Élan de solidarité en plein déluge: des bénévoles de Sainte-Émélie-de-l’Énergie aident leur communauté

Marianne Langlois
Alors que plusieurs sinistrés de Sainte-Émélie-de-l’Énergie ont dû quitter leur maison à cause des inondations mardi, une initiative bénévole leur vient en aide.
• À lire aussi: Inondations: des citoyens toujours sur le qui-vive
• À lire aussi: Inondations: voici les villes en état d’urgence
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Une partie de la route 131 s’affaisse en raison du torrent
«On a quelques sinistrés qui sont venus se chercher des vêtements hier parce qu’ils ont rapidement dû être évacués», explique Lorraine Péland, vice-présidente des Amis d’Émélie, un organisme d’aide aux démunis.

Couvertures, sacs de couchage, souliers, vêtements pour les petits et les grands, tout est offert gratuitement. Sur l’heure du midi, tous les jours cette semaine, les gens dans le besoin pourront venir chercher ce qui leur manque directement à l’organisme situé dans le presbytère du village.
«Hier, j’ai même dit à mon collègue de dégeler du pain» ajoute celle qui s’occupe de l’organisme qui offre également des denrées alimentaires à la population.
Alors que le niveau d’eau continue de monter, le nombre de sinistrés pourrait lui aussi grimper. Malgré la situation, un grand élan de solidarité se fait sentir dans le village.
«Il y a peu de gens qui ont dormi à l’église hier, la plupart trouvent refuge chez des amis ou de la famille», se réjouit Hélène Arsenault, une autre bénévole.
Actuellement, la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie offre de la nourriture et un toit à toute personne dans le besoin.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.