Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Effondrement d’un immeuble à Montréal-Nord: un décès et deux blessés

Partager

TVA Nouvelles

2023-09-24T10:17:25Z
2023-09-24T16:31:25Z
Partager

La personne qui manquait à l’appel après l’effondrement d’un immeuble à Montréal-Nord samedi après-midi a été retrouvée sans vie sous les décombres en soirée.

• À lire aussi: Montréal-Nord: deux personnes secourues après l’effondrement du rez-de-chaussée d’un immeuble  

Deux hommes blessés, dont un gravement, ont été secourus après l’effondrement d’un immeuble à Montréal-Nord samedi après-midi.

L’immeuble de 10 logements abritait également deux commerces.

L’équipe de sauvetage technique du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) était sur place pour stabiliser la structure. 

L’enquête a été transférée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et à la CNESST.

Cinq personnes se trouvaient à l’intérieur lors de l’effondrement. 

Parmi celles-ci, deux ont refusé d’être prises en charge.

  • Écoutez l'entrevue avec Pascal Parent, Inspecteur en bâtiment et propriétaire de Bâtimex à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Selon les pompiers, des rénovations étaient en cours dans l’immeuble qui avait déjà subi des dommages liés à un incendie survenu deux ans auparavant. 

Publicité

Les logements étaient donc inhabités.  

Un expert se prononce sur les causes possibles de cet événement.

« Ça ne tombe pas comme ça. Pour que ça se produise, c’est parce que tu n’as pas de plan, pas d’attestation d’ingénieur et que tu ne supervises pas tes travaux. C’est clair que c’est ce qui est arrivé », affirme Steeve Tremblay, consultant en santé et sécurité au travail. 

« Le témoin raconte que ces gens-là ne parlaient qu’en espagnol. Est-ce que quelqu’un de l’entreprise qui faisait des travaux a pris le temps de bien expliquer dans la langue que les travailleurs comprennent les risques liés à ce qu’ils sont en train de faire ? »

Ce sont les employés du commerce qui ont entendu le bruit provoqué par l’effondrement. 

L’un d’eux s’est adressé à la caméra de TVA Nouvelles. 

« Ils faisaient des rénovations. Hier matin, ils ont sorti pas mal de bois et de morceaux de blocs de ciment et en après-midi on a entendu un boom comme un tremblement de terre. On est sorti. Il y en a un qui est parti avertir les pompiers, mais ils étaient partis. C’est là qu’on a été voir la cave et qu’on a vu le plancher qui était tombé par terre », raconte-t-il.

Publicité
Publicité