Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Elle est très inspirante pour les jeunes»: Milya Corbeil-Gauvreau incarne la populaire héroïne Fanny Cloutier dans le film «Fanny»

Bruno Petrozza / TVA Publication
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-05-03T10:00:00Z
Partager

«Prépare-toi, c’est toi, Fanny!». C’est de cette façon que le réalisateur Yan England a annoncé à Milya Corbeil-Gauvreau qu’elle avait décroché le rôle-titre de son film adapté des romans à succès de l’autrice Stéphanie Lapointe.

• À lire aussi: «J’ai eu une bonne étoile»: voici le parcours étonnant de la jeune actrice prodige Milya Corbeil-Gauvreau

• À lire aussi: Voici 12 jeunes vedettes montantes du petit et du grand écran

À ce moment-là, la jeune actrice avoue qu’elle n’avait pas encore vraiment pris connaissance de l’immense popularité de Fanny Cloutier, la jeune héroïne de la série de livres du même titre. C’est lors d’une visite au Salon du livre de Montréal, l’automne dernier, qu’elle a découvert la horde de fans que compte déjà son personnage.

«Stéphanie [Lapointe] était là pour faire la dédicace du prochain roman et il y avait une petite télé à côté d’elle qui présentait la bande-annonce du film, relate Milya Corbeil-Gauvreau.

«Il y a eu un engouement monstre. Tout le monde était comme: oh my god, c’est Fanny! C’est là que j’ai compris l’impact que [le film] allait avoir et que j’ai compris à quel point les romans étaient populaires.»

Attendu dans les salles de la province le 9 mai prochain, Fanny relate les péripéties d’une adolescente qui vit avec son père (Éric Bruneau), un universitaire obsédé par ses recherches depuis le décès de sa femme, 12 ans plus tôt. 

Publicité

En découvrant que sa mère a une sœur (Magalie Lépine-Blondeau) qui vit dans le Bas-Saint-Laurent, Fanny décidera de se lancer dans une quête de vérité pour en apprendre plus sur sa famille et sur les circonstances de la mort de sa mère.

Milya Corbeil-Gauvreau a tout de suite eu un coup de foudre pour Fanny en lisant le scénario du film, qui a été écrit par Stéphanie Lapointe elle-même.

«Ce que j’ai vraiment aimé de Fanny, c’est qu’elle est franche et qu’elle n’a pas peur de dire ce qu’elle veut, observe l'actrice. C’est quelque chose qui me ressemble ou que j’aspire à être. Fanny m’a aussi appris que peu importe ce qui s’est passé dans ton passé, que tu le saches ou non, ça va toujours te suivre. Il faut donc que tu restes toujours fidèle à toi-même.»

Un rôle physique

Photo fournie par DROWSTER
Photo fournie par DROWSTER

L’actrice de 22 ans a aussi aimé le défi physique que représentait le tournage de Fanny, un film d’aventures construit à la façon des classiques du genre américains. Yan England a d'ailleurs déjà admis s'être inspiré de «E.T. sans l'extra-terrestre» et de «Harry Potter sans la magie». 

«Fanny est tout le temps en mouvement, souligne Milya Corbeil-Gauvreau. Pendant le tournage, Yan me disait toujours: tu n’es jamais assise parce que Fanny bouge toujours. J’ai pédalé, j’ai couru, j’étais essoufflée et j’avais des quads d’enfer à la fin de ce tournage-là! 

«J’ai trouvé ça vraiment le fun que Yan mette en scène une espèce de Fanny forte, malgré sa sensibilité. Elle est très inspirante pour les jeunes et elle l’a été pour moi aussi.»

Fanny marque la cinquième collaboration entre Milya Corbeil-Gauvreau et Yan England. Après avoir travaillé avec lui sur les plateaux de tournage de deux films (1:54 et Sam) et deux séries télé (Les bracelets rouges et Rematch), l’actrice dit avoir développé une grande complicité avec le cinéaste.

«Parfois, il a juste à me faire un regard et je comprends ce qu'il veut. Il sait comment je travaille, on se comprend, on sait sur quel pied danser ensemble. Avec son directeur photo et son équipe technique, c’est devenu comme une famille. Les plateaux avec Yan, c’est du bonbon!»

  • Le film Fanny prend l’affiche le 9 mai.
Publicité
Publicité