Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Élection partielle dans Arthabaska: défaite crève-cœur pour Éric Duhaime

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-08-12T03:02:08Z
2025-08-12T03:53:30Z
Partager

VICTORIAVILLE – Depuis des mois, le chef conservateur Éric Duhaime misait sur l’élection partielle dans Arthabaska. Lundi, il a perdu son pari. 

• À lire aussi: Arthabaska: le Parti Québécois remporte une autre élection partielle

L’ex-animateur de radio a mordu la poussière face au péquiste Alex Boissonneault.

Au moment d’écrire ces lignes, le conservateur concédait plus de 3000 voix d’avance à son principal adversaire.

Au Complexe Évasion de Victoriaville, où il avait réuni ses partisans, la déception était palpable.

Le Parti conservateur du Québec comptait sur cette circonscription du Centre-du-Québec, composée d’entrepreneurs et d’agriculteurs, pour finalement faire élire un premier député au Salon bleu.

En concédant la victoire, Éric Duhaime a déploré que son parti ne soit toujours pas représenté à l’Assemblée nationale, malgré les 530 000 votes obtenus en 2022.

«Aujourd’hui, ce n’est pas juste le Parti conservateur du Québec qui a perdu, c’est la démocratie québécoise», a-t-il déclaré.

Publicité

Sa formation souhaite entre autres maintenir la vente de véhicules à essence au-delà de 2035 et sortir le Québec de la Bourse sur le carbone, des positions peu populaires chez les autres formations politiques.

«Je sais que vous êtes déçus, je le suis aussi énormément», a-t-il ajouté.

Mince consolation pour les conservateurs, le parti a amélioré son score dans la circonscription, avec 36% des voix. Lors des élections générales de 2022, son candidat avait obtenu tout près de 25%.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Toujours sans député

Tout est donc à recommencer pour Éric Duhaime, qui a repris la formation de droite en 2021.

Autrefois un tiers parti, le PCQ a depuis progressé de façon importante, notamment grâce à son opposition aux mesures sanitaires durant la pandémie.

Malgré l’ampleur de la défaite, Éric Duhaime a fait preuve d’optimisme pour les élections générales, l’an prochain.

«Oui, on a perdu une bataille, mais il y a une guerre qui s’en vient. La guerre, c’est 2026», a-t-il déclaré sous les applaudissements de ses supporters.

Conseil de maman

Présente à l’événement, la mère d’Éric Duhaime ne partageait pas l’enthousiasme de son fils, quelques minutes après l’annonce de la défaite.

La dame a déclaré qu’à la place de son fils, elle ne ferait pas à nouveau campagne. «C’est son choix à lui, ce n’est pas le mien. Mais si j’étais à sa place: non!», a-t-elle lancé.

«Les journalistes n’aident pas», juge-t-elle.

Défait dans l’élection partielle d’Arthabaska, le chef conservateur Éric Duhaime enlace son père, tandis que sa mère essuie une larme le lundi 11 août 2025.
Défait dans l’élection partielle d’Arthabaska, le chef conservateur Éric Duhaime enlace son père, tandis que sa mère essuie une larme le lundi 11 août 2025. Photo Patrick Bellerose

Depuis Duplessis

S’il l’avait emporté lundi, Éric Duhaime serait devenu le premier député élu sous la bannière conservatrice en 90 ans.

Il faut remonter à Maurice Duplessis, dont le parti a été fusionné pour former l’Union nationale en 1935, pour retrouver le dernier député ayant fait campagne pour les conservateurs.

La députée Claire Samson a bien siégé sous la bannière du PCQ en 2021, mais il s’agissait d’une transfuge ayant tourné le dos à la CAQ.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité