En camping à l’île d’Orléans: un petit bijou méconnu au milieu du fleuve Saint-Laurent


Marie-France Bornais
J’aime beaucoup l’île d’Orléans... et je ne suis pas la seule. Ses paysages champêtres, ses kiosques fermiers, ses vignobles, ses vergers, ses adresses gourmandes et ses trésors patrimoniaux sont vraiment exceptionnels: c’est un véritable musée à ciel ouvert. Pour y passer plus qu’une journée et visiter à son goût – surtout quand on voyage avec une roulotte et qu’on souhaite se raccorder à tous les services – on peut s’installer près du quai de Saint-François, à l’extrémité est de l’île, au Camping Orléans.

Établi depuis belle lurette à Saint-François, ce terrain de camping bien fleuri, à l’ambiance maritime, accueille les campeurs en tente ou en VR (tente-roulotte, roulotte, vanlife, etc.).
Les sites sont aménagés sur différents plateaux et ceux qui se trouvent rue de la Grève ont une vue formidable sur le fleuve Saint-Laurent. Cependant, les voisins sont proches: c’est souvent un compromis à accepter quand on veut un camping avec vue sur le fleuve.


Relaxer à l’ombre des grands arbres
Pendant la journée, on peut relaxer à l’ombre des grands arbres, visiter les alentours (ce ne sont pas les attraits qui manquent!), se baigner dans la piscine chauffée ou marcher sur la grève, en surveillant l’horaire des marées. Il y a aussi un beau terrain de jeu, avec un gros phare en bois, pour les enfants.
Qu’on campe ou non, on peut aussi installer son parasol et sa serviette sur la petite plage de Saint-François, du côté est du quai : c’est un endroit parfait pour casser la croûte en regardant passer les bateaux. Quelques tables de pique-nique y sont d’ailleurs installées pendant l’été. La vue sur les caps de Charlevoix, vers l’est, est de toute beauté.
- À lire aussi: Les meilleures tentes pour faire du camping


C’était prometteur: plein de petites flèches vertes sur la carte indiquaient la position des navires. Je me suis donc fait un café et j’ai fait une petite marche jusqu’au quai. Il n’y avait pas grand vent, mais l’air y était un peu plus frais.
Comme prévu, j’ai vu passer l’Algoma Equinox, le Harvest Spirit, l’Algoma Strongfield, le Shoveler, le NACC Argonaut. Ils ont laissé de bonnes vagues dans leur sillage: ce qu’on appelle du batillage.
Camping Orléans
3547, chemin Royal
Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Qc G0A 3S0
Tél.: 418-829-2953 ou 888-829-2953
Réservations à partir du site web: campingorleans.com
- Emplacement avec ou sans services, ensoleillés ou ombragés, pour les tentes et pour les VR.
- Il y a plusieurs sites aménagés au bord du fleuve: il est recommandé de réserver longtemps à l’avance.
- Les douches sont payantes (1 pièce de 1$ pour 8 minutes).
- La piscine chauffée, avec surveillant, est ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 19h.
- Bois de chauffage et glace en vente à l’accueil.
- La quincaillerie BMR de Saint-Pierre offre le service de remplissage de bonbonnes de propane.
- Prenez note qu’il n’y a qu’une seule station-service sur l’île d’Orléans: elle se trouve à Saint-Pierre, dès qu’on arrive sur l’île.
- Pour connaître l’horaire des marées: marees.gc.ca
- Pour repérer les navires sur le fleuve Saint-Laurent: marinetraffic.com
- Pour connaître l’horaire des navires de croisière: portquebec.ca
- Accès au quai de Saint-François (pour la pêche au doré et au bar) directement à partir du terrain de camping.
Marie-France Bornais est journaliste et autrice de cinq guides de voyages publiés aux Éditions de l'Homme.
Elle a écrit les deux éditions du best-seller Le Québec en camping, qui propose des campings et des attraits à découvrir dans 16 régions du Québec.
Elle a aussi écrit le guide pratique Camping 101 et le guide de voyages Escapades américaines (Vermont, New Hamphire, UpState New York).
Son guide de voyages Le Nouveau-Brunswick en camping est lauréat d'un prix national TMAC.
Elle est membre du Travel Media Association of Canada et présente des conférences dans les salons du livre et les bibliothèques publiques.