Élections fédérales: la tragédie de Vancouver plane sur la fin de campagne

Patrick Bellerose
L’attaque à la voiture-bélier à Vancouver a jeté un voile sombre sur le dernier jour de la campagne électorale fédérale dimanche. Mark Carney et Pierre Poilievre ont pris une pause de leurs activités partisanes afin d’offrir leur appui aux proches des victimes avant d’entamer le dernier droit.
• À lire aussi: Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: ému, Carney s’adresse aux Canadiens
• À lire aussi: Attaque au véhicule-bélier: Jagmeet Singh faisait campagne au festival philippin tout juste avant le drame
• À lire aussi: Un automobiliste fonce dans une foule à Vancouver; 11 morts et plus de 20 blessés
Ayant causé au moins 11 morts et de nombreux blessés, l’attentat survenu dans un festival de rue de la communauté philippine constitue l’un des plus meurtriers de l’histoire du pays.
L’événement a forcé le premier ministre, Mark Carney, à s’adresser aux Canadiens pour une allocution sobre et solennelle tôt dimanche, alors que la journée devait plutôt être consacrée à des ralliements partisans à Toronto, Victoria et Calgary dans l’espoir de convaincre la population d’aller voter.
Les Canadiens «sont choqués, dévastés et ont le cœur brisé», a-t-il déclaré depuis Hamilton, en Ontario, seul devant une rangée de drapeaux canadiens.
Visiblement ému, il a souligné que les proches des victimes vivent aujourd’hui «le cauchemar de toutes les familles».
Comme l’avaient fait les autorités policières un peu plus tôt, Mark Carney a précisé que l’auteur présumé de l’attentat a agi seul et que la piste terroriste est écartée.
Dans une église
Une heure plus tard, à une cinquantaine de kilomètres de là, Pierre Poilievre prenait la parole à son tour, dans une église de la communauté philippine de la ville de Mississauga, en compagnie de son épouse.
«Tous les Canadiens sont solidaires avec votre communauté après les attaques d’hier. On est solidaires pour supporter les familles qui ont perdu des proches», a-t-il affirmé.
Les deux hommes ont ensuite repris leur sprint électoral. En après-midi, Pierre Poilievre s’est adressé à des militants de plusieurs villes en Ontario, tandis que Mark Carney multipliait les sauts de puce en avion jusqu’en Colombie-Britannique.
Au cours du week-end, le chef libéral a appelé les Canadiens à lui accorder un mandat fort pour négocier avec le président américain, Donald Trump, tandis que Pierre Poilievre a martelé le thème du changement.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Singh présent au festival
Le néo-démocrate Jagmeet Singh, lui, se trouvait sur les lieux du festival, moins d’une heure avant les tragiques événements.
«J’ai vu des familles réunies, j’ai vu des enfants danser, j’ai vu de la fierté pour leur culture, leur histoire, leur communauté», a-t-il dit au sujet des participants au festival de la journée Lapu Lapu.
De passage à Québec, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a également offert ses «condoléances» aux Britanno-Colombiens et aux proches des victimes.
S’il affirme ne pas être inquiet pour le résultat du vote de lundi soir, Yves-François Blanchet reconnaît que la soirée sera longue. «Sortez le pop-corn demain soir. Parce que, oui, ça va être serré dans bien des endroits», a-t-il résumé de façon imagée.
Le site de projections Qc125 accorde 23 sièges à la formation souverainiste, contre 32 lors des dernières élections, en 2021.
«Encore une fois, on est partis avec des gens qui disaient: “Le Bloc va en manger une.” Et encore une fois, on est en train de finir sur notre appétit parce qu’on n’a rien mangé pantoute», a-t-il assuré.