avant de partir en tournée solo, il nous a parlé de ce projet et de tout ce qui l’occupe en ce moment.
• À lire aussi: «Star Académie»: Katrine Sansregret a réalisé son rêve deux fois plutôt qu'une
• À lire aussi: Au lendemain de sa victoire à «Star Académie», Mia nous parle de son retour à la réalité
Son rôle de directeur de Star Académie n’est pas étranger au fait que Garou ait eu envie de sortir un nouvel album de chansons originales, le premier depuis plus d’une décennie. «C’est durant la saison que j’ai eu envie de finir ce disque. Ces jeunes sont inspirants, et j’espère les avoir inspirés tout autant.» Par contre, l’envie d’écrire et de composer un album au complet flottait dans l’air depuis quelque temps. «Je ne sais pas par quel chemin j’en suis arrivé là, mais je trouve vraiment drôle d’écrire mon premier album en tant qu’auteurcompositeur- interprète à 52 ans. Je voulais garder une fraîcheur. Je ne voulais pas écrire comme un vieux, mais les propos sonnent quand même comme ceux d’un vieux singe qui a de l’expérience. J’ai aussi pensé aux autres chansons que j’ai eu la chance de chanter par le passé, et j’ai écrit en y faisant référence pour que tout soit cohérent.»

Si Garou a participé à l’écriture et à la composition de toutes les chansons, il a aussi fait appel à des amis sur certains titres. «J’ai de belles collaborations, comme avec Dan Georgesco, que je connais depuis longtemps et avec qui je joue aux cartes régulièrement. On n’avait encore jamais fait de chansons ensemble. Pareil pour Hugo Bombardier, avec qui je jouais dans le temps. On n’a jamais travaillé sur une chanson. Il y a aussi une chanson de ma fille, qui a été un grand déclencheur. La voir composer des chansons a réveillé quelque chose en moi.»
UNE GRANDE LIBERTÉ
S’il a attendu aussi longtemps avant d’écrire cet album, ce n’est pas parce que la possibilité ne s’était jamais présentée avant. «Si j’avais voulu faire ce disque auparavant, je l’aurais fait. Je suis assez honnête dans la vie, mais je n’en ressentais pas le besoin. J’aimais les aventures que je vivais dans le partage avec des collaborateurs différents. Mais la pandémie nous a éloignés de bien du monde, et je me suis dit que c’était peut-être le moment de faire un album au complet. À 52 ans, je me permets de faire ça.»
Le chanteur a aussi changé son approche et nous surprend avec une nouvelle façon de chanter, plus posée et plus douce. «Ça ne me tentait plus de faire de grandes envolées vocales. Il ne faut pas oublier que j’étais auparavant dans l’équipe Céline Dion... Il y avait dans ces années-là une envie d’aller frapper plus loin et de faire quelque chose d’exceptionnel, sur le plan vocal. Je crois moins à ça aujourd’hui. Je pense que le plus important est de croire à l’émotion qu’on chante. C’est quelque chose qu’on a répété durant trois mois aux Académiciens et que j’ai finalement appliqué moi aussi.»
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le refrain de la chanson écrite par sa fille résonne comme un mantra pour Garou: «Être le seul maître de ma vie». «Quand elle a écrit le texte en anglais, elle avait déjà l’angle de la solitude en tête, parce que ma fille est pas mal dans sa bulle. Elle réfléchit beaucoup avant de se faire sa propre opinion. Dans l’adaptation en français, je l’ai amenée un peu plus dans mon monde à moi. Je l’ai aussi adaptée à mon amour pour la nature. Je suis heureux, je suis serein dans mon bois. Je suis dans le bonheur absolu.»
CLIN D’OEIL À NDP
Garou s’est aussi permis un beau clin d’oeil à son aventure dans Notre-Dame de Paris en mettant en musique le poème le plus connu de Victor Hugo, Demain dès l’aube. «Je me suis permis d’écrire un refrain. C’est une chanson pour tous ceux qui ont perdu quelqu’un de proche. Tout le monde a besoin d’une chanson comme ça. Le principe de l’immortalité me parlait, faire vivre quelqu’un qui n’est plus là. C’est comme une mission.»
Cette comédie musicale a eu une influence énorme sur le chanteur et sa carrière, bien plus qu’on ne pourrait le croire. «Victor Hugo a aussi eu un impact énorme sur la cathédrale, il l’a protégée par ses écrits. Aujourd’hui, la comédie musicale qu’on a créée est encore ancrée dans le coeur des gens. Lorsqu’il y a eu l’incendie, je me suis même demandé si les gens pensaient que j’avais des actions dans la cathédrale, parce que c’est incroyable le nombre de pays qui m’ont appelé pour en parler aux nouvelles.» Garou confie que, malgré les nombreuses offres qu’il a reçues, il n’a jamais voulu refaire de comédie musicale. «Ça m’appelait moins. Elton John était venu me proposer un projet en me disant que j’allais être sa star sur Broadway. J’avais trippé avec Elton, mais après ça, je me suis retiré parce que je ne le sentais pas.»
L’AMOUR AU COEUR DE SA VIE
Même s’il n’en parle quasiment jamais, Garou est en couple depuis plus de 15 ans avec la même femme, Stéphanie. L’amour est évidemment encore omniprésent sur cet album. «Les chansons d’amour ne manquent pas dans mon répertoire, mais là, je me suis appliqué un peu plus pour arriver à parler de ce que représente une relation, avec ses hauts et ses bas, ses tensions et une certaine sérénité en même temps. Je suis très fier de la chanson Nobody Else.»
Pour la dernière chanson du disque, Pour elle, qui commence avec la célèbre mélodie de Lettre à Élise, de Beethoven, Garou s’épanche sur la splendeur et les difficultés de l’amour. «Je suis allé dans l’amour le plus profond possible. Je suis allé loin. Je trouve que c’est une chanson un peu pathétique, comme Ne me quitte pas, de Brel. C’est une chanson très émouvante.»
TOURNÉE MONDIALE
Au lendemain de la finale de Star Académie, Garou a pris l’avion pour la France, où il est allé faire la promotion de ce nouvel album. Il sera de retour sur scène dès cet automne, avec une tournée intitulée Garou: Solo. «Ce sera un spectacle théâtral et cinématographique, avec de la poésie. Ce sera vraiment autre chose que ce que j’ai déjà fait. Je vais être en solo en formule guitare, piano, looping et percussions... Ça va être spécial, mais j’ai très hâte.»

L’album Un meilleur lendemain est disponible sur toutes les plateformes. Les dates de la tournée Garou: Solo sont sur le site garouofficiel.com.