Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Anglade promet 2000 lits d’hôpitaux supplémentaires... avec l’argent du 3e lien

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-09-09T14:00:00Z
2022-09-09T16:46:37Z
Partager

En plus d’un médecin de famille pour tous les Québécois, le Parti libéral du Québec promet d’utiliser 6 milliards $ prévu pour le «tunnel caquiste» afin de créer 2000 lits supplémentaires dans le réseau de la santé. 

 • À lire aussi: Décès d’Élisabeth II: le Canada et le reste du monde en deuil

• À lire aussi: Les libéraux veulent abolir les frais de garde le midi dans les écoles primaires

«Le 6 milliards $, ça faisait partie du 10 G$ du tunnel caquiste. On avait dit qu’on utiliserait 6 G$ en infrastructure pour la santé et 4 G$ en matière d’éducation», a mentionné la cheffe libérale Dominique Anglade vendredi matin.  

Devant le terrain qui accueillera le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges, Dominique Anglade a confirmé qu’elle détournera 6 milliards $ au Plan québécois des infrastructures afin de créer 2000 nouveaux lits, pour un total de 4000 nouvelles places durant le prochain mandat. 

Elle a toutefois été incapable d’expliquer comment elle compte payer son propre projet de 3e lien réservé au tramway entre Québec et Lévis. «On a dit qu’on attendrait les études spécifiques pour dévoiler les montants», a-t-elle signalé. 

Déjà au budget  

Les autres 2000 autres places inscrites au programme libéral pour augmenter la capacité hospitalière sont déjà à l’intérieur du plus récent budget du gouvernement, a confirmé la cheffe. 

Publicité

«Aujourd’hui, nous avons environ une capacité de 1,8 lit par millier d’habitants. Il nous faut monter ça à 2,5 lits. Dans les infrastructures hospitalières, nous allons investir 6 milliards $ pour nous permettre d’atteindre ces résultats», a signalé Mme Anglade. 

En 2022-2023, les dépenses en santé atteindront 54,2 milliards $ au Québec. Le cadre financier de la formation libérale prévoit maintenir la croissance des budgets prévue pour la santé dans le Rapport préélectoral qui atteindra 61 milliards $ d’ici 2025.   

Le PLQ compte se servir de ces sommes afin de financer son «Plan santé» qui a été détaillé au lendemain du décès de la reine Élisabeth II. 

Médecin pour tous 

Dans ce plan, le Parti libéral récidive en promettant à nouveau un médecin de famille pour tous les Québécois. Les libéraux ont répété qu’elle offrira une réelle prise en charge par un médecin de famille pour tous afin de désengorger les urgences. 

«C’est fondamental pour la santé de tous les Québécois. Ç’a déjà été fait par le passé. On a un plan de match au point de vue de la main-d’œuvre. Oui, augmenter le nombre de médecins, augmenter le nombre de super-infirmières, mais également la reconnaissance des diplômes», a déclaré Dominique Anglade afin d’expliquer pourquoi elle réussirait où ses prédécesseurs ont échoué. «La dernière chose qu’on doit faire, c’est baisser les bras.» Elle a réitéré sa promesse de former 1000 médecins supplémentaires dans les prochaines années et 2000 super-infirmières de plus. 

Mme Anglade prévoit d’ailleurs rouvrir les ententes avec les omnipraticiens afin de permettre à des médecins de faire certains actes médicaux hospitaliers en cliniques. 

«Notre objectif est de rouvrir pour s’assurer que les Québécois puissent avoir accès à un médecin de famille», a-t-elle indiqué, assurant qu’il n’y aura pas de «menace» envers les omnipraticiens pour y arriver.   

Chirurgies au privé 

Le PLQ veut aussi s’attaquer aux listes d’attente pour les chirurgies et elle compte se servir du secteur privé afin de faire le rattrapage souhaité. 

«On ne peut pas laisser 157 000 Québécois en attente. Et pour ceux qui nous disent que c’est la pandémie qui justifie tout, avant même la pandémie, nous étions rendus à 140 000 personnes qui attendaient des chirurgies», a-t-elle indiqué. «Pour ça, il nous faut des ententes avec le secteur privé, qui n’amènera aucun coût additionnel.» 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité