Hausse d’électricité, du vin et du salaire fédéral: ce qui change en avril dans votre budget

Agence QMI
Entre la hausse du tarif de l’électricité, celle du salaire fédéral, mais aussi de la taxe d’accise sur les vins et spiritueux, plusieurs changements viennent jouer sur le portefeuille des Québécois depuis le 1er avril. En voici quelques-uns.
• Hausse des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec
Au 1er avril, les tarifs d’électricité d’Hydro-Québec pour les résidences ont augmenté de 3%, ce que la société d’État avait annoncé en janvier dernier.
Pour une maison moyenne, cette hausse se traduit par une augmentation de 5,82 $ par mois et de 2,35 $ pour un logement de type 5 1⁄2.
Les foyers québécois ne sont pas les seuls à devoir faire face à un changement du prix de l’électricité. C’est notamment le cas des PME qui vont être obligées de composer avec une hausse de 5,1% de leur facture.
• De minutes à kilowattheures: changement du tarif d’électricité pour les véhicules électriques
Si vous êtes propriétaires d’une voiture électrique, un ajustement du tarif est entré en vigueur le 2 avril pour les bornes rapides du réseau Circuit électrique.
Ainsi, au lieu que le prix soit facturé en fonction du nombre de minutes de recharge, il sera désormais établi selon le nombre de kilowatts rechargés.
Seize niveaux de tarifs différents existent pour les bornes de 24 kilowatts (kW), de 50 kW, de 100 kW et de plus de 100 kW.
Pour 24 ou 50 kW, le tarif régulier devient 0,36 $/kWh. En se branchant à une borne de 100 kW, il passe à 0,47 $/kWh lorsque la puissance se situe entre 20 et 50 kW ou à 0,41 $/kWh lorsqu’elle est égale ou supérieure à 50 kW.
À 100 kW et plus, le tarif varie de 0,41 $/kWh à 0,60 $/kWh en fonction de la puissance.
• Plafonnement à 2% pour le vin et les spiritueux
Au 1er avril, la taxe d’accise fédérale sur les bières, les vins et les spiritueux a augmenté de 2% pour cette année, ce qui est bien moins que prévu au départ.
En effet, la taxe devait enregistrer un bond de 4,7% en fonction de l’inflation, avant que la ministre des Finances Chrystia Freeland décide de la plafonner au taux le plus bas début mars.
• Plus d’argent dans les poches avec la hausse du salaire minimum fédéral
Le salaire minimum des employés du secteur privé sous juridiction fédérale est passé de 16,65 $ à 17,30 $ l'heure le 1er avril, ce qui représente une hausse de 65 cents.
Ce sont près de 30 000 employés dans le secteur privé sous réglementation fédérale qui bénéficieront de cette augmentation.
• Le traitement des actes plus cher à l’état civil
Une demande pour un certificat ou la copie d’un acte au Directeur de l’état civil est devenue plus chère depuis le 1er avril.
Ainsi, une demande de certificat transmise par Internet revient à 36,75$ pour un délai normal de 10 jours ouvrables contre 35,75$ en 2023. La copie d’un acte par Internet est désormais de 44,50$ contre 43,25$.
La hausse est aussi appliquée pour un envoi accéléré, soit une augmentation de 2$ pour s’établir à 71,50$.