Un paradis méconnu: découvrez le camping du secteur du Camp-de-Touage à Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean


Marie-France Bornais
Tout près d’Alma, au Lac-Saint-Jean, se trouve une zone de villégiature très appréciée: celle de la municipalité de Saint-Gédéon. Et dans un secteur très chic situé près du club de golf Lac-Saint-Jean et de la Marina des Îles se trouve un joyau méconnu: le camping du secteur du Camp-de-Touage, qui fait partie du Parc national de la Pointe-Taillon. Un vrai trésor pour les amateurs de camping tranquille, de pistes cyclables, d’activités nautiques, d’histoire et de gourmandises. Si vous voyez qu’un site se libère dans le calendrier des réservations, allez-y!
Aménagé il y a quelques années par la Sépaq à la suite d’une démarche avec les élus de la MRC, le secteur du Camp-de-Touage se trouve en bordure de la baie des Cauchon et de la rivière La Petite Décharge.
Il y a quelques années, le paysage était bien différent: on trouvait des quais pour les remorqueurs et des bâtiments industriels utilisés pour le touage du bois. Des dizaines de milliers de billots de bois coupés dans les forêts autour du lac Saint-Jean transitaient par ce secteur, avant d’être acheminés par une immense glissoire de bois jusqu’au début de la rivière Saguenay, puis aux usines de transformation.
Des panneaux d’interprétation, au camping, résument ce qui se passait à l’époque. Des images montrent d’impressionnants rafts de bois qui comptaient jusqu’à 200 000 billots de dix pieds! Quelques vestiges de cette époque pas si lointaine se trouvent dans le secteur du Vieux-Quai.

Beaux grands sites
Le terrain de camping, aménagé dans une zone boisée, compte de beaux grands sites, éloignés les uns des autres et disposés de manière à avoir la paix. Tous ont un foyer, une belle table à pique-nique... et un support à vélo!
Le pavillon d’accueil compte un abri-moustiquaire moderne et accueillant où casser la croûte, prendre un café ou lire en toute quiétude. Des causeries et des activités d’interprétation y sont présentées.
Les campeurs ont aussi rendez-vous à l’aire de détente du Vieux-Quai pour admirer le coucher du soleil. De très beaux sites de pique-nique se trouvent également dans ce petit coin bien caché du parc, accessible seulement à pied ou à vélo.




Pour le vélo
Le camping, sillonné de pistes cyclables qui peuvent aussi être empruntées par les marcheurs, est directement relié à la fameuse Véloroute des Bleuets, un attrait touristique incontournable au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’un parcours de 256 km, fait de pistes cyclables, de chaussées désignées et d’accotements asphaltés.
Deux cyclistes de Jonquière, rencontrés sur le beau (et secret!) quai Lindsey, à Saint-Gédéon, m’ont révélé qu’ils appréciaient beaucoup la quiétude des pistes cyclables du Parc national dans le secteur du Camp-de-Touage. L’une de leurs sections préférées de la Véloroute se trouve entre Alma, une ville réputée pour être «vélo-friendly», et Roberval. C’est noté!
Camper sur les îles
Le camping du Camp-de-Touage est aussi une très bonne adresse pour les amateurs d’activités nautiques. Les canoteurs, les kayakistes et les fans de planche à pagaie peuvent mettre leur embarcation à l’eau à partir d’une petite plage.
Ce qui est vraiment super, c’est que des sites de camping rustiques ont également été aménagés sur les îles Connelly, Beemer et Petite île Verte. Les campeurs peuvent s’y rendre avec leurs propres embarcations ou en réservant leur traversée aller-retour avec la navette Tax-Îles.
Cette entreprise propose aussi des excursions commentées dans les îles et une excursion au coucher du soleil. Les excursions en zodiac sont annulées en cas de mauvais temps.
Comme il ventait beaucoup et que des orages étaient annoncés lors de ma visite... pas de sortie sur le lac pour moi. Ce n’est que partie remise! Entre une ondée, une alerte de tornade pour Alma et un orage de tous les diables, j’ai ouvert une canette de Maringouin ascendant Vampire, une bière surette aux petits fruits... vraiment de circonstance!
Parc national de la Pointe-Taillon, secteur du Camp-de-Touage
450, chemin du Golf
Saint-Gédéon, QC G0W 2P0
Tél.: 418 347-5371 ou 1 800 665-6527
Pour réserver: sepaq.com/camping
- Il y a 26 sites sans services et 44 sites qui offrent l’eau et l’électricité (15 A et 30 A), pour les tentes et les VR, et 10 prêts-à-camper Étoile;
- Des sites de camping rustiques, sans services, sont aménagés sur les îles Beemer, Connelly et Petite île Verte;
- On s’y rend avec sa propre embarcation;
- La compagnie Tax-Îles offre également le service de navette sur les îles (taxÎles.ca) pour les campeurs, pour faire un pique-nique ou se baigner;
- Au pavillon d’accueil, on trouve des salles de bains adaptées, des douches gratuites et des éviers extérieurs pour faire la vaisselle;
- Location de vélos et d’embarcations au pavillon d’accueil;
- Il n’y a pas de station de vidange pour les VR sur ce camping: il faut aller à la station de vidange municipale de Saint-Gédéon (au carrefour giratoire);
- Pour la mise à l’eau des embarcations, il y a un très petit stationnement temporaire (maximum 25 min); il faut ensuite transporter son kayak/SUP ou portager le canot jusqu’à la plage;
- Des affiches rappellent la présence de courants forts près des estacades, où la baignade et la mise à l’eau sont interdites;
- Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 8 h;
- Il faut avoir en main les droits d’accès pour le Parc national ou la carte annuelle (achat en ligne: Sepaq.com);
- Prenez en note le trajet pour vous y rendre, car il n’y a pas beaucoup de signalisations. Au carrefour giratoire de Saint-Gédéon (en arrivant de Saguenay sur la route 170, en direction ouest), il faut prendre la sortie vers la rue Dequen, traverser Saint-Gédéon, puis tourner à gauche sur le rang des Îles (en face de la fromagerie Médard). Après la Marina des Îles, surveillez le panneau indiquant le chemin du Golf, sur votre droite. Après le golf, le chemin d’accès au parc est en gravier;
- Arrivez quand il fait clair;
- *ATTENTION: le secteur du Camp-de-Touage se trouve à Saint-Gédéon, à 50 min en voiture du secteur Pointe-Taillon. Regardez bien votre carte routière;
- Pour en savoir plus sur la Véloroute des Bleuets, qui fait le tour du lac Saint-Jean: Veloroutedesbleuets.com.