Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Électricité: bientôt de nouvelles hausses de tarifs?

Les tarifs d’électricité sont «limités à la hausse des coûts»... pour l’instant

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2024-04-02T20:05:00Z
2024-04-02T20:05:05Z
Partager

Bien qu’il maintienne que les tarifs sont «pour l’instant limités à la hausse des coûts», le ministre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à une hausse des tarifs d’électricité dans le futur.

• À lire aussi: Hausse d’électricité, du vin et du salaire fédéral: ce qui change en avril dans votre budget

• À lire aussi: Facture d’Hydro: préparez-vous à payer plus

• À lire aussi: [SONDAGE] Sobriété énergétique: les Québécois prêts à faire des sacrifices, mais refusent une hausse des tarifs d’Hydro

En réaction au sondage du Journal qui révélait, entre autres, que les Québécois refusent une hausse des tarifs d’Hydro, Pierre Fitzgibbon a souligné qu’il y avait une «mouvance» dans le monde pour augmenter les tarifs, lors d’un point de presse à Montréal mardi.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :

«Quand on regarde ce qui se passe dans le monde, le coût marginal de la nouvelle production, ça coûte plus cher forcément que ce que ça coûtait il y a dix ans. Il va y avoir une mouvance pour augmenter les tarifs», a-t-il dit.

Toutefois, la facture pourrait être minimisée si les Québécois consomment mieux, a-t-il ajouté. «L’idée c’est que si on consomme différemment, on pourrait atténuer ces hausses-là et avoir une facture qui serait raisonnable.»

Le ministre souhaite d’ailleurs aider les consommateurs afin de les rendre moins énergivores. «Je pense qu’il y a des outils qui doivent être mis en place par les gouvernements ainsi que des programmes, des incitatifs pour mieux consommer. Il faut une collaboration entre le gouvernement, Hydro-Québec et la communauté, autant d’affaires que résidentielle», a-t-il expliqué.

Rappelons que la hausse annuelle des tarifs d’électricité dans le secteur résidentiel est officiellement entrée en vigueur lundi. Cette hausse est toutefois plafonnée à 3%, comme l’avait annoncé la société d’État en janvier dernier.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet