Le livre d’Émilie Bibeau se transporte au petit écran
Victor-Léon Cardinal
Coeur vintage, d'Émilie Bibeau, se transforme en une websérie de fiction. Rencontre avec la comédienne fière de ce projet réalisé avec une équipe en or.
• À lire aussi: La série Cœur Vintage présente une distribution solide et impressionnante
En 2015, lorsqu'elle a commencé à écrire des chroniques d'autofiction, intitulées Coeur vintage, destinées à être lues à l'émission de radio Plus on est de fous, plus on lit!, où elle était collaboratrice, Émilie Bibeau était loin de s’imaginer que ce projet l’habiterait encore, près d’une décennie plus tard. Après avoir transformé ses chroniques en spectacle solo — présenté en 2018 à La Licorne — pour ensuite en faire un livre — paru en 2020 en librairie —, la créatrice voit aujourd’hui l’univers singulier de Cœur vintage prendre forme en images, sur Tou.tv Extra, à son grand plaisir. «Au départ, avec Cœur vintage, je voulais parler d’un cœur qui a l’impression d’appartenir à une autre époque, sans toutefois faire l’apologie du passé. Par exemple, je n’adhère pas aux applications de rencontres, où nous glissons des photos à gauche ou à droite, et où certaines personnes sont rejetées pour des riens. Il y a quelque chose de brusque et de cruel là-dedans. À travers Cœur vintage, j’avais le désir de créer un univers hors du temps où les robes à pois, les vieux films italiens et la vieille musique sont mis à l’avant-plan.»

DANS L’UNIVERS DE PAULINE
Tandis que les formes antérieures de Cœur vintage étaient inspirées de son vécu, Émilie Bibeau dit avoir développé cette fois une histoire fictive s’articulant autour de Pauline, une femme dans la mi-quarantaine vivant une période de remise en question, à qui elle prête ses traits. «Dans cette websérie, composée de 10 épisodes de 10 minutes, nous suivons Pauline dans sa quête tant amoureuse que professionnelle. Alors que ses relations avec les hommes sont ambiguës, elle en viendra à redéfinir ce qu’elle cherche sur le plan sentimental. Pauline travaille dans une clinique d’esthétique où elle n’est pas vraiment heureuse. Elle a l’impression que ses aspirations se sont éteintes. En faisant des bilans, elle finira par se pencher sur ce qu’elle désire au plus profond d’elle-même.»
UNE ÉQUIPE EN OR
Grâce à cette histoire, à la fois lumineuse et rassembleuse, Émilie Bibeau souhaite mettre en lumière les amitiés profondes qui existent entre des personnes de différentes générations. «Dans ma vie, j’ai des amis de tous les âges. Je trouve que c’est une belle richesse. Dans Cœur vintage, Pauline est très proche d’un couple d’amies, incarné par Anne-Marie Cadieux et Dominique Pétin. Ces deux femmes sont là pour la réconforter et la conseiller.» À noter que cette websérie bénéficie d’une solide distribution, composée notamment de Guylaine Tremblay, Marie-Thérèse Fortin, Vincent Leclerc et Frédéric Millaire Zouvi.
De plus, la comédienne se dit choyée d’avoir eu la chance de travailler sur ce beau projet avec ses amies Rachel Graton, à la réalisation, et Pascale Renaud-Hébert, à la scénarisation. «Pour moi, tourner cette websérie avec des amies et une équipe en or a été un pur bonheur. J’étais aussi très heureuse d’avoir un casting cinq étoiles. Pour l’instant, la porte reste ouverte à la possibilité de tourner une deuxième saison, si la série connaît un bon succès.»
UNE COMÉDIENNE COMBLÉE
Par ailleurs, Émilie Bibeau nous invite également à la suivre dans Temps de chien, disponible sur Tou.tv Extra, mettant en vedette l’humoriste François Bellefeuille. Dans cette comédie, elle incarne Kim, une psychothérapeute devant soutenir son chum dans une période difficile. «J’ai adoré tourner sur ce plateau. Ça augure d’ailleurs très bien pour qu’une deuxième saison voie le jour.»
• À lire aussi: Découvrez les premières images de la série de François Bellefeuille
Sur le plan personnel, la comédienne, en couple depuis plusieurs années avec l’historien Laurent Turcot, nous confie aspirer à travailler un jour avec l’élu de son cœur. «Nous ne sommes pas fermés à l’idée de collaborer sur un projet commun. Pour l’instant, nous avons chacun nos occupations. On verra dans l’avenir», conclut-elle.
La websérie Cœur vintage est disponible sur Tou.tv Extra depuis le 7 décembre.