Arthabaska: le Parti Québécois remporte une autre élection partielle

Marc-André Gagnon
VICTORIAVILLE – Après une course à deux avec le Parti conservateur du Québec, le péquiste Alex Boissonneault a remporté l’élection partielle dans Arthabaska, privant le chef conservateur, Éric Duhaime, de son billet d’entrée à l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: EN DIRECT | Élection partielle dans Arthabaska: les premiers votes indiquent une chaude lutte entre le PQ et le PCQ
Alors que plusieurs s’attendaient à une lutte aussi chaude que la canicule qui sévit actuellement au Québec, le péquiste Alex Boissonneault a finalement pris les devants dès l’annonce des premiers résultats, lundi soir.
Au terme du dépouillement, le Parti Québécois (46%) devançait Éric Duhaime (35%) de plus de 4000 votes.

Legault assume
Comme ce fut le cas dans Terrebonne au printemps dernier, le premier ministre François Legault a concédé la défaite peu après 21h.
«J’assume l’entière responsabilité de la défaite d’aujourd’hui», a déclaré le chef caquiste.
«Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. Je pense que les gens d’Arthabaska ont été les porte-parole de l’ensemble des Québécois et ils nous ont envoyé un message très clair et très direct: ils sont déçus», a dit M. Legault.
Reconnaissant l’ampleur de sa défaite, le premier ministre a mis en cause notamment les pertes dans le projet Northvolt et la saga SAAQclic.

Il a promis de ne pas baisser les bras et de s'atteler à redessiner l'économie du Québec dans le contexte imposé par Donald Trump.
Mettre la table pour 2026
Au rassemblement du Parti Québécois, «Alex, Alex!», «Le Québec, un pays!» scandaient les militants, qui, en début de soirée, semblaient encore douter de leurs chances de gagner. L'angoisse a rapidement fait place à la fête.
«Vous avez choisi le p’tit gars de St-Fer pour vous représenter à l’Assemblée nationale», a lancé le grand vainqueur de la soirée devant ses militants.
Après «une élection partielle à saveur d’élections générales», Alex Boissonneault s’est dit convaincu que l’équipe du Parti Québécois, qui compte maintenant six députés, parviendra à chasser la Coalition Avenir Québec du pouvoir en 2026.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Les gens souhaitent qu’on tourne la page sur ce mauvais gouvernement de la CAQ», a déclaré son chef, Paul St-Pierre Plamondon.
Cette élection est aussi, selon lui, «une défaite pour les partis qui n’avaient que pour seul argument la peur du référendum», a-t-il signalé.

Duhaime «énormément déçu»
De son côté, Éric Duhaime a déploré que son parti ne soit toujours pas représenté à l’Assemblée nationale malgré les 530 000 votes obtenus en 2022.
«Aujourd'hui, ce n’est pas juste le Parti conservateur du Québec qui a perdu, c'est la démocratie québécoise», a-t-il déclaré devant ses partisans.
«Je sais que vous êtes déçus, je le suis aussi énormément», a-t-il ajouté.
Arthabaska était un château fort de la Coalition Avenir Québec depuis la création du parti par François Legault en 2012. Pour la CAQ, il s’agit d’une sévère raclée avec à peine 7% des votes, deux points derrière le Parti libéral du Québec (9%). Québec solidaire fermait la marche avec moins de 2% des votes dépouillés.
La circonscription d’Arthabaska n’avait pas été représentée par un élu du Parti Québécois depuis 2003. Le taux de participation à cette élection complémentaire dépasse la barre des 60%.
– Avec Patrick Bellerose, Bureau parlementaire

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.