Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Émilie Bibeau revient sur son récent tournage aux îles de la Madeleine

Photo d’archives, Chantal Poirier
Partager

Nathalie Slight

2024-08-31T10:00:00Z
Partager

Émilie Bibeau revient tout juste d’un séjour aux îles de la Madeleine pour tourner la deuxième saison de la comédie Temps de chien. On en a profité pour discuter de son personnage de Kim Bélanger, la femme du vétérinaire Antoine Meilleur.

• À lire aussi: Le livre d’Émilie Bibeau se transporte au petit écran

Émilie, comment as-tu décroché le rôle de Kim dans Temps de chien?

En décembre 2022, j’ai reçu un appel de mon agent, qui m’a annoncé que j’avais une audition pour une nouvelle comédie signée par François Bellefeuille. J’étais assez heureuse à l’idée qu’on désire me voir pour le personnage de Kim, car mes derniers rôles étaient plutôt dramatiques. Je me suis donc bien préparée pour proposer ma vision de cette femme qui représente un pilier pour son mari, le vétérinaire Antoine Meilleur. Ce dernier perd sa notoriété du jour au lendemain quand il se fait mordre par un chien en direct à la télévision.

Et comment s’est déroulée l’audition?

Super bien. En sortant, j’avais un bon feeling. Ensuite, le temps des fêtes a passé, puis le mois de janvier. Je pensais que le rôle avait été distribué, mais j’ai reçu un appel à la fin janvier pour m’annoncer que j’allais incarner cette psychologue spécialisée en relation de couple.

Publicité

Photo fournie par Karine Dufour
Photo fournie par Karine Dufour

François Bellefeuille est l’acteur principal de la série, mais aussi son auteur et coproducteur. Était-il impliqué dans le casting?

Bien sûr! D’ailleurs, il était présent à l’audition, mais un comédien donnait la réplique à sa place, puisqu’il était là pour composer la distribution de Temps de chien. À la fin de l’audition, par contre, il est venu essayer quelques scènes avec moi, juste pour vérifier notre chimie. 

Le personnage de Kim te va si bien qu’on dirait qu’il a été écrit spécialement pour toi! 

Merci du compliment! Parfois, je lis une scène d’audition et je me dis que ce personnage est pour moi, mais je ne le décroche pas. D’autres fois, c’est le contraire. Il y a aussi les moments où j’ai un bon feeling et où je décroche le rôle. Bref, obtenir ou non un rôle dépend de tellement de facteurs que tout ce que je désire, c’est être fière de ce que j’ai proposé en audition. Pour le reste, je n’ai aucun contrôle sur le résultat.

Par quelle scène as-tu été particulièrement marquée dans la première saison de Temps de chien?

Je pense aux scènes où Kim se fait draguer par un jeune surfeur sur la plage, aux îles de la Madeleine. Le résultat est magnifique à l’écran, avec le coucher de soleil derrière, mais en réalité il ventait, il faisait froid et j’étais malade comme un chien. Ce sont des scènes marquantes pour moi, mais pas pour les mêmes raisons que le public, qui apprécie plutôt le décor à couper le souffle!

Publicité

La scène avec la vache devait aussi être quelque chose à tourner!

Effectivement! Pour vous situer dans l’intrigue: Antoine Meilleur se rend dans une ferme pour examiner une vache malade, et Kim l’accompagne. Sur le plateau, il y avait un spécialiste des animaux qui s’occupait de la vache. Elle était stressée par le voyage et tout le brouhaha qui l’entourait, alors elle n’était pas très coopérative. Ç’a été tout un défi à tourner! (rires)

Tu arrives d’un séjour aux îles de la Madeleine, où vous avez tourné une partie de la deuxième saison de Temps de chien. Comment était-ce?

C’était tellement plaisant! Nous logions tous à la même auberge. Comme le département du CCM (costume, coiffure et maquillage) était installé au rez-de-chaussée, je descendais en robe de chambre le matin pour me préparer. C’était mon deuxième séjour là-bas pour le travail, alors j’ai vite retrouvé mes repères: mon petit café, la boulangerie, la butte où je faisais ma promenade... tourner aux Îles, c’est vraiment une expérience unique!

Quel est ton plus beau souvenir de cet endroit?

Un soir, alors que nous finissions la journée avec des scènes à la maison d’Antoine Meilleur, qui est le pied-à-terre que François Bellefeuille possède aux îles de la Madeleine, ce dernier nous a offert un verre une fois le tournage terminé. Décompresser avec l’équipe, avant de retourner à l’auberge, c’est un magnifique moment qui restera à tout jamais gravé dans mon coeur.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité