Emma Watson revient sur ses sept ans d’absence du cinéma

Raphaël Gendron-Martin
N’ayant pas tourné de films depuis sept ans, Emma Watson ne risque pas de retourner de sitôt sur un plateau. «Je ne m’ennuie pas de la pression», raconte la vedette de la franchise Harry Potter, qui travaille présentement «sur quelque chose [qu’elle n’a] jamais fait auparavant».
• À lire aussi: L'actrice Claudia Cardinale est décédée à 87 ans
• À lire aussi: Voici les conditions pour que Jimmy Kimmel retrouve son talk-show
Emma Watson s’est assise avec son ami réalisateur, Hassan Akkad, et a répondu à ses questions pour Hollywood Authentic. L’artiste de 35 ans a affirmé qu’elle se sentait «peut-être plus heureuse et en meilleure santé« qu’elle ne l’a jamais été.
«Ce qui est intéressant avec le métier d’acteur, c’est qu’il y a une tendance à se fracturer en plusieurs personnalités, observe-t-elle. Et je ne parle pas seulement des rôles qu’on joue, mais aussi du poids d’une personnalité publique, qui a constamment besoin d’être alimentée, embellie, glamourisée. C’est quelque chose de très énergivore. Me débarrasser de ces identités multiples m’a libéré énormément d’espace, je crois, pour être une meilleure sœur, fille, amie, petite-fille et ensuite artiste.»
Vendre des choses
Quand Akkad lui demande si elle s’ennuie de son métier d’actrice, Emma Watson répond qu’une grande partie de ce travail est la promotion. Et cela finit par être très lourd pour elle, qui aime mieux être sur les plateaux de tournage que donner des entrevues.
«Je vais être honnête et directe en disant: je ne m’ennuie pas de vendre des choses. J’ai trouvé ça assez destructeur pour l’âme. [...] Le fait d’utiliser mes compétences me manque énormément, et l’art me manque énormément. Mais j’avais juste l’impression de faire si peu de la partie que j’aimais vraiment.»
«C’est stressant!»
Emma Watson ajoute ne pas s’ennuyer de la pression qui était rattachée aux projets. «J’avais oublié à quel point c’était une énorme pression. J’ai fait une petite chose pour une pièce de théâtre, juste avec mes amis. Je me suis dit: “Bon sang, c’est stressant!” Et ce n’était même pas devant un vrai public. Ça, ça ne me manque pas.»
En 2014, Emma Watson a obtenu un diplôme en littérature anglaise de l’Université Brown, aux États-Unis, et poursuit actuellement une maîtrise en écriture créative à Oxford.
Avec Hollywood Authentic et The Guardian
• À lire aussi: Rupture pour Monica Bellucci et Tim Burton après trois ans d'amour
• À lire aussi: Pedro Pascal et Nicola Coughlan s’en prennent à J.K. Rowling