Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Élections historiques en Estrie

Partager

Mélissa Fauteux | TVA Nouvelles

2021-11-08T23:39:04Z
Partager

L'élection historique d'Évelyne Beaudin à la mairie de Sherbrooke n’est pas un cas isolé en Estrie, où pour la première fois de leur histoire, les citoyens de Granby ont aussi élu une femme à la tête de la Ville.

• À lire aussi: Sherbrooke: Steve Lussier promet une passation en douceur

• À lire aussi: Sherbrooke a élu la première mairesse de son histoire

• À lire aussi: Élections municipales: Québec solidaire encouragé par le renouveau politique

Julie Bourdon, 38 ans, a facilement défait ses trois adversaires masculins, rapportant 45 % plus de votes sur son plus proche rival.

«Je suis contente de faire l'histoire. Très heureuse. J'ai travaillé très fort d'ailleurs avec toute l'équipe qui est ici et c'est le résultat du travail et des idées qui étaient amenées pour Granby», a fait savoir la nouvelle mairesse.

À Magog, les femmes sont toujours bien présentes à l'hôtel de ville. Nathalie Pelletier a succédé à Vicky-May Ham. Elle a remporté l'élection avec plus de 26 % des voix.

Même chose à Drummondville, dans le Centre-du-Québec où Stéphanie Lacoste a défait le maire sortant, Alain Carrier.

Ces résultats démontrent que les femmes s'impliquent de plus en plus en politique, mais cette tendance ne doit pas être tenue pour acquise, selon l'analyste politique Guillaume Rousseau.

«Il pourrait y avoir des reculs dans de prochaines élections, ce n'est jamais acquis ces choses-là, mais on peut penser que c'est une tendance de fond qui augmente depuis quand même longtemps. Je pense que c'est le temps de se demander si on n'est pas rendu ailleurs comme société», a-t-il indiqué.

La parité homme femme semble de plus en plus atteignable.

Au lendemain de ces élections, 44 % des élues de 55 ans et moins sont des femmes selon la Fédération québécoise des municipalités.

Publicité
Publicité