Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Elle pourchasse les fraudeurs amoureux sur Facebook et fait supprimer 4000 comptes

«Je trouve dégueulasse qu'on arnaque des femmes âgées comme ça»

Chinnapong - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2023-12-30T05:00:00Z
Partager

Une dame des Laurentides passe deux à trois heures chaque jour à envoyer des profils de fraudeurs à Meta, l'entreprise mère de Facebook, afin de protéger des femmes âgées qui se font arnaquer pour des milliers de dollars.

• À lire aussi: Vol d’identité: 2 fraudeurs arrêtés pour avoir tenté d’acheter une voiture de luxe

• À lire aussi: «Tout ça pour six Corona»: les criminels québécois les moins futés de 2023

• À lire aussi: Un cambrioleur «incorrigible» qui s’en est même pris à un CHSLD écope de 39 mois de taule

«C’est une catastrophe! Il y en a tellement, ça n’a aucun sens. Je suis rendue à 4000 comptes supprimés. Tous des comptes vérifiés et envoyés à Meta. J’ai deux autres femmes qui travaillent avec moi. Je travaille tous les jours là-dessus», dit Candide, qui préfère garder son nom de famille anonyme.

Fournie par Candide
Fournie par Candide

«Ça me fâche vraiment je trouve ça dégueulasse qu’on arnaque des femmes âgées comme ça», dit-elle.

C’est après que son amie eut été arnaquée de presque 100 000$, selon ses dires, que Candide, qui habite Saint-Sauveur, a décidé d’en faire une affaire personnelle.

«Elle a perdu tout son fonds de pension. Il lui a monté une histoire d’amour à ne plus finir et il disait qu’il n’avait pas d’argent pour aller la rejoindre, alors elle lui a payé les billets d’avion. Ensuite, il a eu un “accident’’ en allant à l’aéroport et sa voiture a été détruite. Après ça il est allé à l’hôpital, alors elle a payé tous les frais... En tout, ça a monté à 100 000$», dit la femme de 70 ans. 

Publicité
Huit à dix femmes par jour

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), la Fraude sentimentale constitue le seconde type de fraude ayant entraîné les plus importantes pertes financières pour les Canadiens, après les fraudes liées à des investissements.

Huit à dix femmes par jour écrivent à Candide pour lui dire qu’elles se sont fait prendre ou qu’elles ignoraient qu’elles faisaient affaire avec de faux comptes. 

«Les fraudeurs disent qu’ils demeurent en France, mais en réalité ils viennent de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Ghana. Plusieurs se sont mis millionnaires sur la Côte d’Ivoire», souligne-t-elle. 

Ces «brouteurs», comme Candide les appelle, sollicitent des femmes âgées en mal d’affection. Des femmes qui ne protègent pas leur compte Facebook et qui acceptent toute demande d’amitié, au lieu de réserver ce privilège aux amis ou membres de la famille.

«Même les hommes se font prendre! Les fraudeurs volent des photos et volent des publications sur Facebook et se font passer pour des femmes. J'ai aussi un logiciel de comparateur de photos. J’effectue des recherches là-dessus. Ce sont toujours des photos volées sur des publications de personnes qui ne protègent pas leur compte Facebook», explique Candide.

Meta fait le ménage

Quand Candide débusque un faux compte, elle l’envoie à Meta. Eux mèneront l’enquête. Si Meta répond rarement, les comptes disparaissent quand même systématiquement.

Mais la tâche n’est pas si facile pour Facebook, car les messages provenant de ces comptes demeurent généralement polis et ne contreviennent pas à leurs standards. C’est pourquoi Candide incite les gens à être vigilants. 

«Ceux qui se font prendre ne font même pas la première vérification, soit de regarder le nombre d’amis et les publications. Moi je dis: protégez vos comptes, et ensuite n’acceptez que des gens de votre famille ou des amis proches.»

En 2021 (données les plus récentes disponibles) :

  • 1928 plaintes en matière de fraude sentimentale au Canada 
  • 18,5 millions de dollars volés
  • Moins de 5% de la totalité des victimes d’arnaques signalent leur expérience à la police

Source : Centre antifraude du Canada (CAFC) et Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ)

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité