Élections: les acériculteurs attendent plus de la CAQ et du PLQ

Agence QMI
Les producteurs de sirop d’érable ne sont pas ressortis enchantés de leurs rencontres avec François Legault et Dominique Anglade lors du conseil général de l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et souhaitent que les deux chefs s’engagent à leur réserver 200 000 hectares de forêt publique.
• À lire aussi: Le PLQ détaille son plan santé
• À lire aussi: Le chef du PQ dénonce le salissage de sa candidate qui a tourné un film «explicite»
Le chef caquiste et la dirigeante libérale avaient rencontré les représentants des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) le 7 et le 8 septembre dernier, mais n’auraient pas présenté des engagements clairs aux acériculteurs.
«L’acériculture est désormais dans les ligues majeures de l’économie au Québec avec une contribution au PIB qui dépasse le milliard de dollars. Les producteurs et les productrices méritent des réponses claires de ceux et celles qui souhaitent les représenter», a indiqué vendredi par communiqué Luc Goulet, président des PPAQ.
Le président souhaite ainsi que M. Legault et Mme Anglade promettent de réserver 200 000 hectares de forêt publique à l’acériculture. Cela représenterait près de 6 % des besoins en feuillus durs identifiés par l’industrie du bois.
Selon lui, les chefs solidaire et péquiste, Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon, se sont prononcés en faveur de cette demande, quand le dirigeant conservateur Éric Duhaime s’est dit ouvert aux demandes.
«On ne demande pas la lune. On demande que l’industrie forestière partage mieux le territoire afin que l’ensemble de ceux qui utilisent la forêt publique puisse en bénéficier», a-t-il fait valoir.
Rappelons que le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable, qui est exporté dans une soixantaine de pays.