Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Emprises»: visite de plateau de cette nouvelle série fort intrigante

Bruno Petrozza / TVA Publications
Partager

Nathalie Slight

2025-02-18T14:51:10Z
Partager

Que feriez-vous si un proche disparaissait subitement, sans aucune explication? C’est justement l'épouvantable drame dans lequel Raphaëlle Bayard est plongée bien malgré elle, alors que son conjoint et son fils restent introuvables depuis le soir de l’Halloween. Emprises, un nouveau suspense qui promet!

• À lire aussi: Comment Patrick Goyette entrevoit-il la soixantaine?

• À lire aussi: Vincent Graton: Le jour où il a découvert qu’il était le sosie du chef des Hells Angels, «Mom» Boucher

• À lire aussi: Rupture pour Jean-Moïse Martin

Raphaëlle Bayard cherche à comprendre l’incompréhensible

Pharmacienne propriétaire, Raphaëlle Bayard est comblée, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. «Elle vit un bonheur tranquille, jusqu’au jour où son mari et leur fils disparaissent soudainement. Elle n’a rien vu venir, mais au lieu de se laisser abattre par ce tsunami qui bouleverse sa vie, elle cherche à comprendre ce qui s’est passé. Ce qui me fascine avec cette série, c’est l’idée que quelqu'un peut faire un choix qui aura des répercussions sur une autre personne, puis sur une autre... C’est un véritable effet domino!» explique Marilyn Castonguay.

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Deux disparitions mystérieuses

Comme la disparition de Jérôme et Adam est au centre de l’intrigue, les comédiens restent vagues sur les motivations de leurs personnages. «Pour vous donner une idée de ce qui se passe dans Emprises, c’est comme si l’un de vos proches joignait soudainement une secte. Attention, je ne vous dévoile rien ici, je vous donne juste un exemple d’un geste radical qui peut expliquer une disparition soudaine», partage Jean-Moïse Martin. Sam-Éloi Girard, qui campe son fils, parle de son personnage à mots couverts, pour ne pas révéler de punch. «Tout ce que je peux vous dire, c’est que pour la première fois dans ma carrière, j’incarne un personnage avec une énergie complètement différente de la mienne. Adam est impulsif, très sanguin, toujours à fleur de peau et très intense dans ses décisions.»

Publicité
Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Une relation père-fille complexe

Vincent Graton campe le papa de Raphaëlle. «Elle et son père entretiennent une relation extrêmement trouble. Pierre est un ingénieur forestier, un gars de bois, chialeux de nature. Il vient de perdre sa femme, ce qui n’aide en rien à son humeur massacrante. Suite à la disparition de son gendre et de son petit-fils, il décide de prendre les choses en main pour faire avancer plus rapidement l'enquête. J’ai des scènes extraordinaires avec Marilyn Castonguay. Cette comédienne est comme un joueur de hockey étoile, qui élève le jeu de ses coéquipiers par son talent.»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Une occasion de rédemption

Madeleine Péloquin incarne Anouk Trépanier, la maman biologique d'Adam. «Comme mon personnage entretenait des liens avec les motards et le crime organisé, elle a perdu la garde de son fils. C’est son père et sa nouvelle femme qui l’ont élevé. Anouk connaît peu Adam, car elle ne le voit qu’environ deux fois par année. Elle voudra quand même découvrir pourquoi il a disparu, voyant là une opportunité de réparer ses erreurs passées. Attendez de voir mon look dans Emprises! Je me métamorphose complètement pour camper cette femme qui a commis des crimes et qui a même fait de la prison!»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Des enquêteurs perplexes

Suite à la disparition de Jérôme et Adam, Robert Trudel est chargé de l’enquête. «Puisqu’il a commencé à travailler comme policier dans la jeune vingtaine, il est déjà usé par le métier, même s’il n’a que 45 ans. Il n’est pas dans l’empathie lorsqu’il rencontre Raphaëlle. Au contraire, il doute de sa version des faits et ça crée une dynamique intéressante entre ces deux personnages», confie Éric Bruneau. Patrick Goyette poursuit: « Je me glisse dans la peau du détective privé Brian Banks. Ce gars-là n’agit pas en héros ni en mâle alpha. Il est très cartésien, discret et peu enclin aux émotions.»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Un nouveau visage à surveiller!

Dominick Rustam joue l’amoureux d’Adam. «Tout comme Raphaëlle, il est bouleversé par la disparition d'Adam. Par contre, il est au courant de certaines affaires, qu’il hésite à dévoiler. Ce qui complique les choses, c’est qu’il est employé à la pharmacie que possède Raphaëlle. Il la considère un peu comme sa deuxième maman et il est tiraillé entre l’amour qu’il porte à son chum et sa loyauté envers Raphaëlle.»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Emprises, par l’auteur François Pagé (Après). Sur ICI Tou.tv Extra, saison printemps-été 2025.

Publicité
Publicité