Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Inondations: voici les villes en état d’urgence

Partager

Agence QMI, TVA Nouvelles

2023-05-02T14:45:07Z
2023-05-02T17:49:42Z
Partager

Plusieurs municipalités ont déclaré l’état d’urgence en raison de la crue des eaux provoquée par les fortes précipitations des derniers jours dans plusieurs régions du Québec. Voici lesquelles. 

• À lire aussi: Saint-Jérôme : «notre rivière n’est pas de bonne humeur...»

• À lire aussi: Les deux pompiers manquent toujours à l’appel à Baie-Saint-Paul

• À lire aussi: Des citoyens toujours sur le qui-vive

Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix

La municipalité est sans doute celle qui a été le plus fortement touchée. La crue de deux rivières a causé d’énormes dégâts et des ponts se sont même effondrés, des routes ont été détruites et deux pompiers bénévoles sont portés disparus. Ils auraient été emportés par les eaux alors qu’ils aidaient des résidents sur le rang Saint-Georges, à Saint-Urbain.

La ville a carrément été coupée en deux et on y a déclaré l’état d’urgence lundi tandis que les précipitations ont repris mardi matin. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, doit se rendre sur place à 10h45 pour faire le point sur la situation avec les autorités.

Publicité

Saint-Côme, Lanaudière

La municipalité a elle aussi déclaré l’état d’urgence lundi après-midi sur l’ensemble de son territoire, notamment en raison de la rivière L’Assomption, qui est sortie de son lit. Des évacuations ont été ordonnées dans certains secteurs.

Saint-Jérôme, Laurentides

Les forts courants d’eau entraînent la fermeture d’un pont et de plusieurs artères à Saint-Jérôme. Des résidences ont été inondées et la rivière du Nord se déchaîne.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Saint-Alphonse-Rodriguez, Lanaudière

À une dizaine de kilomètres de Saint-Côme, la Ville de Saint-Alphonse-Rodriguez a elle aussi déclaré l’état d’urgence lundi, en raison du niveau de la rivière L’Assomption. Plusieurs routes ont dû être fermées à la circulation. Mardi matin, la municipalité indiquait sur Facebook que «le niveau de la rivière L’Assomption a descendu», mais qu’elle continuait de suivre la situation de près.

  •  Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Philippe Gachon, directeur général du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec, via QUB radio: 

Sainte-Émélie-de-lÉnergie, Lanaudière

La municipalité d’un peu plus de 1700 habitants est en état d’urgence depuis lundi en raison de la rivière Noire, qui est sortie de son lit. Au total, 21 routes ont été fermées ou partiellement fermées, et des glissements de terrain ont également été observés.

• À lire aussi: Les 5 meilleures génératrices

Publicité

Chertsey, Lanaudière

La Ville de Chertsey a déclenché les mesures d’urgence lundi matin. Au lac Beaulne, le chemin s’est effondré, et le barrage du Lac-d’Argent a cédé. La municipalité a annoncé mardi matin qu’une séance extraordinaire se tiendra à midi, la question de la prolongation des mesures d’urgence sera notamment abordée.

Le ministère des Transports en renfort

En après-midi, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a indiqué que les équipes du ministère des Transports prêtaient main-forte à la Sécurité publique dans les régions affectées par les inondations.

«L’évaluation des dommages aux réseau et structures se fera dès que la situation le permettra», a tweeté Mme Guilbault, en ajoutant que la sécurité demeurait la priorité.

Publicité
Publicité